Le Mas - Amirat

Première étape du périple dans le pays du Haut Estéron, les paysages sont magnifiques et la région extrêmement sauvage, pas un seul randonneur croisé. Les sentiers sont variés et bien tracés. On partira du village du Mas pour rejoindre Amirat (gîte communal) en passant par la montagne de Charamel et le village des Mujouls.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle dans le pays du Haut-Estéron

Fiche technique

1937918
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 756 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 792 m

  • ▲
    Point haut : 1 230 m
  • ▼
    Point bas : 587 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking visiteur, à côté de l'église du Mas.

(D) Emprunter le chemin indiqué avec un panneau : direction Les Mujouls Collongues GR®4. Suivre le balisage Jaune jusqu'à la crête de la montagne de Charamel. Rejoindre le croisement avec le GR®4.

(1) Le prendre à gauche, rejoindre rapidement une piste. Quitter le GR® pour partir à droite dans cette piste et passer devant la cabane Adom.
Poursuivre la descente doucement plein Ouest dans le vallon d'Adom et rejoindre le GR® après la traversée d'un petit cours d'eau.

(2) Remonter légèrement avant de redescendre de nouveau franchement sur une sente un peu escarpée jusqu'à une piste. La traverser pour pour la rejoindre en un peu plus bas en contrebas.
Attention : la descente est très raide voire dangereuse, prendre de préférence la piste sur la droite, faire la boucle et après le virage en épingle à cheveux à gauche et rejoindre à nouveau le GR®4 au niveau d'une barrière verte.
Prendre alors le chemin situé juste à gauche de la piste pour parvenir à la passerelle qui enjambe l'Estéron.

(3) Poursuivre sur la piste, à la balise 63 quitter le GR® pour partir à gauche. Au carrefour de Mamelle, prendre à droite pour revenir sur le GR®. Continuer à gauche pour entrer et traverser le hameau des Peirouals.

(4) S'engager Nord sur le GR® et grimper franchement à droite jusqu'au village Les Mujouls.

(5) Quitter le village par la route principale D 85 et la suivre. Au premier croisement, prendre à droite puis quelques mètres après prendre celle de gauche. Retrouver alors le carrefour du GR®510 et du GR®4

(6) Emprunter à gauche le GR®510 : panneau Amirat Les Agots (GR®510). Conserver ce chemin plat et boisé jusqu'à la balise 54 présence du panneau Amirat Les Agots.

(7) Obliquer dans le petit chemin qui descend sur la droite, traverser le cours d'eau et remonter jusqu'à la route qui arrive à l'entrée du village d'Amirat (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 923 m - Le Mas
  2. 1 : km 3.64 - alt. 1 089 m - Croisement avec le GR4
  3. 2 : km 5.82 - alt. 727 m - Croisement avec le GR4
  4. 3 : km 7.07 - alt. 587 m - Passerelle sur l' - Estéron (rivière) - Affluent du Var
  5. 4 : km 8.73 - alt. 671 m - Les Peirouals
  6. 5 : km 9.15 - alt. 757 m - Les Mujouls (village)
  7. 6 : km 10.41 - alt. 673 m - Carrefour des GR
  8. 7 : km 12.41 - alt. 776 m - Croisement Balise 54
  9. A : km 13.37 - alt. 887 m - Amirat

Informations pratiques

Attention : bien penser à réserver pour la nuitée au gîte d'Amirat, en passant par la mairie (Gîte communal)

(3) un peu plus loin, à la balise N°63, si l'on veut éviter un kilomètre de piste, quitter la piste sur la gauche puis prendre à droite au premier croisement pour rejoindre la piste et le GR®4.

(5) Aux Mujouls, j'ai choisi l'option de quitter le village par la route D85 afin de rejoindre plus rapidement le GR®510; il est possible d'éviter cette partie de route en rejoignant Collongues puis le GR®510 mais il y a quand même une partie route, un peu plus courte.
Autre possibilité : À la balise 63, poursuivre plein Est vers la balise 68 puis 41, remonter au Nord ensuite vers Saint-Jeannet puis Amirat. Cette option supprime la partie route, évite la montée vers le village des Mujouls mais présente l'inconvénient de faire une petite partie du parcours du lendemain.

(7) Attention : en juin 2019, ce sentier était fermé en raison du mauvais état du ponceau sur le cours d'eau en contrebas; cependant, j'ai préféré le prendre et ce minuscule cours d'eau ne présente aucune difficulté en cette saison.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.