Le Marais de Fresnay

Jusqu'au Xème siècle, la mer bordait le bourg de Fresnay puis, petit à petit, elle se retira, laissant derrière elle un marais à découvrir lors de cette balade.

Point bas : -24 m

(D/A) Le départ se fait du parking de la mairie. Dirigez-vous vers la route et traversez au passage piéton.
Empruntez une ruelle en face sur quelques mètres, puis à droite la Rue du Champ de Foire et prenez à gauche. C'est le début d'un chemin empierré et bordé de haies et d'arbres. Très vite, vous rejoignez un chemin herbeux encadré de deux "Etiers" (Réseau hydraulique du marais).

(1) Sur votre droite, la Petite Île, gîte en plein cœur du marais. Admirez les nombreux oiseaux qui nichent dans cet endroit : canards, hérons, aigrettes. Si vous êtes assez silencieux vous verrez peut-être un rat musqué ou un ragondin.
Au loin, très belle vue sur le village de Saint-Cyr-en-Retz et son église toute blanche. Continuez le même chemin herbeux.

(2) Prenez le chemin à droite et parcourez un sentier enherbé au milieu de l'eau. Rejoignez un passage empierré puis retrouvez une petite route.

(3) Obliquez à gauche pour retourner vers Fresnay-en-Retz d'où l'on est parti. Un autre aspect du marais se dévoile à vous, le côté agricole. Continuez toujours tout droit jusqu'à la jonction avec la D13.

(4) Traversez la route (prudence) et continuez une centaine de mètres.

(5) Prenez le premier chemin sur votre gauche, la Grande Rue, prolongée par celle du Puy Civaux. Gardez l’œil sur le clocher en suivant le Rue du Calvaire sur la gauche. Contournez l'église pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.87 - alt. 1 m - Début du chemin herbeux
  3. 2 : km 1.99 - alt. 1 m - Embranchement, prendre à droite
  4. 3 : km 3.22 - alt. -8 m - Petite route, prendre à gauche
  5. 4 : km 6.08 - alt. -1 m - Traversée de la D13
  6. 5 : km 6.16 - alt. 0 m - Chemin à gauche
  7. D/A : km 6.98 - alt. 6 m - Parking de la mairie

Dans le bourg ,vous trouverez deux restaurants, une boulangerie et un bar-tabac-journaux.
Gîte rural dans le marais à la "Petite îÎe".

N'oubliez pas de visiter l'église qui comporte plusieurs statues classées et un maître autel en marbre noir du XVIIIème siècle assez remarquable.

Profitez de votre passage à Fresnay-en-Retz pour visiter la bambouseraie : 4 hectares où vous pourrez découvrir plus de 100 variétés de bambous mais aussi des fleurs, des mares, des jardins potagers.
Visite sur RDV au 06 26 2 784 49.

Chrisr

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

C'est la deuxième fois que je fais ce parcours, la première fois il était coupé après le premier tiers, le chemin n'avais pas été fauché. Le parcours est plat, il y a peu d'ombre. C'est un parcours champêtre.

ROLBERN

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Circuit plat sans ombre. Plus de la moitié sur route goudronnée. Nombreux étiers à droite et gauche avec oiseaux de marais, échassiers, rapaces. Je ne la referai pas.

Yogui44

Date de la randonnée : samedi 05 décembre 2020

Les chemins herbeux bordant les étiers sont bien trempés...
Nous avons dû prendre des petits bains de pieds pour avancer !
Sinon c'est un magnifique petit parcours.

brigittelahaxe

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019

Belle balade dans le marais , facile surtout avec un chien qui peut être en liberté sans danger pour lui , la faune et la flore .

Elisa_rando

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Bonne balade, à travers la végétation et les marais.
Un bon circuit pour découvrir les oiseaux.
A recommander

PatrickG

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2017

C'est une très agréable petite balade dans le marais, faite au petit jour, avec la présence de nombreux oiseaux des marais (Canards, hérons cigognes...), la rencontre de quelques ragondins dans l'eau et hors de l'eau, et puis le chant et la présence de très nombreux passereaux tout au long du parcours.
Un seul petit défaut au parcours, comme il se fait en circuit, la deuxième partie se fait quasi exclusivement sur route.
Si je dois reparcourir ce circuit je pense qu'au retour je prendrais le chemin à gauche au niveau de la Taillanderie afin de retrouver le sentier de l'aller et finir le parcours en reprenant à droite le chemin de l'aller pour le retour à Fresnay-en-Retz.

Sonja

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017

Rando très sympa dans le marais...