Le Marais de Sougeal

C'est un ensemble de vastes prairies humides de 175 ha qui regroupe trois activités majeures (voir informations pratiques). Ce circuit vous propose une découverte de ce milieu en commençant par la passe à poissons puis en longeant au plus prêt le Couesnon.
Dans cette réserve naturelle régionale, seuls les chants des oiseaux sont audibles.

• ⚐ Commune : Sougéal (35610)
    Départ/Arrivée : N 48.510006° / O 1.523742°
    Carte(s) IGN : Ref. 1216E

Stationnement Place de l'Église de Sougéal.

(D/A) Descendre les marches devant l'entrée de l'église et suivre la Rue du Prieuré à droite (en direction de Pontorson). Après le carrefour de l'école, obliquer à droite dans un chemin creux parallèle à la route. Revenu sur la route, prendre tout de suite un sentier à droite après la lagune puis le chemin de terre à gauche et reprendre la route à droite sur 20 m. Suivre à droite la direction de Vilormel et du marais.
Dans le hameau de Vilormel, emprunter à droite le chemin vers le marais.

(1) Avant d'entrer dans le marais, suivre le sentier à droite pour aller jusqu'à l'observatoire ornithologique.

(2) Faire demi-tour pour revenir au carrefour précédent.

(1) Franchir la barrière canadienne (entrée du marais) et suivre le chemin jusqu'à la passe aux poissons.

(3) Franchir la passerelle piétonne puis longer le Couesnon jusqu'à l'extrémité Sud-Est du marais pour récupérer le cheminement vers la sortie de Lanrigan.

(4) Là, on quitte le Couesnon. Le chemin fait un coude à gauche puis passe sous une ligne HT. Franchir une deuxième barrière canadienne indiquant la sortie du marais.

(5) À la sortie du marais, juste avant la route, suivre le chemin à droite qui longe le marais en contrebas de cette route à main gauche. Continuer jusqu'au deuxième observatoire équipé d'une table de pique-nique.

(6) Revenir par la route sur 200 m et prendre à droite le chemin qui monte dans le Bois de Vaugoubé.

(7) Emprunter la route à gauche jusqu'au hameau de la Selle (chapelle, grotte, maisons anciennes).
Tourner à gauche avant la chapelle et poursuivre en direction du Buisson. Après le hameau du Buisson, suivre le chemin à gauche qui descend dans un bois.

(8) Le chemin longe une route à main gauche et descend au-dessus de la pisciculture.

(9) Prendre la route à droite en sortant du bois. Elle aboutit sur la D89 qu'il faut longer à droite. Au carrefour (croix), suivre la route à gauche en direction des Landelles. Après le hameau, continuer tout droit.

(10) Quand la route fait un virage à gauche, emprunter à droite le chemin creux pour rejoindre la D15.

(11) Traverser avec prudence et poursuivre en face (calvaire à droite) puis bifurquer à droite dans le sentier. Il devient humide après un coude à 90° à droite pour longer un ruisseau puis oblique à gauche.

(12) À la route, tourner à droite en ignorant plus loin à gauche le Champ Gérault. Parvenu sur la D15 la longer à gauche sur 300 m et tourner encore à gauche en direction de la vallée de Vauscension.

(13) Contourner le terrain de foot au plus près sur deux côtés, passer devant le hangar à gauche puis, suivre à gauche le chemin caillouteux et descendre sur un sentier pentu. Arriver en bas, obliquer à gauche pour suivre le ruisseau et après une centaine de mètres le traverser à gué car la passerelle n'est plus en état.
Traverser et longer le vallon de l'autre côté pour descendre jusqu'à la route.

(14) Après le plan d'eau à main droite, longer la D89 à droite sur 40 m puis emprunter le chemin à droite pour rejoindre le bourg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 64 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 1.61 - alt. 8 m - À droite, panorama
  3. 2 : km 2.17 - alt. 8 m - Observatoire ornithologique
  4. 3 : km 3.39 - alt. 6 m - Passerelle - Couesnon (fleuve)
  5. 4 : km 5.77 - alt. 8 m - Coude à droite vers Lanrigan
  15. 14 : km 13.9 - alt. 52 m - Route à droite
  16. D/A : km 14.18 - alt. 64 m - Parking de l'église

Le marais de Sougeal :
- site majeur pour la reproduction du brochet avec la réalisation d'aménagement ayant permis de restaurer son bon fonctionnement hydraulique.
- le marais est fréquenté par des oiseaux d'eau. Il accueille en hiver des canards de surface qui y viennent pour se nourrir la nuit, quittant leur reposoir diurne de la Baie du Mont Saint-Michel. Au printemps ce sont des oiseaux migrateurs ou nicheurs.
- enfin, il a su conserver son usage traditionnel en pâturage collectif où se côtoient en été bovins, chevaux et oies.

L'ensemble de cette randonnée, exception faite des deux extensions vers les postes d'observation ornithologiques est balisé par une barre Jaune (parfois très claire voire blanche) accompagné de la marque P9.
Ce circuit et certaines explications sont tirés du randoguide des sentiers du Pays Gallo et de la Baie du Mont Saint-Michel.

The Michel

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

trés belle rando mais au départ ne pas entre dans le marais mais prendre a droite vers l'observatoire
d'où il ya une super vue sur le marais car si vous traverser celui ci c'est long et ennuyeux

irmine.caron@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Contrairement à l'avis laissé précédemment nous n'avons pas eu de difficultés à nous repérer, les traces jaunes indiquées P9 sont bien présentes.
Par contre, le fait de randonner parmi les troupeaux de bovins nous a gâché la randonnée dans le marais. A 3 reprises, nous n'avons pas été rassurés par leur proximité...des animaux qui courent subitement vers nous, un mâle qui est passé à 50 cm de nous, nous obligeant à nous arrêter...
Nous sommes tout à fait favorables à ce pâturage mais ne pourrait il pas y avoir un passage sécurisé pour le randonneur?

Contanvezot

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit très confus après la passe aux poissons. Champs traversés occupé s par de jeunes taurillons et génisses ce qui peut être intimidant.
Marquages quasiment inexistant.
Peu d intérêt à part l observatoire ornithologique le soir peut être.