Le Marais et le Château de La Frette

Une courte balade qui descend dans la plaine de la Bièvre pour remonter, ensuite, à mi-coteau. Aucune difficulté dans ce parcours, hormis un bon petit raidillon à la sortie de Saint-Hilaire.

Parking attenant à l'église.
(D/A) Vous quittez le parvis de l'église en prenant la rue qui descend vivement vers la plaine (Chemin de Meyzin).

(1) Vous parvenez à la D73 (panneau "Stop"). Vous la traversez (passage piétons) pour aller sur la droite. Vous tournez dans la première rue à gauche (Chemin de Chenavas). Il vous permet de sortir de l'agglomération. Il change soudain de nom pour devenir "Chemin des Brosses".

(2) Très peu de temps après, à une fourche, vous prenez la branche de droite (chemin empierré). Vous laissez un autre chemin empierré sur votre gauche. Votre chemin vire de lui même sur la gauche. Vous prenez presque aussitôt le joli chemin herbeux qui part sur la droite.

(3) Vous obliquez légèrement à gauche pour arriver sur une petite route et à l'Étang du Marais. Vous allez à gauche puis, plus loin, à droite pour contourner l'étang.
Un pont de rondins sert à enjamber un ru souvent à sec. Votre chemin vire à droite pour épouser le profil de l'étang. Des bancs et tables vous permettent de faire éventuellement une pause.
Au bout de l'étang, vous continuez le chemin à gauche de la cabane, il longe le marais. Vous ignorez les chemins qui partent de droite ou de gauche pour déboucher sur une route goudronnée que vous prenez vers le coteau à droite.

(4) Attention, sur quelques mètres vous pouvez avoir des véhicules qui roulent vite. Au bout de ces quelques mètres, vous avez une fourche. Vous prenez à droite. Une signalisation indique que la rue va devenir en sens unique (ce qui ne peut que vous ravir...). Vous continuez cette petite route qui vous fait pénétrer dans Saint-Hilaire-de-la-Côte.

(5) Vous retrouvez la D73 que vous traversez pour partir en face vers le coteau (Chemin du lavoir). Au bout, vous distinguez un chemin qui part, en face, le long d'un muret. Vous avez devant vous la seule difficulté de la balade : en 300m, 30m de dénivelé. Prenez le temps...

(6) Vous avez en face de vous un panneau : "Saint-Hilaire - 440m". Prenez à droite. Vous êtes sur le GR®65 qui mène à Saint-Jacques de Compostelle (balisage Rouge Blanc et coquille Jaune Bleu). Lorsque votre petite route vire à gauche, vous poursuivez dans le chemin empierré, tout droit.
Puis, vous débouchez sur une route que vous prenez sur la gauche pour très rapidement reprendre un chemin sur la droite. Au bout d'un moment, ce chemin vire de lui même sur la droite au creux d'un vallon pour arriver au hameau du Plantier.

(7) Au hameau, vous allez tout droit pour, très rapidement virer à gauche (Chemin du Bois). À la fourche suivante, allez à gauche (c'est toujours le Chemin du Bois). Vous cheminez avec, le bois à main gauche, un champ à main droite.

(8) Lorsque le champ se termine, vous prenez le chemin sur la droite (quittant ainsi le GR®65).
Votre chemin vire de lui même sur la gauche. Vous longez pendant un moment le parc du château. Vous avez une haute haie, mais elle vous permet quand même de bien distinguer le Château de la Villardière.

(9) Parvenu au bout du chemin, vous avez l'Église de La Frette en face de vous. Prenez le temps de faire un aller/retour, sur la gauche, jusqu'au portail du château.
Au retour, vous retrouvez le point de départ, devant l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 440 m - Parking attenant à l'Église de La Frette
  9. 8 : km 6.77 - alt. 457 m - Quitter le GR65 pour prendre à droite
  10. 9 : km 8.04 - alt. 446 m - Aller/retour sur la gauche
  11. D/A : km 8.11 - alt. 440 m - Parking attenant à l'Église de La Frette

La Frette est une petite bourgade dauphinoise située le long de la D1085, à environ mi-chemin entre Grenoble et Lyon.
Vous pouvez vous garer sur le parking attenant à l'église à mi-coteau.

Sur les rives de l'Étang du Marais vous avez des bancs et deux tables de pique -nique.

Vous trouverez à La Côte-Saint-André proche de 8km tous les commerces et services dont vous pourrez avoir besoin.

Le marais et son étang coincés au cœur de la plaine de la Bièvre.

Le Château de la Villlardière (à ma connaissance, il ne se visite pas).

À la Côte-Saint-André, vous pouvez admirer les vieilles halles, le Musée Hector Berlioz, la villa du peintre Jongkind.

FIFICB

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Balade Sympa qui emprunte un petit bout du chemin de compostelle sur la fin de la promenade

Esmeralda038

Date de la randonnée : mercredi 10 février 2021

A ne pas faire après de grosses pluies, les chemins sont marécageux.

Edenath

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Randonnée sans aucune difficulté

Viviane H.

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Randonnée très agréable que l'on peut faire dans les 2 sens sans aucun souci
En partant le long du château cela permet de faire une pause goûter au bord de l'étang avant la fin de la ballade .

Yannick_Josset

Le point 9, très proche du Départ /Arrivée, correspond, en fin de parcours à l'aller retour possible vers la porte du château.
Bonnes
Yannick

catherine Haddad

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

belle petite balade d'hiver pour se dégourdir les jambes, mais il y a une erreur sur la carte du circuit là ou il y a le point 9 en fait c'est le point 1, mais l'erreur est vite repérable et le départ est bien à l'église alors il faut mettre 1 et non pas 9.