Départ : Église de Frénois.
(D) Depuis l'église de Frénois, s'engager dans la ruelle de Messe, longer le Ruz et déboucher dans la Rue du Four. Se décaler vers la droite pour emprunter la Rue du Château Renel.
(1) Au chemin de la Linerie, partir à droite et monter par un chemin caillouteux vers Tue-Chevaux. . En haut de la montée , délaisser le chemin à gauche (ancienne voie romaine) puis le chemin suivant (piste VTT) et atteindre un grand chemin descendant à droite vers Cheveuges.
(2) Descendre à droite (belle vue sur la vallée de la Bar) et s'engager à droite, sous la ligne électrique pour rejoindre la stèle de l'Adjudant Carrier, aviateur tombé en mission en 1944. Revenir sur ses pas.
(2) Reprendre une direction Sud sur un chemin présentant peu de dénivelé. Le chemin est fortement défoncé par endroits mais des cheminements parallèles se sont créés. Négliger les chemins partant vers la gauche jusqu'au croisement avec le Chemin de Cheveuges à Chaumont.
(3)Partir à gauche, rejoindre la lisière des cultures puis, en bas d'une petite descente, bifurquer à droite en direction de Chaumont. Au croisement suivant, aller tout droit jusqu'au chemin de la Renardière.
(4) Continuer à plat jusqu'à Chaumont.
(5)Après la visite du village revenir à l'intersection précédente.
(4) Emprunter à droite le chemin de la Renardière et aux 3 croisements suivants, rester à droite pour atteindre la route de Chaumont à Noyers. (GR® goudronné) (mobilier directionnel à cet endroit)
(6) Prendre à gauche en direction de Thelonne pour arriver au Cimetière Militaire Allemand de Noyers Pont-Maugis.
(7) La visite de cette nécropole, ouverte en permanence, s'impose.
Après la visite, reprendre la direction de Noyers jusqu'à la route de la Marfée.
(8) Prendre dans une direction Nord Nord-Ouest, en contrebas de cette rue, le chemin de la Belle Volée (vieille pancarte à l'angle d'un mur). Ce chemin en herbe domine le village.
Au croisement suivant, monter à gauche un petit sentier et rejoindre la route de la Marfée. Poursuivre à droite jusqu'au Belvédère situé à proximité de la Nécropole Nationale (mobilier directionnel à l'angle avec le GR®).
(9) Poursuivre dans la même direction, passer auprès d'un monument à la mémoire du Colonel de Marolles, longer une prairie puis une plantation de merisiers et entrer en forêt. Rester sur le chemin principal pour atteindre un croisement de chemins situé auprès des Ruines de la Maison Neveux .
(10) Partir à droite et descendre jusqu'au Pré des Queues.
(11) Partir à droite pour trouver rapidement à gauche un petit chemin qui rejoint la lisière des champs avant de retrouver un large chemin agricole qui ramène à Frénois.
(12) Au Chemin des Romains (entrée du village), continuer en face pour regagner le point de départ (D/A)..