La randonnée débute sur le parking de la gare de l'Isle-les-Meldeuses (Seine et Marne). On peut s'y rendre en voiture ou en utilisant le train.
Balisage GR® (Rouge et Blanc)
(D/A) Prenez à droite la Rue de la Gare en direction du centre du village.
(1) Au croisement, tournez à gauche vers Trilport, puis virez à droite dans la deuxième rue (Rue de l’Église). Après le coude à droite de cette rue, engagez-vous à gauche dans la sente qui vous amène sur la D121E.
(2) Suivez cette route à gauche qui franchit la Marne. Continuez jusqu'à Villers-les-Rigault et tournez à droite dans la Rue du Grand Voyeux. Arrivé devant le portail de l'usine élévatoire, tournez à gauche dans l'allée bordée de platanes et marchez jusqu'au Canal de l'Ourcq (cette allée croise deux rues).
(3) Engagez-vous à droite sur le chemin de halage du canal et poursuivez pendant un kilomètre environ. Le canal effectue une large courbe à gauche, puis devient rectiligne sur deux cents mètres environ.
(4) Soyez attentif à la fin de la courbe pour quitter le chemin de halage. Le balisage GR®, très visible sur les troncs d'arbres, bifurque vers un sentier descendant à droite dans la végétation. Prenez-le et rejoignez, quelques mètres plus bas, une piste parallèle au canal. Continuez à gauche sur cette piste jusqu'à une station de pompage (petit bâtiment blanc entouré d'un grillage).
Pas de balisage
(5) Virez à droite dans le chemin qui descend vers un champ tout de suite après le bâtiment. Le chemin devient sentier, il s'incurve à droite et longe la rivière (c'est l'Ourcq).
(6) Franchissez la passerelle qui l'enjambe et continuez à droite sur sa rive gauche. Arrivé en bord de Marne, au confluent donc, tournez à gauche pour en suivre la rive en remontant le fleuve jusqu'au pont du chemin de fer.
Balisage PR® (Jaune)
(7) Passez sous le pont et continuez en suivant le chemin qui se prolonge par le Quai Jacques Papin et la Rue du Port. Au croisement, prenez à droite la Grande Rue. Quelques mètres plus loin, traversez-la et suivez l'Avenue Trois Vallets en face. Continuez le long de la Marne, longez l'aire de détente de Tancrou.
(8) Peu après les ruines d'un Moulin, vous arrivez sur la D53 à proximité d'une propriété (n°6 Route de Changis).
(9) Suivez maintenant la D53 sur 800 m qui tourne à gauche à 90° devant la ferme de Chivres, puis, 200 m plus loin, à droite. Deux cents mètres encore et vous atteignez un chemin forestier sur votre gauche.
(10) Tournez à gauche et enfoncez-vous dans la forêt.
(11) Au troisième croisement , virez dans la piste à droite. La piste oblique à gauche après quelques mètres. Poursuivez, vous passez devant un pavillon de chasse avant de sortir de la forêt 200 m plus loin. Traversez, sur un kilomètre environ, le grand espace cultivé qui se présente à vous pour atteindre la D53 à l'entrée de Changis-sur-Marne.
Traversez la D53, puis suivez en face la Rue des Vieilles Vignes. Au bout de la rue et à gauche, vous êtes sur l'un des parkings de la gare SNCF. Un passage souterrain permet de passer de l'autre côté de la voie de chemin de fer.
Balisage GR® (Rouge et Blanc)
(12) Continuez par la Rue de la Gare. Tournez à droite dans la Rue du Moncey, puis à gauche dans la Rue du Vieux Saule et enfin à droite dans le Chemin des Iles, parallèle à la Marne. Au bout de celui-ci, un escalier permet de monter au niveau du pont de la D53A. Traversez la D53A, tournez à gauche, franchissez le pont et descendez à droite sur la berge de la Marne. Poursuivez sur 200 m sur le chemin balisé qui tourne à gauche.
Pas de balisage
(13) Continuez tout droit en suivant le chemin du bord de Marne. Lorsque vous arrivez à l'écluse, tournez à gauche pour la contourner en empruntant la Rue de l’Écluse jusqu'à la fin de la clôture, puis prenez à droite le chemin qui vous ramène en bord de Marne. Suivez le sentier parallèle au fleuve et qui longe sur un kilomètre environ un grand champ mais ne permet pas de voir la Marne en raison de la végétation très dense qui la borde. Vous traversez un bois à l'extrémité du champ, puis suivez une piste carrossable desservant des propriétés.
(14) Une centaine de mètres avant le pont de la voie ferrée enjambant la Marne, tournez à gauche dans la piste qui monte au niveau d'un bâtiment de service de la SNCF. A la gauche du bâtiment vous pouvez voir un escalier avec une pancarte mentionnant qu'il est un chemin d'accès au GR®11.
Gravissez l'escalier jusqu'à la D17E (ne tournez surtout pas dans le sentier à droite, comme vous y invite un panneau un peu avant la route pour l'éviter, car il est difficile et très glissant dès que le temps est humide).
Virez à droite sur la route et, une centaine de mètres plus loin, à gauche dans une piste herbeuse tracée entre la lisière de la forêt et un très grand champ. Après trois cents mètres environ vous atteignez une belle piste forestière balisée GR®.
Balisage GR® (Rouge et Blanc)
(15) Continuez tout droit. À l'entrée de la forêt la piste oblique à droite puis serpente en descendant. Vous croisez des chemins portant des indications "propriété privée" et arrivez à proximité d'une ligne de chemin de fer où vous tournez à droite, puis encore à droite une centaine de mètres plus loin à l'orée de la forêt.
(16) Le chemin remonte progressivement sur le plateau. À chaque croisement rencontré, continuez tout droit. Au sommet de la côte, vous passez à côté du Château des Bruyères. Poursuivez, le chemin est devenu petite route aboutissant dans le Chemin des Bruyères près des premières maisons de l'Isle-les-Meldeuses.
(17) Au croisement avec le Chemin de Saint-Jean, tournez à gauche, puis, après une centaine de mètres, encore à gauche dans la D17E qui vous ramène à la gare (D/A).