Le massif de la Marfée, un promontoire chargé d'histoire

Culminant à 340m d'altitude, le massif de la Marfée a été particulièrement convoité lors des différents conflits. Ce promontoire boisé qui domine la vallée de la Meuse a été le témoin de nombreux drames historiques du "Pays Sedanais".
Depuis le belvédère où plus de dix villages pourront être observés, il est facile de comprendre l'intérêt stratégique qu'a pu représenter ce Haut Lieu proche de la frontière. Dans les deux nécropoles de Noyers reposent près de 30000 soldats allemands et français.

• ⚐ Commune : Sedan (08200)
    Carte(s) IGN : Ref. 3009SB

Départ : Église de Frénois.

(D) Depuis l'église de Frénois, s'engager dans la ruelle de Messe, longer le Ruz et déboucher dans la Rue du Four. Se décaler vers la droite pour emprunter la Rue du Château Renel.

(1) Au chemin de la Linerie, partir à droite et monter par un chemin caillouteux vers Tue-Chevaux. . En haut de la montée , délaisser le chemin à gauche (ancienne voie romaine) puis le chemin suivant (piste VTT) et atteindre un grand chemin descendant à droite vers Cheveuges.

(2) Descendre à droite (belle vue sur la vallée de la Bar) et s'engager à droite, sous la ligne électrique pour rejoindre la stèle de l'Adjudant Carrier, aviateur tombé en mission en 1944. Revenir sur ses pas.

(2) Reprendre une direction Sud sur un chemin présentant peu de dénivelé. Le chemin est fortement défoncé par endroits mais des cheminements parallèles se sont créés. Négliger les chemins partant vers la gauche jusqu'au croisement avec le Chemin de Cheveuges à Chaumont.

(3)Partir à gauche, rejoindre la lisière des cultures puis, en bas d'une petite descente, bifurquer à droite en direction de Chaumont. Au croisement suivant, aller tout droit jusqu'au chemin de la Renardière.

(4) Continuer à plat jusqu'à Chaumont.

(5)Après la visite du village revenir à l'intersection précédente.

(4) Emprunter à droite le chemin de la Renardière et aux 3 croisements suivants, rester à droite pour atteindre la route de Chaumont à Noyers. (GR® goudronné) (mobilier directionnel à cet endroit)

(6) Prendre à gauche en direction de Thelonne pour arriver au Cimetière Militaire Allemand de Noyers Pont-Maugis.

(7) La visite de cette nécropole, ouverte en permanence, s'impose.
Après la visite, reprendre la direction de Noyers jusqu'à la route de la Marfée.

(8) Prendre dans une direction Nord Nord-Ouest, en contrebas de cette rue, le chemin de la Belle Volée (vieille pancarte à l'angle d'un mur). Ce chemin en herbe domine le village.
Au croisement suivant, monter à gauche un petit sentier et rejoindre la route de la Marfée. Poursuivre à droite jusqu'au Belvédère situé à proximité de la Nécropole Nationale (mobilier directionnel à l'angle avec le GR®).

(9) Poursuivre dans la même direction, passer auprès d'un monument à la mémoire du Colonel de Marolles, longer une prairie puis une plantation de merisiers et entrer en forêt. Rester sur le chemin principal pour atteindre un croisement de chemins situé auprès des Ruines de la Maison Neveux .

(10) Partir à droite et descendre jusqu'au Pré des Queues.

(11) Partir à droite pour trouver rapidement à gauche un petit chemin qui rejoint la lisière des champs avant de retrouver un large chemin agricole qui ramène à Frénois.

(12) Au Chemin des Romains (entrée du village), continuer en face pour regagner le point de départ (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Église de Frénois
  7. 6 : km 8.63 - alt. 303 m - Route de Chaumont à Noyers
  8. 7 : km 8.92 - alt. 300 m - Cimetière Militaire Allemand
  9. 8 : km 9.48 - alt. 274 m - Chemin de la Belle Volée
  10. 9 : km 10.3 - alt. 327 m - Belvédère et Nécropole Nationale - Massif de la Marfée
  11. 10 : km 11.5 - alt. 334 m - Ruines de la Maison Neveux
  12. 11 : km 12.35 - alt. 280 m - Le Pré des Queues
  13. 12 : km 14.08 - alt. 203 m - Croisement Chemin des Romains
  14. D/A : km 14.72 - alt. 178 m - Église de Frénois

Qualité du chemin : Certaines portions du circuit peuvent être glissantes en période de pluie principalement entre (4) et (6) Dans ce cas le GR® peut servir d'alternative entre (5) et (6) .

Raccouci : Un cheminement est possible entre les deux cimetières militaires

Pratique : Tables et bancs au Belvédère

Stèle de l'adjudant Carrier.
Visite du village de Chaumont, son église du XIIIème siècle, ses frontons gravés lors de la "drôle de guerre".
Visite du Cimetière Militaire Allemand.
Belvédère de la Marfée (point de vue, table d'orientation et panneaux pédagogiques sur l'histoire de ce Haut lieu de combats.
Nécropole Militaire Nationale.
Stèle du Colonel Marolles

bozierbruno

Bonsoir Philippe
Merci pour ton commentaire.
Si j'ai indiqué 1944 pour l'adjudant Carrier, je corrigerai. Il s'agit en effet des combats de mai 40.
La stèle est indiquée mais en venant de Cheveuges...pas très malin !
Bonnes randonnées
Bozier Bruno

Philippe Degeye

Date de la randonnée : mardi 24 mai 2022

Très belle randonnée, très aérienne, couleurs printanières et un petit vent pour s'en mettre plein la vue. Aspect historique intéressant. Dommage que l'accès à la stèle de l'adjudant CARRIER ne soit pas indiqué. De plus l'accident dont il fut victime est de mai 40 et non de 44. Les cimetières militaires.Toujours aussi impressionnants.
Trois heures trente pour boucler le parcours. Je trouve que la carte parle plus que le descriptif. Bonne continuation.

celia08512

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Jolie rando avec point de vue à Noyers Pont-Maugis.
Entre ombre et soleil, de la forêt aux champs