Le marais et polders de Beaussais-sur-Mer

Dans un cadre bucolique, suivez le cours du Ru Le Floubalay qui se jette dans les polders de la Baie de Beaussais-sur-Mer. À la Ville-ès-Prêtres, voir la sculpture aux pieds de la Ferme du Maris : "À labri de la mer". Elle symbolise le travail entrepris pour réguler les effets dévastateurs des marées sur cette zone submersible.

• ⚐ Commune : Ploubalay (22770|22750|22650)
    Départ/Arrivée : N 48.581239° / O 2.139769°
    Carte(s) IGN : Ref. 1016ET

Se garer sur le parking de l'église de Ploubalay.

(D/A) S'engager dans la Rue du Clos Guérin, qui donne sur le parking. Au bout de la rue, tourner à droite, puis prendre sur la gauche la seconde rue, Rue des Chênes.

(1) Bifurquer à gauche sur la rue en impasse au fond de laquelle démarre le sentier. Celui-ci chemine dans le bois, traverse un parc d'accrobranches et franchit le Ru du Floubalay par un petit pont.

(2) Le sentier est ensuite remplacé par une voie carrossable bordée de cultures. En arrivant à la Ville Simon, la route traverse un quartier de belles villas.

(3) Continuer par la route à gauche, Rue du Sabre. Au carrefour suivant, prendre à gauche en direction du Clos du Pont.

(4) Partir à gauche Rue du Clos du Pont. Celle-ci coupe la RD786 et conduit à la station d'épuration.

(5) À l'angle de la clôture de la station d'épuration, s'engager à droite dans le sentier qui la longe, puis rejoint plus loin le cours du Floubalay qui coule dans une végétation arborée jusqu'au pont.

(6) Le pont relie les deux rives du Floubalay : la rive droite rejoint Lancieux et la rive gauche ramène vers les polders de Beaussais-sur-Mer. Attention : il est interdit de continuer le chemin sur la rive gauche du Floubalay. Prendre donc le sentier sur la gauche, garder la gauche à l'embranchement qui suit et aller jusqu'à son aboutissement à la route au niveau de la Ville ès Prêtres.

(7) Tourner à droite vers les polders par cette route qui est désormais condamnée à la circulation. Elle conduit à la Ferme du Marais et la sculpture submersible.

(8) Après la Ferme du Marais, continuer tout droit le chemin.

(9) Après le franchissement d'une butte de terre, s'engager sur la gauche dans le chemin boisé qui se termine au rond-point de la route départementale Ploubalay/Saint-Jacut-de-la-Mer. Prendre à gauche la Rue de Joliet qui ramène vers le centre de Ploubalay. Faire un court détour à gauche à la Ville Asselin pour découvrir la Tour de Brenan.

(10) Rebrousser chemin et poursuivre le circuit en prenant à gauche. Poursuivre jusqu'au rond-point du cimetière.

(11) Passer à côté de l'hélice d'avion (stèle du souvenir de 1944), puis devant le restaurant La Gare. Tourner ensuite à droite dans la Rue des Frères Lecoublet. Arrivé à la Poste, prolonger en face sur l'Allée Commerçante pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Eglise de Ploubalay
  2. 1 : km 0.51 - alt. 21 m - Impasse à gauche
  3. 2 : km 1.09 - alt. 14 m - Pont sur le Floubalay
  4. 3 : km 2.29 - alt. 22 m - Rue du Sabre
  5. 4 : km 2.74 - alt. 13 m - Rue du Clos du Pont
  6. 5 : km 3.07 - alt. 17 m - Station d'épuration
  7. 6 : km 3.96 - alt. 10 m - Pont
  8. 7 : km 4.52 - alt. 7 m - Ville ès Prêtres
  9. 8 : km 4.81 - alt. 6 m - Ferme "Le Marais"
  10. 9 : km 5.21 - alt. 7 m - Bifurcation à gauche
  11. 10 : km 5.8 - alt. 19 m - Tour Brenan
  12. 11 : km 6.6 - alt. 28 m - Mémorial 1944
  13. D/A : km 7.08 - alt. 31 m - Église de Ploubalay

Au point (6) il n'est plus possible d'emprunter le chemin qui longe la digue protégeant les bas champs.
À la suite de la tempête de mars 2020, la digue construite par les Moines de Saint-Jacut-de-la-Mer au XIVe siècle et remaniée depuis de nombreuses fois s'est partiellement effondrée.
Le Conservatoire du Littoral a décidé d'y ouvrir une brèche de 40 m de large et de 10 m de profondeur pour permettre une libre circulation des flots sur la zone naturelle de recouvrement de la mer, libérant ainsi une surface de 70 ha.

(8) À la Ferme du Marais, une sculpture intitulée "À l'abri dans le Marais" qui est l'œuvre de la plasticienne Nancy Lamontagne, lauréate du projet de France Relance, vise à symboliser ce travail entrepris pour la préservation du milieu naturel de la Baie.

(10) La Tour Brenan construite en 1870, et récemment restaurée faisait partie du manoir de Brenan. On n'en connait pas sa destination : tour de guet ou télégraphe de Chappe ou autre ?

(11) Le mémorial est constitué d'une des deux pales du P38 Lightning du Lieutenant E. Durst de l'US Air Force tombé le 24 juillet 1944. Le mémorial honore aussi le tankiste C. Dysko tué le 7 août 1944.

Randonnant dans une zone submersible il est important de consulter les horaires des marées et leur amplitude.

louis35

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Nous étions un groupe de 4 et avons effectué cette randonnée en partant du centre commercial de Ploubalay ( route de st brieuc ) puis avons suivi les indications de Visorando, pas de souci sur le descriptif , un peu de monde sur le trajet mais un dimanche c'est tout à faire gérable. La diversité , les marais et la côte ont été agréables, il y a même des cafés et des bancs pour le piquenique en ville sur le circuit, la partie ville est aussi agréable car dans de petites rues, la partie sur la route départementale est bien sécurisée et ça se fait bien. Nous avons fini par les marais et ce fut une belle journée.