Le Marais de la Palu et le site gallo-romain des Tours Mirandes

Après avoir gravi une butte d'où la vue est étendue, on parcourt d'anciens marais aujourd'hui dédiés au maraîchage. Quelques châteaux jalonnent le parcours dont le point d'orgue est le site gallo-romain dont les vestiges, à défaut d'être spectaculaires, sont émouvants.

Se garer sur l'un des deux parkings de l'église de Vandeuvre-du-Poitou.

Sans balisage

(D/A) Face à la porte principale de l'église, partir à gauche et passer entre une boulangerie (côté gauche) et l'office de tourisme (côté droit). Tout de suite, quand la rue vire à droite, continuer tout droit et traverser une zone résidentielle. Après des toilettes publiques (côté droit), virer à gauche avec la rue. Au Stop, suivre une route à droite et demeurer sur son large bas-côté droit. Croiser la Cité des Érables côté droit et prendre la rue suivante à droite, Rue de Brochereau. Le goudron laisse bientôt place à une piste qui gravit une butte.

Fléchage Vert du Chemin de Saint-Martin
À chaque intersection importante, on trouve une borne en calcaire où sont gravées les initiales "D ST M" qui signifient Doyenneté Saint-Martin. Une flèche (Verte dans le sens de la marche, Rouge dans le sens opposé) est positionnée sur une sorte de rose des vents.

(1) Au croisement situé en haut de la côté, tourner à droite. À une patte d'oie, obliquer à droite. Juste après une maison (côté gauche), ignorer un vague départ sur la gauche, continuer tout droit et descendre.

(2) En bas, traverser la D21 et bifurquer tout de suite à droite sur une petite route (ne pas s'engager dans le chemin en face qui est privé). La petite route vire aussitôt à gauche et descend. Plus loin, le goudron laisse place à un chemin caillouteux qui sinue entre champs et prés. À une patte d'oie, virer à gauche.

(3) Prendre le 1er chemin à droite et longer un stade à main gauche. Au Stop, traverser une route et poursuivre en face sur une piste. Longer un bois à main gauche et noter à droite la vue sur le Château des Roches. Plus loin, dépasser une station de pompage puis franchir un ru.

(4) Au sortir de la passerelle sans rambardes, virer à gauche avec la piste puis aussitôt à droite pour passer entre des parcelles de maraîchage (Marais Communal de la Palu). Au croisement en T, suivre à droite une piste bordée de parcelles de maraîchage. Ignorer un chemin venant de la droite et continuer sur la piste le long d'un ruisseau. Au croisement en T, aller à gauche.

Sans balisage

(5) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite (laisser le Chemin de Saint-Martin continuer tout droit). Au bout, suivre à droite la D757 en demeurant sur son large bas-côté droit (attention, route passante). Franchir une rivière et repérer aussitôt sur la gauche le départ d'une piste carrossable.

(6) Traverser alors très prudemment la D757 et s'engager sur la piste. Longer, à main droite, une rivière puis le Marais du Grand Gué (zone de maraîchage). Aller toujours tout droit et, après un portail métallique côté droit, virer à gauche avec la piste. Franchir un ru et obliquer à droite avec la piste.

(7) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite pendant environ 700 m. Noter en face le pigeonnier du Château du Fort.

(8) Peu avant le pigeonnier, à la hauteur de deux poteaux électriques de part et d'autre de la route, s'engager à droite dans un chemin herbeux (flèche Jaune). Franchir une rivière, soit à gué, soit au moyen d'une passerelle de bois, et remonter de l'autre côté sur une ruelle goudronnée.

(9) À l'intersection suivante, tenir la droite. Après le n°16, ignorer une impasse sur la droite et obliquer à gauche. Au Stop, suivre à droite la D15 et sortir de Cheneché. Après une centaine de mètres, s'engager à gauche dans une impasse au goudron fatigué. Passer une barrière qui donne accès au site gallo-romain des Tours Mirandes.

(10) Virer alors à gauche (flèche Rouge et Verte) pour contourner le site par la gauche. Passer devant les vestiges de petits bâtiments, d'un temple circulaire et d'une basilique aujourd'hui clôturée (panneau d'information central). Virer ensuite à droite avec le chemin gravillonné et longer à main droite une vaste étendue herbeuse, vestige de l'esplanade du site gallo-romain. Au bout, dépasser le parking et continuer tout droit en longeant le mur d'une propriété. Franchir un ru et remonter doucement.

(11) Au Stop, tourner à droite et, à l'intersection qui se présente aussitôt, obliquer à droite dans la Rue de la Pierre qui Vire (balise Verte). Prendre la 1re à gauche, la Rue Charles Martineau. Au bout, aller à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue du Quatorze Juillet. Traverser la D757 au passage piétons et retrouver le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Parking - Église Saint-Avantin (Vendeuvre-du-Poitou)
  2. 1 : km 0.81 - alt. 135 m - Croisement
  10. 9 : km 7.61 - alt. 91 m - Intersection - Grisse
  11. 10 : km 8.43 - alt. 99 m - Site gallo-romain des Tours Mirandes
  12. 11 : km 9.45 - alt. 101 m - Croisement en T
  13. D/A : km 10.13 - alt. 102 m - Parking - Église Saint-Avantin (Vendeuvre-du-Poitou)

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport peuvent suffire pour cet itinéraire qui emprunte des chemins de bonne tenue, des pistes carrossables et de petites routes.

Boulangerie et bar sur la place de l'église (D/A). Toilettes publiques peu après (D/A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 juillet 2022.

- Église Saint-Avantin (D/A).
- Château des Roches, peu après (3).
- Zones de maraîchage entre (4) et (7).
- Pigeonnier du Château du Fort (8).
- Site gallo-romain des Tours Mirandes (Ier-IIIe siècles) (9).

Lisou86

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Circuit facile à faire, que du plat
Agréable dans les marais
Très paisible

AYRAULT DANIELLE

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Une erreur sur le parcours .Au numéro 5 ce n'est pas la D43 mais la 757 et au numéro 6 idem D757.Pour le site gallo-romain des Tours Mirandes sans grand intérêt !!!

JPBLAT1938

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

NOUS FAISONS CE PARCOURS UNE FOIS PAR AN ET TOUJOURS TRES INTERESSE PAR LA QUALITE DES JARDINS POTAGERS LE LONG DE LA PALU.