Le Mélèze de Bramousse

Un mélèze remarquable, de plus de 600 ans, en plein coeur du Queyras : voilà une randonnée qui mérite un détour !

Se garer sur le parking situé tout en haut à la sortie du hameau de Bramousse, entre le lieu-dit le Serre et la Chapelle Notre-Dame du Pontet.

(D/A) Du parking, suivre la piste forestière qui monte en direction des Chalets de Bramousse.

(1) Dans un virage vers la droite, rejoindre le GR®58 et le suivre en demeurant sur la piste forestière. Après une courbe vers la droite, emprunter à gauche un sentier qui coupe une épingle de la piste. Continuer avec le GR® (balisage Rouge et Blanc) en alternant piste et raccourcis.

(2) Peu après un oratoire, quitter la piste et emprunter sur la gauche un sentier qui monte (GR®58). Retrouver la piste et, dans l'épingle qui se présente aussitôt, poursuivre tout droit sur un sentier.

(3) Obliquer à gauche pour atteindre la Chapelle Saint-Jean-Baptiste. Au croisement, suivre une piste à droite sur une cinquantaine de mètres.

(4) À l'angle d'un chalet, virer à droite à angle aigu (laisser le GR® partir tout droit) en direction du Mélèze de Bramousse. Ignorer un sentier sur la gauche et aboutir à une fourche (vestiges d'un ancien câble de débardage).

(5) Prendre le sentier de gauche et suivre le balisage Jaune. À la fourche suivante, prendre le sentier de droite et monter en forêt jusqu'à un carrefour dans une clairière.

(6) Emprunter alors le sentier qui part sur la gauche en direction du Mélèze de Bramousse. Franchir un torrent, ignorer un sentier venant de la gauche et, à une fourche et obliquer à gauche en direction du mélèze. Atteindre enfin le Mélèze de Bramousse.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour dans la clairière (balisage Jaune).

(6) Prendre le sentier de gauche qui descend dans la forêt en direction des Chalets de Bramousse.

(8) Après un virage à gauche, virer à droite à angle aigu en direction d'une cascade. Ignorer un départ sur la droite, passer à la cascade et ignorer aussitôt un départ sur la droite. Suivre le sentier qui s'élargit. Passer par des alpages pour rejoindre le croisement emprunté à l'aller à proximité de la Chapelle Saint-Jean-Baptiste.

(3) Redescendre en suivant le GR®58 emprunté à l'aller.

(1) Demeurer sur la piste qui vire à gauche (laisser le GR® partir à droite) et regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 420 m - Parking de Bramousse
  2. 1 : km 0.36 - alt. 1 459 m - Jonction avec le GR58
  3. 2 : km 1.68 - alt. 1 689 m - Départ de sentier
  4. 3 : km 2.4 - alt. 1 828 m - Chapelle Saint-Jean-Baptiste (Bramousse)
  5. 4 : km 2.52 - alt. 1 842 m - Chalets de Bramousse
  6. 5 : km 2.88 - alt. 1 874 m - Vestiges du câble de débardage
  7. 6 : km 3.75 - alt. 1 972 m - Carrefour dans une clairière
  8. 7 : km 4.18 - alt. 1 984 m - Mélèze de Bramousse
  9. 8 : km 5.14 - alt. 1 886 m - Bifurcation de la cascade
  10. D/A : km 8.54 - alt. 1 422 m - Parking de Bramousse

La piste pastorale va jusqu'aux Chalets de Bramousse, donc on peut revenir ou aller par ce chemin.

Aux Chalets de Bramousse il y a une fontaine.

Si on veut venir voir ce mélèze en automne et profiter au mieux des couleurs dorées du mélézin, la période optimale se situe à la mi-octobre.

En été, on est au frais en sous-bois.

Balisage Rouge et Blanc du GR® jusqu'aux Chalets de Bramousse (4), puis balisage Jaune PR® sur la boucle du mélèze.

Au parking (D/A), panneau d'information sur le Mélèze de Bramousse. Panneaux d'information aux vestiges du câble de débardage (5) et au mélèze (7).

Visiter Les Chalets de Bramousse et au retour faire une halte à Bramousse.

monal

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Nous n'avons croisé qu'un groupe de 4 personnes sur ce circuit, c'est dire l'intérêt relatif de cette randonnée.