Le Grand Ballon depuis le Markstein
Départ à Ranspach (Haut-Rhin)
Belle randonnée, effectuée au mois de janvier. On y découvre la route des crêtes enneigée et le sentier des crêtes, agréable à parcourir !
Circuit en 8 à partir du Markstein
Départ à Ranspach (Haut-Rhin)
Circuit sur les Hautes Vosges, ne présentant pas de difficulté et offrant de belles vues sur les vallées environnantes. On trouve quatre points de restauration sur le chemin.
Circuit du Lac par le Markstein
Départ à Linthal (Haut-Rhin)
Partez à la rencontre des paysages du massif des Vosges avec cette jolie randonnée qui vous fera partir du Lac de la Lauch et vous amènera sur la route des crêtes pour rejoindre le Markstein.
Le Col du Platzerwaesel à partir du Markstein
Départ à Fellering (Haut-Rhin)
Circuit de découverte des chaumes vosgiennes autour de la route des crêtes en partant du Markstein vers le Nord.
Col de la Schlucht - Le Grand Ballon : le Sentier des Crêtes
Départ à Le Valtin (Vosges)
Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables : les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).
Circuit du Markstein
Départ à Fellering (Haut-Rhin)
Cette promenade permet de découvrir la station du Markstein en empruntant, tout d’abord, les pâturages par le sentier de grande randonnée n° 5, puis en rejoignant la ferme du Steinlebach et un retour par le domaine skiable et la Chapelle Notre-Dame-des-Neiges.
Grand Ballon - Petit Ballon
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Cette avant dernière étape, bien que relativement longue, ne présente pas de difficultés particulières. Son profil alterne entre petites montées et légères descentes. Tout au long de l’itinéraire vous profiterez de paysages somptueux, notamment sur les crêtes, à cheval entre la vallée de Munster au Nord et la vallée de Guebwiller au Sud. Sur cette étape les points de vue sont nombreux.
Attention : Circulation réglementée entre le col d’Oberlauchen et le Col du Lauchen, en raison d’un arrêté de protection du biotope. La traversée sur sentier par le sommet du Klintzkopf (altitude: 1330 mètres. Superbe vue circulaire) n’est autorisée qu’entre le 1er Juillet et le 30 novembre. Le restant de l’année, suivre le chemin carrossable. Balisage rectangle jaune pour les deux options.
Des crêtes vers le Petit Ballon
Départ à Ranspach (Haut-Rhin)
Vallée de Munster, Hohrodberg, Château du Haut Koenigsbourg, jusqu’où le Col d’Oberlauchen vous permettra t’il de voir ?
Au départ du Markstein, avant de traverser les pistes de ski de la station, vous pourrez vous arrêter pour visiter la Chapelle Notre-Dame des Neiges, pour une petite pause patrimoine. En direction du Petit Ballon, cet itinéraire traverse de nombreux cols et sommets, comme le Klintzkopf, le Hilsenfirst, sans oublier le Col d’Oberlauchen, duquel vous pourrez apercevoir de nombreuses particularités du territoire … Ouvrez l’œil !
Escapade au Lac du Ballon
Départ à Murbach (Haut-Rhin)
Profitez d’une pause détente au Lac du Ballon, avant de reprendre la marche le long de la Route des Crêtes.
Le parcours de cette deuxième journée au départ du Grand Ballon propose un petit détour au Lac du Ballon, afin d’apprécier les paysages et le calme de ce petit paradis. La balade se poursuit en longeant la Route des Crêtes jusqu’au Markstein, avec la vue sur le Grand Ballon et la vallée de la Thur et profiter, si vous le souhaitez, des activités de loisirs et de plein air proposées à la station du Markstein.
Le tour du Grand Ballon en 5 jours
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Vous n’êtes pas habitué à la marche, mais vous souhaitez, quand même, partir à l’aventure, alors le tour du Grand Ballon en 5 jours est fait pour vous ! D’une distance de 68 km, avec environ 15 km par jour, parcourez les paysages vosgiens et traversez les cols depuis lesquels vous succomberez à la beauté des nombreux points de vue, sur la vallée de Guebwiller. Un bon moyen de découvrir le territoire sous tous ses angles, en passant par son patrimoine naturel, son terroir et ses spécialités de montagne dans les nombreuses fermes auberges qui vous réservent un accueil chaleureux pour une pause gourmande. Tout au long de la randonnée, vous traverserez divers types de paysages, de la forêt du piémont jusqu'au sommet du massif vosgiens en passant par des clairières et des prés de pâture. Vous pourrez également observer la richesse de la flore vosgienne qui varie en fonction de l’altitude et de la saison.
Tour du Grand Ballon en 3 jours : du Grand Ballon au pied du Petit ballon
Départ à Murbach (Haut-Rhin)
Deuxième jour du Tour du Grand Ballon en 3 jours. Depuis le Grand Ballon, cette deuxième journée de marche se déroule en grande partie sur les crêtes et jusqu’au Petit Ballon, en passant par le Markstein et le Klintzkopf. Une fois de plus, vous pourrez profiter pleinement des panoramas sur les plaines et les vallées de part et d’autre de la montagne. Cet itinéraire, passant par forêts et chaumes, vous permettra de découvrir les richesses de la flore locale.
Tour du Grand Ballon en 3 jours
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Vous êtes sportifs et vous aimez l’aventure, optez pour la grande randonnée du Tour du Grand Ballon en trois jours. D’une distance de 55 km avec, environ, 20 km de marche par jour, parcourez les paysages vosgiens et traversez les cols depuis lesquels vous succomberez à la beauté des nombreux points de vue sur la vallée de Guebwiller. Un bon moyen de découvrir le territoire sous tous ses angles, en passant par son patrimoine naturel, son terroir et ses spécialités de montagne dans les nombreuses fermes auberges qui vous réservent un accueil chaleureux pour une pause gourmande. Tout au long de la randonnée, vous traverserez divers types de paysages, de la forêt du piémont jusqu'au sommet du massif vosgien en passant par des clairières et des prés de pâture. Vous pourrez également observer la richesse de la flore vosgienne qui varie en fonction de l’altitude et de la saison.