Le Marais de Vaux et la Cascade de Charabotte

Une petite balade autour du plan d'eau des Marais de Vaux et ses zones humides avec la possibilités d'aller admirer la Cascade de la Charabotte.

Se garer sur le parking en terre à proximité du pont de l'Albarine.

(D/A) Face au plan d'eau, partir à droite pour en faire le tour puis virer à droite à 90° en vous en éloignant.

(1) Prendre à gauche et poursuivre toujours tout droit en suivant le balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour du Valromey.

(2) Repérer le chemin sur pilotis à gauche et continuer tout droit.

(3) Au croisement en Y inversé, poursuivre à droite sur la route. Une fois à Vaux Saint-Sulpice, bifurquer à gauche en quittant le GRP® pour traverser le hameau.

(4) Quitter la route pour prendre le chemin sur la gauche.

(5) Virer à gauche sur le Chemin des Rochettes et parvenir à un croisement. Prendre à droite et continuer sur le chemin jusqu'à Cormaranche-en-Bugey.

(6) Tourner à gauche et serrer à gauche à l'embranchement qui se présente une cinquantaine de mètres plus loin. Suivre la route, passer devant l'École Technique du Bois et pousser jusqu'au premier croisement.

(7) S'engager sur le chemin sur pilotis et le suivre jusqu'à effectuer la jonction avec le chemin de l'aller.

(2) Faire demi-tour et, à 200 m environ, emprunter le chemin à gauche qui reste au plus près du marais. Une fois à la station de pompage, prendre à gauche et retrouver l'entrée du parking de départ.

(D/A) Filer tout droit. Serrer à droite à la fourche puis virer carrément à droite au croisement suivant pour rejoindre la D21. Traverser avec prudence et poursuivre en face en direction de Nantuy. Au croisement, prendre à gauche sur la route qui se prolonge plus loin par un chemin. Parvenir au belvédère de la Cascade de Charabotte.

(9) Profiter de la vue en faisant attention : danger. Poursuivre ensuite sur le chemin qui débouche sur la D21.

(10) Suivre la route à gauche avec prudence en marchant en file indienne sur le côté gauche si vous êtes en groupe.

(8) Tourner à droite et reprendre le cheminement de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 760 m - Parking - Étang des Lésines
  2. 1 : km 0.96 - alt. 783 m - Croisement
  3. 2 : km 1.85 - alt. 769 m - Chemin sur pilotis
  4. 3 : km 2.74 - alt. 770 m - Route du Stade
  5. 4 : km 3.35 - alt. 789 m - Vaux Saint-Sulpice
  6. 5 : km 4.43 - alt. 795 m - Chemin des Rochettes
  7. 6 : km 5.86 - alt. 838 m - Départ chemin sur pilotis
  8. 7 : km 7 - alt. 795 m - Parking du Marais de Vaux
  9. 8 : km 11.38 - alt. 734 m - Route D21 - Croisement de la boucle de la cascade - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain
  10. 9 : km 12.36 - alt. 713 m - Cascade de la Charabotte
  11. 10 : km 12.67 - alt. 727 m - Route D21
  12. D/A : km 14.09 - alt. 760 m - Parking

(D/A) Zone de pique-nique à proximité.

Plan d'eau des Lésines.
Cascade de la Charabotte.
Zone de pisciculture protégée pour la truite à Malix avec une balade jusqu'au moulin de la Charabotte.

Selligus

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2024

Le terrain était bien détrempé compte tenu des récentes précipitations, nous n’avons pas pu prendre la première partie du chemin (inondé) au bord du lac, mais une variante sur la partie supérieure était accessible.
Sinon, en effet le tour du lac n’est pas très intéressant, mais la traversée du village de Cormaranche permet de découvrir un joli lavoir et un beau tilleul remarquable.
La traversée du marais sur les pilotis est elle très agréable.
Belle aire de pique-nique au départ.
Le chemin qui amène à la cascade est en partie technique et le jour de notre randonnée, le courant était trop important pour traverser la cascade et nous n’avons pas osé nous engager dans le tunnel sans visibilité, donc demi-tour.
Plein de possibilités de variantes au départ de cette randonnée.

thierry.veyziat

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023

En premier merci pour le partage de cette randonnée
Le paysage est joli autour de l’étang même si le fait de faire le tour complet n’apporte pas grand chose, on peut couper au niveau de la passerelle. Les vues sont belles.
Le clou du spectacle c’est le haut de la cascade, il y avait peu d’eau mais la vue est top.
Le petit regret est qu’il y a quand même beaucoup de passage sur route

Cathy21200

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Randonnée effectuée sous un beau ciel bleu. Joli cadre autour du Marais avec emplacement pour pique-niquer et même un point d'eau avec WC.
La rando vers la cascade n'est pas forcément sympa étant donné qu'on y va par une route goudronnée mais une fois arrivés sur place, il y a un magnifique point de vue. (Arrivée en haut de la cascade avec accès au tunnel creusé pour une ancienne voie de chemin de fer !)
16 kms au total en faisant l'Aller retour sur le pont en bois qui traverse le Marais.

cricri58

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

Jolie rando faite sous un beau soleil et nous étions seuls... Sympa le parcours sur la passerelle.

monasun

Date de la randonnée : vendredi 22 juillet 2022

très belle randonnée - beaucoup de sous bois donc ombre - A découvrir

Pascal01500

Il n'en reste pas moins qu'à Cormaranche, nous arrivons devant une superbe fontaine que vaut le détour et une vue sur le marais depuis ce point.
Puis nous passons devant le lycée du "Bois" où l'on peut souhaiter des installations artistiques réalisées par les élèves au cours du temps.
Maintenant, rien n'empêche de proposer une variante qui permet de suivre le marais.
Très cordialement.
Pascal

HB01

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Il me paraît préférable d'éviter le village de Cormaranche en passant plus près du marais.