Tout le trajet se fait en suivant le Rectangle Rouge, sauf indication contraire.
Départ à la maison d'accueil du Markstein
(D) Partir à droite vers le Grand Ballon. Après la ferme-auberge du Markstein, à l'Est de la station, prendre la direction du Hundskopf au niveau du grand panneau d’informations des circuits de raquette. Suivre le sentier à gauche de la route qui suit le flanc de la crête au-dessus de la Route des Crêtes. Continuer toujours sur la crête jusqu'à passer le Hundskopf. Arriver à une fourche juste après.
(1) Suivre le GR®5, qui traverse la Route des Crêtes. Ne pas suivre le sentier qui monte tout droit dans la chaume en face mais prendre à droite le chemin Kapitaenstessla. Rester à gauche sur ce chemin qui permet de contourner le Storkenkopf par le Sud. Après le refuge, continuer tout droit pour rejoindre une route. Aller à gauche vers le Col du Haag.
(2) Au Col du Haag (alt. 1233 m, ferme-auberge), suivre le sentier à droite qui grimpe par le versant Sud-Ouest au sommet du Grand Ballon. Virer ensuite à droite et délaisser à droite le sentier qui mène au Monument Redslob pour atteindre le sommet.
(3) Au Grand Ballon (alt. 1424 m), profitez de la vue au pied du monument des Diables bleus, dédié aux chasseurs alpins qui gardèrent le toit des Vosges à la France pendant toute la Première Guerre mondiale. Quitter les Diables bleus pour rejoindre le radar de l'aviation civile qui coiffe le sommet d'une boule blanche (table d'orientation) et descendre ensuite le chemin en face de la station vers le Col du Grand Ballon.
(4) Au col, traverser la Route des Crêtes en face du chalet-hôtel (fermé) et emprunter le sentier qui descend en biais à droite du restaurant La vue des Alpes (itinéraire modifié), direction Col du Judenhut. Arriver à une fourche.
(5) Au croisement avec le chemin balisé Losange Rouge, prendre à droite vers la ferme-auberge du Grand Ballon en progressant à travers les pistes de ski alpin.
(6) À la ferme-auberge du Grand-Ballon, continuer la descente en face en coupant deux fois la route. Virer ensuite à droite en direction du Firstacker.
(7) Au Firstacker, poursuivre en face, en hauteur par rapport à la route, vers le Col Amic en coupant une intersection.
(8) Au col, poursuivre en légère remontée en coupant la route pour arriver vers le Château du Freundstein. Puis descendre au Col du Freundstein.
(9) Prendre le chemin à gauche et suivre la longue traversée à droite dans des couloirs humides qui conduit au Vieil Armand (visite de l'Historial et de la Nécropole Nationale du Hartmannswillerkopf) en poursuivant toujours tout droit.
(10) En face du parking de l'Historial, monter à la ferme-auberge du Molkenrain en suivant la direction Molkenrain. En arrivant à la chaume, aller en face sur la route jusqu'à la ferme.
(11) Poursuivre la montée derrière la ferme en direction du chalet des Amis de la Nature.
(12) Aux Amis de la Nature du Molkenrain, descendre dans la forêt en direction de Thann. Le sentier passe par une succession de promontoires dominant la vallée de la Thur et par d'anciens sites de la guerre de 14-18. Arriver à un col au Camp Turenne.
(13) Continuer en face et garder le cap jusqu'au Camp des Pyramides.
(14) Aller à droite et continuer toujours en face à chaque croisement jusqu'au Col du Grumbach.
(15) Aller en face. Au carrefour, prendre la large piste forestière à droite direction Thann. Tourner ensuite à gauche, puis prendre le sentier qui descend sur la droite en direction du Château de l'Engelbourg.
(16) Aussi appelé Œil de la sorcière, il domine la ville de Thann vers laquelle il faut poursuivre. Virer à gauche puis à droite et suivre toujours la rue en face jusqu'au pont qui enjambe la Thur.
(17) Virer à gauche, puis continuer tout droit jusqu'à la collégiale. Faire un droite-gauche et atteindre la mairie de Thann (A).