Le Maquis de Picaussel depuis Lescale

Partez pour une randonnée mémorielle exceptionnelle sur les traces du Maquis de Picaussel à travers forêts et végétation luxuriante. Cette boucle ne revient pas par l'itinéraire classique mais préfère découvrir en plus le Refuge du Maquis, la Stèle du Maquis et le village de La Malayrède.
Attention ! La montée vers le poste de Commandement présente des passages en fortes pentes ; tout comme la descente depuis La Malayrède : soyez très bien chaussés ! Certains passages ne sont pas balisés !

Départ à Lescale. Remonter tout le village pour arriver en face de l'église. La route tourne alors sur la droite et accède immédiatement à la Baraque du Souvenir (Mémorial de la seconde Guerre Mondiale) et son parking.

(D/A) Redescendre vers l'église.

(1) Au carrefour, tourner à droite pour un bref aller-retour à l'église (plaque commémorative et fresque).

(1) Descendre à droite par la Rue des Orchidées en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®367. Continuer à gauche par la Rue des Martyrs (panneaux d'informations). Après une cinquantaine de mètres, prendre un chemin sur la droite. Descendre, avec le GR®, jusqu'à une passerelle sur le Blau.

(2) Filer à droite par un sentier en forêt (balisage Jaune ; laisser le GR® partir à gauche) qui monte progressivement. Lorsque le Blau oblique à droite, le chemin bifurque à gauche et s'élève brusquement. Atteindre la Grotte du Maquis, à droite du sentier. Continuer à monter et, un peu plus haut encore, parvenir au Saut de La Bourrique.

(3) Poursuivre sur un replat puis virer à droite et reprendre la montée. Passer à un point de vue remarquable (table d'orientation) et continuer le sentier en montée.

(4) Au croisement, prendre le 2e chemin à droite, balisé en Jaune. Le chemin file à flanc dans la forêt puis s'élève en lacets jusqu'à atteindre un replat et un croisement d'itinéraires, ceux du Maquis de Picaussel et du poste de commandement du Maquis.

(5) Tourner alors à gauche sur la piste en replat (sans balisage) et découvrir rapidement, au cœur d'une magnifique allée arborée, le Poste de Commandement du Maquis de Picaussel (Mémorial du Maquis). Poursuivre sur le chemin en légère descente qui oblique à gauche.

(6) Après environ 150 m, bifurquer à droite. L'itinéraire est jalonné de panneaux indicatifs (pas de balisage). Monter en sinuant et atteindre une large piste.

(7) Suivre la piste à droite et atteindre rapidement le Refuge du Maquis (table du pique-nique). Revenir sur ses pas.

(7) Continuer vers l'Est sur la piste en descente(Route de Picaussel). Demeurer sur cette piste et cheminer longuement, en descente douce jusqu'à la Stèle du Maquis, peu avant la D422.

(8) Emprunter à gauche un sentier parallèle à la route. A la fourche qui se présente peu après, tenir la droite. Demeurer sur le sentier parallèle à la route, qui est parfois difficile à suivre : au besoin, rejoindre à droite la route et la suivre jusqu'au village de La Malayrède. À la fourche, à l'entrée de La Malayrède, obliquer à gauche et traverser le village en passant devant l'église.

(9) Tourner à gauche, ignorer un chemin balisé sur la droite et poursuivre en descente au Nord-Ouest en traversant un portail métallique (ouvert). De rares balises Jaunes sont présentes... Descendre tranquillement et atteindre un beau point de vue.

(10) Poursuivre la descente avec des lacets raides. Plus bas, déboucher sur une piste et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Retrouver le GR® et le suivre à gauche (balisage Rouge et Blanc). Remonter le Blau jusqu'à la petite passerelle empruntée à l'aller.

(2) Remonter au village de Lescale en suivant, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller. Retrouver ainsi le parking de la Baraque du Souvenir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 629 m - Parking de la Baraque du Souvenir
  2. 1 : km 0.08 - alt. 623 m - Église Saint-Étienne (Puivert)
  3. 2 : km 0.81 - alt. 561 m - Passerrelle du Blau
  4. 3 : km 1.57 - alt. 722 m - Saut de la Bourrique (L'Escale)
  5. 4 : km 2.28 - alt. 854 m - Croisement
  6. 5 : km 2.77 - alt. 941 m - Croisement - Replat
  7. 6 : km 3.11 - alt. 935 m - Bifurcation
  8. 7 : km 3.49 - alt. 994 m - Intersection - Accès au Refuge du Maquis
  9. 8 : km 5.67 - alt. 876 m - Stèle
  10. 9 : km 7.27 - alt. 892 m - La Malayrède
  11. 10 : km 8.16 - alt. 808 m - Point de vue
  12. D/A : km 10.28 - alt. 628 m - Parking de la Baraque du Souvenir

Attention : pas de véritable point d'eau sur le parcours.

Table de pique-nique au Refuge du Maquis et à La Malayrède (bas du village).

À ne pas manquer sur cette randonnée mémorielle, la visite de :
- La baraque du Souvenir à Lescale.
- Le Poste de Commandement du Maquis de Picaussel.

Nanar11

Il est bon de signaler à toutes personnes désirant faire cette rando,que le cheminement est réservé à des randonneurs confirmés le départ est très pentu,avec quelques rambardes de bois plutôt pourri pour toutes protection du ravin très profond.
A éviter avec des enfants en bas age ou des compagnons à quatre pattes...