Le Marais du Mazeau et les bords de Sèvre

Boucle sur chemin et petites routes goudronnées à travers le Marais du Mazeau et le long de la Sèvre Niortaise.

3002074

Stationnement sur le parking du village du Mazeau, face à la salle des fêtes.

(D/A) Traverser la D25 et descendre la Rue du Port presque en face du parking. Au bout, franchir la Rigole de la Rive Droite.

(1) Prendre sur la gauche le Chemin du Pavillon et longer la rigole à main gauche pendant environ 2,2 km. Laisser sur la gauche la route qui mène au village de Nessier et aboutir aussitôt à une nouvelle intersection.

(2) Prendre la route à droite et aller tout droit (Sud-Est) à travers le marais.

(3) À l'abord du Bief d'Ambreuil, la route vire à droite à angle aigu. Plusieurs nids de cigognes dans les prés sur la droite ! Après environ 500 m, elle vire à gauche (Sud).

(4) Au bout, tourner à droite et continuer jusqu'à la Sèvre Niortaise.

(5) Tourner à droite en direction du village de la Sèvre et longer le fleuve à main gauche. Continuer tout droit jusqu'à une passerelle.

(6) Virer alors à droite (ne pas franchir le fleuve). Rester sur la route en ignorant les départs sur les côtés puis aller au Nord-Ouest en longeant le Vieux Bief. Ignorer un départ sur la droite et longer un camping.

(7) Juste après, virer sur la droite et longer de nouveau la Rigole de la Rive Droite.

(1) Prendre la 1re rue à gauche. Traverser la D25 et retrouver à peu près en face le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking du Mazeau face à la salle des fêtes
  2. 1 : km 0.26 - alt. 4 m - Carrefour de la boucle - Marais Poitevin
  3. 2 : km 2.44 - alt. 2 m - Intersection
  4. 3 : km 3.56 - alt. 2 m - Virage à droite
  5. 4 : km 4.65 - alt. 4 m - Croisement en T
  6. 5 : km 5 - alt. 5 m - Intersection - Sèvre Niortaise (fleuve)
  7. 6 : km 6.53 - alt. 5 m - Passerelle sur la - Sèvre Niortaise (fleuve)
  8. 7 : km 8.27 - alt. 5 m - Intersection
  9. D/A : km 8.94 - alt. 10 m - Parking du Mazeau face à la salle des fêtes

Toilettes et aire de pique nique près du camping (7).

Promenade en barque à l'embarcadère dans le village du Mazeau.

TINO1779

Date de la randonnée : vendredi 17 février 2023

Petite promenade dans le marais....toujours agréable à faire.

Sneg

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Cadre et circuit très agréables sur des petites routes bitumées, véhicules très très rares. Seules rencontres: quelques cyclistes et les nombreux pêcheurs.