Le Maquis Du Guesclin

Un rendez-vous avec des paysages protégés, où légende et histoire rappellent des épisodes, parfois très durs, vécus par les habitants de la vallée et des villages voisins lors de la seconde guerre mondiale.

Fiche technique

54011314
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 408 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 407 m

  • ▲
    Point haut : 627 m
  • ▼
    Point bas : 373 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du site du Conservatoire du Châtaignier, emprunter une large piste au Sud (aller-retour possible à la stèle du Maquis Du Guesclin à Regardet). Couper la route de Regardet et prendre en face la direction de la Plaine.

(1) Laisser le hameau de la Plaine à droite, gagner un éperon : vue panoramique sur la vallée et le site de Mirabel (table d’orientation, calvaire, Rocher de la Vierge). Descendre vers le-dit village.

(2) À l’entrée du site, suivre le chemin à droite qui conduit à la fontaine et au lavoir. Continuer par le sentier escarpé qui permet de découvrir les gorges de l’Aveyron, vue panoramique et table paysagère. Aller jusqu'au dernier promontoire.

(3) S’enfoncer à droite dans un bois de sapins. Descendre et franchir le Ruisseau du Gaugirand. Poursuivre vers le vallon qui abrita le Maquis Du Guesclin et, par un sentier, retrouver le pont de Prévinquières.

(4) Franchir la rivière à gauche, puis suivre la D61 et gagner un carrefour. Accès à Prévinquières en continuant par la D61.

(5) Emprunter la route à gauche, franchir le pont, longer l’aire de loisirs et revenir vers les gorges. Continuer par le large chemin qui longe la rive gauche de l’Aveyron. Quitter la piste par un sentier à gauche, dans les bois, et rejoindre le Pont-de-Mirabel. Passer le pont à gauche. (Par temps de pluie ou de crue, il est préférable de poursuivre sur la piste et prendre à gauche la route pour passer le pont.)

(6) Prendre la route à gauche. Avant le moulin, monter à droite à travers la châtaigneraie, par le chemin du cimetière, qui rejoint Mirabel. Depuis la place devant l’église, apercevoir, au-delà des arbres, le Rocher de la Vierge.

(7) Emprunter à droite le chemin ombragé et empierré qui mène à une petite route : la suivre à droite, puis, au carrefour, virer à gauche pour rejoindre le Conservatoire du Châtaignier (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 624 m - Parking du Conservatoire du Châtaignier
  2. 1 : km 1.03 - alt. 606 m - Carrefour avant la Plaine
  3. 2 : km 1.83 - alt. 498 m - Mirabel
  4. 3 : km 3.02 - alt. 562 m - Promontoir
  5. 4 : km 5.87 - alt. 382 m - Pont de Prévinquières - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  6. 5 : km 6.01 - alt. 380 m - Prévinquières
  7. 6 : km 11.27 - alt. 391 m - Pont de Mirabel - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  8. 7 : km 12.55 - alt. 500 m - Mirabel
  9. D/A : km 14.35 - alt. 624 m - Parking du Conservatoire du Châtaignier

Informations pratiques

Le randonneur parcourt l'itinéraire à ses risques et périls. Il reste seul responsable, non seulement des accidents dont il pourrait être victime, mais aussi des dommages qu'il pourrait causer à autrui tels que feux de forêts, pollution, dégradations...

Recommandation : rester sur les chemins balisés. Ne jamais rien jeter par terre, emporter un sac poubelle. Respecter les propriétés privées, les cultures. Tenir les chiens en laisse à proximité des fermes ou des troupeaux. Se munir des bonnes chaussures et prévoir quelques provisions et boissons.

A proximité

En chemin : Mirabel le village, site de Miejesaules (Maquis du Guesclin), Monument de la Résistance.
À Prévinquières : village, aire de loisirs et pique-nique de la Mouline, aire de la Buobe avec ponton handi pêche et parcours de pêche, parcours sonore Oreilles en Balade, sentier d’interprétation des berges de l’Aveyron.
À La Croix Blanche : visite du Conservatoire du Châtaignier, sentier ethno-botanique en Ségala «Al Travers».
Aux environs : Rignac (Zone humide de Maymac, Musée Un Œil sur le passé)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.