Le Marais des Chassettes

Balade à la Ravoire et à Challes-les-Eaux dans l'agglomération de Chambéry en passant par le Marais des Chassettes. C'est un site naturel protégé qui est le berceau de plusieurs espèces de la faune et la flore locale. Vous y retrouverez le biome qui existait là jadis, celui des marais des fonds de vallée des Alpes. C'est aussi l'occasion de parcourir la base de loisirs de Challes-les-Eaux ainsi que la colline de l'église et le bourg neuf de La Ravoire.

Région : Alpes
  • ⚐ Commune : La Ravoire (73490)
    Carte(s) IGN : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR

Départ depuis le parking gratuit "Le Silo" dans le centre de La Ravoire.

(D/A) Partir en direction du Sud en passant devant le terrain de rugby municipal et le cimetière de la commune. Prendre à gauche sur la Rue de la Concorde et passer devant l'entrée de l'ancien cimetière. Continuer tout droit puis tourner à droite pour passer devant le nouveau cimetière. Continuer toujours tout droit le long des résidences du Domaine du Parc, puis presque au bout de la Rue des Puits d'Ordet, arriver à la piste cyclable qui part entre les prés.

(1) Virer à gauche et continuer tout droit sur la piste cyclable le long du ruisseau la Mère pendant un bon petit kilomètre jusqu'à atteindre la route de l'autre côté. Il s'agit de la N6 (Italie - Savoie - Rhône). Au giratorie de l'entrée de Challes-les-Eaux, traverser la route avec prudence pour aller en face, puis rejoindre l'aérodrome de Chambéry.

(2) Une fois le parc de stationnement de l'aérodrome et de la base de loisirs atteints, prendre à droite vers la piste cyclable (Voie Verte des Planeurs), puis de nouveau à droite pour rentrer dans la base de loisirs de Challes-les-Eaux. Contourner le joli bassin, passer devant la guinguette puis partir en direction des terrains de tennis. Longer les terrains de sport jusqu'à atteindre le parc de stationnement de l'une des entrées.

(3) Revenir à la N6 puis la traverser, toujours avec prudence, pour atteindre les maisons en face. Rebrousser chemin sur une centaine de mètres puis monter à gauche entre les arbres par le chemin piéton en lacets prévu pour cela. Aux maisons, prendre à droite puis au prochain croisement de nouveau à droite. Dans le quartier résidentiel des Chassettes prendre à gauche le chemin dédié aux piétons puis de nouveau à gauche jusqu'à atteindre le bois.

(4) Emprunter le parcours piétons aménagé qui longe tout le bois en direction du Sud. Sur ce chemin, après avoir longé une bonne douzaine d'habitations vous atteindrez l'entrée "officielle" du marais.

(5) S'engager dans le marais par le chemin principal. Continuer tout droit dans le sous-bois en parcourant les panneaux explicatifs (3 ou 4 il me semble). Continuer toujours tout droit. Après une dizaine de minutes, vous rencontrerez un croisement : ne pas prendre à gauche ou à droite mais continuer toujours tout droit. Après un certain temps vous sortirez du sous-bois. Continuer toujours tout droit en direction des maisons. Continuer sur chemin qui longe toutes les maisons qui se trouveront sur votre gauche. Après une quinzaine de pavillons vous atteindrez à nouveau la route bitumée, proche de la Rue des Puits d'Ordets dans laquelle nous avions pris la piste cyclable.

(6) Ne pas emprunter cette route mais tourner tout de suite à gauche en direction du lotissement par l'Allée de Chassettes. Au fond de celui-ci sur la droite il y un escalier qui permet d'atteindre le Champ Clavier : l'emprunter (il n'est pas très visible depuis l'entrée de la place, s'avancer). Arrivé Rue Richelieu et au parc vert, monter en direction de l'église. Emprunter la voie d'accès technique du parc du Champ Clavier puis emprunter le petit escalier à côté de la mission locale des jeunes. Vous arriverez sur le parvis de l'Église Saint-Étienne.

(7) Visiter le site sacré puis prendre à gauche le long de la paroisse et de l'église. Emprunter le chemin derrière l'église qui ramène vers la route. Puis descendre la Rue de l'Église jusqu'à atteindre le nouveau quartier Valmar à votre droite au croisement avec la Rue de la Concorde. Aller en direction du quartier Valmar, traverser la route, puis le quartier jusqu'à atteindre la place centrale de l'Hôtel de Ville. Puis continuer en direction de l'Est par la Promenade Villard Valmar entre les immeubles neufs jusqu'à la petite placette puis le parc de stationnement du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 290 m - Parking de Valmar "Le Silo" (en bois)
  2. 1 : km 0.63 - alt. 289 m - Piste cyclable du Puits d'Ordet
  3. 2 : km 1.45 - alt. 290 m - Aérodrome de Chambéry
  4. 3 : km 2.26 - alt. 299 m - Base de loisir de Challes-les-Eaux
  5. 4 : km 3.11 - alt. 290 m - Quartier des Chassettes
  6. 5 : km 3.59 - alt. 290 m - Entrée du marais des Chassettes
  7. 6 : km 4.83 - alt. 289 m - Bifurcation Allée des Chassettes
  8. 7 : km 5.11 - alt. 300 m - Église Saint-Étienne
  9. D/A : km 6.01 - alt. 290 m - Parking de Valmar "Le Silo" (en bois)

Cette randonnée reprend en partie la « Boucle du Marais des Chassettes » qui est proposée par l'Agglomération de la Chambéry, certains blogs de marcheurs ainsi que le site internet du département de la Savoie.

Cette balade a lieu à la fois sur les territoires des communes de La Ravoire et de Challes-les-Eaux.

Il y a plusieurs points de départs possibles (base de loisirs de Challes-les-Eaux, parking proche du nouveau Domaine du Parc à La Ravoire, Chemin des Teppes, etc...). Toutefois ce descriptif part du nouveau parking le Silo du centre de La Ravoire car il est gratuit, proche des commodités et complètement sécurisé. Cela permet en plus de visiter l’Église de la Ravoire et le nouveau centre-bourg Valmar.

La zone du marais des Chassettes est très protégée. Il existe de nombreux panneaux explicatifs à l’intérieur de celui-ci sur la faune et la flore locale. C'est un lieu important de reproduction des amphibiens, notamment des grenouilles rousses. Il y a aussi plusieurs rapaces (bondrées, milans) et des oiseaux plus petits (pics, sittelles, etc...). Vous rencontrerez aussi ici et là de nombreuses tourbières (fut un temps toute la vallée de Chambéry était composée de marais, d'où le Marais de Boige, le Marais des Noux, le Marais des Crauses et d'autres dans le secteur).

Sympathique brasserie Le Laurie's dans le centre de la Ravoire juste avant d'atteindre le point de départ de la boucle pour bien finir la randonnée.

Gourrib

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

J ai surtout suivi le plan sur le GPS et pas la description. J ai eu un peu du mal à trouver mon chemin dans les bois. A savoir sept 2024 qu un parti du trajet est interdit car les abres sont tombés, sauf que cela n était pas bien indiqué du coup grimper sur quelques arbres pour pouvoir passer et c est que a la fin du trajet sous le bois qu il y a un panneau. Sinon petit balade sympathique et facil à faire.