Le Marais Poitevin à Arçais

Randonnée au coeur du Marais Poitevin (Marais mouillé) au départ d'Arçais.

À Arçais, se garer sur le parking à coté du camping, route de Damvix (D102).

(D/A) En sortant du parking, prendre la route à droite pour gagner le bourg.

(1) Suivre à gauche le chemin de halage qui longe le Bief de la Garenne. Passer trois passerelles.

(2) À l'intersection, prendre la route à droite. La suivre afin de rejoindre le bourg en laissant un chemin sur votre gauche.

(3) À l'intersection, prendre à droite pour entrer dans le bourg et suivre la Rue de la Garenne jusqu'au centre bourg. Prendre la direction de l'église puis suivre la Rue des Bateliers sur la gauche de la place. Poursuivre sur cette rue en ignorant les rues à droite et à gauche.

(4) Tourner à gauche dans la Rue des Bouteilles et rejoindre la D101. Prendre à droite en direction de Saint-Hilaire-la-Palud et suivre la route jusqu'au loueur de vélos.

(5) Prendre à droite la route devant le loueur de vélos et, à la bifurcation, ignorer le chemin de droite pour continuer tout droit sur le chemin qui prolonge la route. Au niveau de la D101, suivre à droite, le chemin qui longe cette route puis une autre route sur la droite jusqu'au Grand Jeau. Ignorer les chemin et route qui partent sur la droite.

(6) Au Grand Jeau, tourner à droite pour entrer dans le marais. Passer un petit pont et continuer tout droit sur le même chemin qui sillonne dans les marais.

(7) Juste après un petit pont, prendre le chemin de terre à droite. Ce chemin peut être très humide par temps de pluie. Ignorer un chemin à droite et déboucher sur un chemin blanc.

(8) Le prendre sur la droite pour regagner la route de Damvix (D102).

(9) La suivre à droite pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking à coté du camping
  2. 1 : km 0.27 - alt. 8 m - Chemin de halage
  3. 2 : km 1.23 - alt. 5 m - Bief Minet, route à droite - Sèvre Niortaise (fleuve)
  4. 3 : km 1.68 - alt. 6 m - Rue de la Garenne
  5. 4 : km 2.9 - alt. 10 m - Rue de bouteilles
  6. 5 : km 3.38 - alt. 9 m - Loueur de vélos, à droite
  7. 6 : km 5.07 - alt. 8 m - Grand Jeau, à droite pour entrer dans les marais
  8. 7 : km 6.92 - alt. 6 m - Petit chemin de terre à droite
  9. 8 : km 7.73 - alt. 10 m - Chemin blanc, à droite
  10. 9 : km 8.97 - alt. 4 m - Route de Damvix, à droite
  11. D/A : km 9.32 - alt. 5 m - Parking à coté du camping

Bars, restaurants, commerces dans le bourg.
Passages humides.
Cette randonnée est labellisée Randonnée en Deux-Sèvres sous le nom de "Chemin faisant sur l'histoire d'Arçais" vous pouvez la retrouver sur: http://randoendeuxsevres.fr/index.php

Promenades en barques dans le Marais Poitevin.

eric2706

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Dans l'ensemble agréable, mais la partie après Arçais est peu intéressante .

DAUTET

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024

bonjour,
un beau circuit pour découvrir le marais poitevin, en cette saison très pluvieuse nous avons trouvé sur notre passage un arbre en travers mais un passage par le terrain voisin nous a permis de poursuivre notre chemin.

Ericochets

Ce n’est pas toujours facile de faire une boucle dans nos marais !

Alik

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

ballade agréable par temps ensoleillé surtout dans le marais, où vous êtes à l'ombre,
par contre, la partie sortie d'Arçais jusqu'à l'entrée des marais est pénible sous le soleil.
Si vous espérez voir des paysages typiques du marais poitevin, c'est pas cette ballade qu'il faut faire.

Ericochets

Effectivement le circuit que je propose fait partie d’un circuit balisé !

DAUTET

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024

Une vigilance dans le bourg où le balisage fait virer à droite alors que le circuit indique gauche.
Un arbre en travers du parcours a pimenté la rando (tout terrain)
Belle rando

valdeloire17

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Rando sympa avec malgré tout une partie en plaine ( environ 2 ou3 kms) qui présentent moins d'intérêt . La partie marais, au moins 80% du parcours, est par contre pleine de charme.

Camille.cstl

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Circuit agréable, excepté pour une partie où nous devons marcher le long d’une route fréquente.
Pour le reste, circuit très agréable surtout en période estival

mitch85

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2022

toujours très agréable de randonner dans le marais avec un intérêt particulier pour le port d'arcais

phbizet

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Circuit idéal en ce dimanche de canicule car très ombragé et présence d'eau pour le toutou. Quelques pique-niqueurs ajoutent au caractère bucolique en fin de parcours; Explication peu satisfaisante au point 7 (chemin blanc) m'a amené à prendre un autre tracé, toutefois agréable, qui m'a fait débouché sur le camping. Superbes maisons lors de la traversée du village.
Journée agréablement complétée par un tour en barque et une visite des artisans locaux ouverts en ce dimanche, merci à eux.

CHENET Marylène

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022

circuit intéressant pour une visite patrimoine d'un petit village maraîchin caractéristique et un parcours agréable dans le marais à une période de fortes chaleurs en mai.

JF45

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022

entre point 7 et 8 : premiere partie risque de submersion et deuxième très très glissant par temps de pluie ;possibilité de prendre chemin pierré à droite pour revenir au départ

Lerat Henri

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

francisL67

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Petite balade sympa. Avons fait un petit crochet vers la barque à chaînes, 1 km aller retour.

nicomotard

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

tres belle randonnée malgré l herbe qui n est pas couper a plusieurs endroits dommage