Le Margériaz en boucle et en raquettes

La montagne du Margériaz est équipée pour le ski alpin. Mais ses crêtes sont praticables en raquettes avec un parcours agréable contournant en partie le stade de neige et dégageant des vues magnifiques. Le terrain découvert permet son approche originale au clair de lune.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Accès depuis Chambéry par le Col des Prés. 3 km après Aillon-le-Jeune, prendre à gauche la route du Stade de Neige du Margériaz jusqu'au Parking n°1.

(D/A) Prendre au Nord en parallèle au tapis roulant les Ptiou et descendre puis prendre le bord de la Piste des Gentianes pour continuer droit au Nord-Ouest la Piste de la Forêt jusqu'à la boucle de ski de fond. Tourner à gauche pour suivre celle-ci et quand elle revient au Nord-Est, poursuivre par un cheminement en forêt pour rejoindre le bas de la Piste noire du Lynx.

(1) Remonter par l'une des rives cette piste jusqu'à la limite de son damage (plateforme).

(2) Basculer à gauche pour traverser de niveau la montée du Téléski des Biolles et prendre pied sur la Piste du Mur des Biolles que l'on remonte droit jusqu'au sommet (arrivée du téléski).

(3) Proche de la crête, un chemin part parallèle à celle-ci au Sud-Ouest, le suivre de niveau avec de légères montées et descentes. Peu après l'arrivée du Téléski du Golet, une petite montée à droite permet d'atteindre l'un des points culminant du Margériaz.

(4) Revenir à la piste vers le Sud et rejoindre le sommet, cote 1798, bien visible.

(5) À partir de ce sommet, l'itinéraire suit le balisage raquettes "les Crêtes". Partir vers l'Est en suivant la ligne de crête herbeuse l'été. Elle oblique progressivement vers les Sud-Est en perdant de l'altitude, passe près de géomorphismes typiques du Margériaz.

(6) Vers l'altitude 1650 m, la trace quitte la crête pour tourner à gauche en direction de la station (Nord-Est). Suivre les croupes vallonnées jusqu'aux abords de la Bergerie que l'on laisse sur la gauche.

(7) S'orienter franchement vers la forêt pour suivre la trace balisée qui continue de descendre au Nord-Est jusqu'au secteur de la Tanne aux Cochons (à quelques mètres de la piste balisée).

(8) Ne pas tourner à droite vers la Tanne au Névé et la Place à Baban mais continuer dans la même direction en forêt. L'itinéraire oblique progressivement vers la gauche pour rejoindre le bas de la Piste des Coqs et le pied du Téléskis des Ambruniers.
Éviter de descendre vers la ferme des chiens de traîneaux, parking n°2, mais traverser de niveau vers les bâtiments de la station et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 398 m - Parking station du Margériaz
  8. 7 : km 5.39 - alt. 1 565 m - Près de la Bergerie
  9. 8 : km 5.87 - alt. 1 490 m - Tanne aux Cochons
  10. D/A : km 7.15 - alt. 1 398 m - Parking station du Margériaz

La première moitié de la boucle longe des pistes de ski de fond ou alpin : il vaut mieux l'emprunter quand les remontées mécaniques n'amènent pas leur nombre de skieur : par exemple tôt le matin avant l'ouverture, ou hors saison, ou de nuit au clair de lune (voir reportage photo).

À partir du sommet du Margériaz (4), la présence de piétons est admise (balisage "l'Echappade") puis du sommet 1798 m (5), l'itinéraire est réservé aux piétons et raquettistes.

''Variante montée : si les pistes du Lynx et des Biolles sont fréquentées et donc dangereuses à emprunter en raquettes, la montée à la crête peut se faire par un itinéraire pour ski de randonnée (La "Marge") passant à l'Est de la Piste du Lynx et s'élevant de la boucle de fond à la crête. Mais cet itinéraire en lacets n'est pas toujours bien tracé.

Variante descente : au contraire, s'il n'y a plus de skieur (le soir par exemple), la descente depuis la Bergerie (7) peut suivre la Piste bleue des Coqs, plus rapide que le parcours en forêt.

Les vues sont étendues depuis la crête :
- quelques échappées vers la Féclaz et le Revard, le Nivolet et Chambéry en-dessous,
- panorama sur les Bauges (Trélod, Colombier, Arclusaz, Galoppaz...), le Mont Blanc, Belledonne, la Chartreuse...

Quelques curiosités géologiques à voir en passant : arche naturelle, tannes...

PatBallade

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022

Belle randonnée avec un beau panorama tout au long de la montée mais surtout au sommet.
Pour la montée, nous avons quitté la piste "la forêt" juste après les barrières oranges sur la droite pour prendre en face le départ de la piste de randonnée "la marge" qui nous amène avec une belle montée en forêt pratiquement au point N°3. Après le circuit ne pose pas de problème.

Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Bonjour. Ici tout est augmenté par "très" : très, très, très fréquenté ( ski de piste, de fond, de rando, raquettes ; d'immenses parkings remplis) .( A noter qu'il s'agit d'un DIMANCHE de janvier avec NEIGE et SOLEIL) .Très, très bien aménagé, avec une attention particulière pour les tout petits.

Nous avons fait le circuit dans le sens proposé par l'auteur: montée très, très raide toute en dévers de pente ( mais je préfère monter cette pente que la descendre.....). Tout le dénivelé annoncé se fait ici.

Le cadre : là , on passe de "très" à sublime ! Vues sur les montagnes en quasi permanence ; sur les crêtes du Margériaz,,c'est le bouquet : vue à 360° sur les montagnes et les plaines de chaque côté de la crête. C'est indescriptiblement beau ...

Grand merci pour ce très très beau post .....