Le Marais d'Orx

Comme son nom l'indique, cette randonnée longe le marais Barrage d'Orx dans la réserve naturelle.

La réserve naturelle est composée par le marais barrage auprès duquel on se promène et par le Marais Nord et le Marais Central qui sont interdits au public.
Le Marais Burret, à l'Est, est situé hors réserve naturelle.

• ⚐ Commune : Labenne (40530)
    Départ/Arrivée : N 43.590707° / O 1.40829°
    Carte(s) IGN : Ref. 1343OT, 1344OT

Pour se rendre au départ, aller à la Maison du marais d'Orx situé sur la départementale 71 à Labenne.

(D/A) Longer la maison Béziers et rejoindre la D71 qui traverse le marais.

(1) Traverser la D71 et prendre vers le Sud la voie entre la berge du marais et le canal de ceinture jusqu'au chemin d'accès à l'observatoire.
Tout d'abord en forme de passerelle en bois au dessus du marais, elle se transforme en chemin de lattes posées sur le sable puis en chemin de sable.

(2) Prendre à gauche vers l'Est sur le chemin en forme de passerelle d'accès au poste d'observation.

(3) Revenir par le même chemin aux berges du marais.

(2) Prendre à gauche vers le Sud pour continuer le chemin entre berge et canal. Cette voie longe la rive jusqu'à la station de pompage.

(4) Revenir par le chemin inverse jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking de la Maison du Marais
  2. 1 : km 0.18 - alt. 5 m - Route D71
  3. 2 : km 1.3 - alt. 5 m - Chemin d'accès au poste d'observation
  4. 3 : km 1.66 - alt. 5 m - Poste d'observation - Marais d'Orx
  5. 4 : km 3.95 - alt. 5 m - Station de pompage - Boudigau (fleuve)
  6. D/A : km 7.16 - alt. 5 m - Parking de la maison du Marais

La cueillette n'est pas permise dans la réserve naturelle.
Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés.
Il est par contre recommandé de profiter de chaque occasion pour admirer les oiseaux, les ragondins.

Betiño

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

très agréable par beau temps, lieu d'observations des oiseaux avec un petit côté historique sur les pompes qui assèchent le marais.

GOGO

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2022

Petite ballade bien agréable au milieu d'une nature intéressante et parfaitement conservée et entretenue. Une ballade instructive en famille, mais pas que.
Arrivés à la station de pompage nous avons bifurqué à gauche pour rejoindre et parcourir la seconde ranndonnée intitulée "Tour du Marais sud d'Orx" ? Nous pensons qu'il s'agît en fait du marais "Est".
Ce couplage des deux randonnées amène à parcourir une quinzaine de km environ et permet de ne passer sur la route barrage (pas très agréable du fait de la circulation) qu'une seule fois.

Bern's and Co

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

La saison (été) n'est pas des plus animée en faune. Rien d'extraordinaire, très peu d'oiseaux.
Sinon très bien aménagé.

Fabuunto

Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021

Merci pour cette idée de balade en famille. Très joli parcours avec beaucoup de points d'observation qui intéressent les enfants.

Hervé Bignon

Alors, je compatis, mais ça sera plus agréable une autre fois probablement, lorsque la tempête Justine aura cessé de vous importuner

Amicalement,

Hervé

machelé

Bonjour ,

Pardon , ce n'est pas la description qui m'a déçu , c'est d'avoir fait la route en vain .
GG

Hervé Bignon

@machele

A vrai dire, je ne vois pas bien pourquoi la description serait décevante sous prétexte que la route est barrée pour intempéries.

Mais s'il y a quelque chose que je peux améliorer, votre avis sera précieux.

Merci d'avance.

machelé

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Bonjour ,

Randonnée impossible en ce moment pour raison météo .
La D71 qui traverse le marais est inondée ,
le chemin qui contourne le plan d'eau est fermé par les autorité gestionnaires du parc naturel .