Le Marais et le Sentier du Maravant

À la découverte des milieux humides du Plateau de Gavot, cette courte randonnée emprunte le sentier de découverte du Marais du Maravant puis serpente le long du ruisseau du même nom. Le retour s'effectue à travers le bois des Buissons Brûlés. Un parcours très majoritairement ombragé, idéal pour une promenade les jours de forte chaleur.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérances en Pays de Gavot

Se garer sur le parking du collège du Pays de Gavot, situé en retrait de la route D52 qui relie Saint-Paul-en-Chablais et Larringes. Noter un panneau d'information GéoPark Chablais relatif aux tourbières.

Balisage VTT

(D/A) Gagner la sortie Ouest du parking (vers Larringes) et, juste avant, prendre à gauche une allée goudronnée en direction de la Bibliothèque Intercommunale du Pays de Gavot.

(1) Ignorer pour l'instant le Sentier du Maravant qui part sur la droite et continuer sur le goudron. En face de la bibliothèque, s'engager à droite sur un sentier en montée et longer le bâtiment à main gauche.

Sans balisage

Traverser une petite route et prendre pied sur un ponton de bois qui se dirige vers le marais.

(2) À la fourche, prendre le ponton de gauche et entreprendre le tour du marais dans le sens des aiguilles d'une montre. Longer tout d'abord une prairie humide puis effectuer un parcours en sous-bois. Alterner les passages sur ponton, sur poutres de bois avec rambarde (majoritaires) ou sur un simple sentier.

(2) Obliquer à gauche pour quitter le marais.

Balisage VTT

Traverser de nouveau la petite route et longer les bâtiments de la bibliothèque et du collège à main droite.

Fléchage du Sentier du Maravant + Balisage VTT n°18

(1) Peu avant le parking, prendre à gauche le sentier du Maravant en direction de La Pastourelle. Suivre ce sentier ombragé avec un pré à main droite. Traverser une petite route (pont sur la gauche) et s'enfoncer en face dans un bois d'épicéas. Après une centaine de mètres, à une intersection (au Sud d'un parking sur la carte), continuer en face vers La Pastourelle.

Sinuer sous les épicéas avec le ruisseau le Maravant à main gauche. À une fourche (non figurée sur la carte), aller à gauche et franchir le ruisseau sur une passerelle. Continuer sur le chemin principal, vers La Pastourelle, et ignorer de vagues départs sur la gauche. Franchir à nouveau le Maravant et, au sortir de la passerelle, obliquer à gauche pour longer le ruisseau. Noter un bâtiment sur la rive opposée et déboucher sur une petite route.

Balisage VTT n°18

(3) Suivre la route à droite et quitter le Sentier du Maravant. Au Stop, traverser la D52 (prudence) et prendre en face le chemin qui part en biais vers la gauche.

Fléchage du parcours sportif

Au croisement situé une petite centaine de mètres après, continuer tout droit sur le parcours sportif (laisser le balisage VTT partir à gauche). Ignorer tout de suite un départ sur la droite. À une fourche (non figurée sur la carte), aller à droite. A la fourche suivante (non figurée aussi), laisser l'agrès n°6 à main droite et descendre au milieu d'une belle hêtraie-sapinière. Au croisement suivant, tourner à droite.

Fléchage du Parcours sportif + Balisage Rouge et Jaune + Balisage Jaune

(4) Au croisement en T, suivre à droite un large chemin. À la fourche qui se présente rapidement (agrès n°8), continuer tout droit (ignorer le chemin de droite). Passer l'agrès n°9 et traverser un grand pré. Entrer de nouveau dans le bois (agrès n°12). Au croisement en T (agrès n°14), tourner à droite et monter doucement.

Balisage Rouge et Jaune + Balisage Jaune

(5) Au poteau indicateur "Les Taillées", tourner à gauche en direction de Le Chevallay (laisser le Parcours sportif continuer tout droit).

Sans balisage

Après environ 75m, à une fourche, prendre à droite (laisser le balisage partir à gauche). Au croisement suivant, prolonger en face dans un sentier ombragé entre deux prés. Cheminer vers l'Est en alternant les passages ombragés et en bordure de pré à main droite. Au croisement en T, suivre à droite un chemin caillouteux.

Balisage Jaune

(6) À la patte d'oie (vue sur le massif Mémises-Oche), obliquer à droite dans une petite route en légère montée, et ignorer les départs sur la gauche. Au Stop (vue sur le Mont Billiat et la Montagne d'Hermone), suivre à droite la D52 (prudence, route passante).

Sans balisage

Ignorer à gauche la petite route qui conduit à Maravant, aller tout droit et retrouver très rapidement sur la gauche le parking du collège (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 850 m - Parking du collège du Pays de Gavot
  2. 1 : km 0.11 - alt. 847 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.42 - alt. 849 m - Sentier de découverte de la tourbière
  4. 3 : km 2.38 - alt. 831 m - La Pastourelle
  5. 4 : km 2.91 - alt. 830 m - Croisement en T - Maravant (rivière) - Affluent de la Dranse
  6. 5 : km 3.63 - alt. 837 m - Les Taillées
  7. 6 : km 4.46 - alt. 850 m - Gremey
  8. D/A : km 5.18 - alt. 850 m - Parking du collège du Pays de Gavot

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport pour cet itinéraire qui emprunte de bons chemins. En période pluvieuse, prévoir des chaussures ne craignant pas l'humidité.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 août 2018.

- Découverte du Marais du Maravant, avec de nombreux panneaux d'information.
- Parcours très ombragé le long du ruisseau Le Maravant et dans le bois des Buissons Brulés, entre (1) et (5).