Départ de la gare d'Arras.
(D/A) Suivre le Boulevard Faidherbe puis le Boulevard Michonneau qui ont des pistes cyclables et rejoindre un rond-point.
(1) Entrer dans le nouveau parc des bords de la Scarpe.
(2) La traverser sur une passerelle et continuer tout droit en passant par deux ronds-points.
Faire une centaine de mètres et tourner à gauche sur un chemin vers la Résidence la Bougie. Continuer sur ce chemin puis très peu de temps sur une petite route dans la résidence avant de tourner à gauche pour arriver à une passerelle de bois qui enjambe la rocade.
(3) Passer sur celle-ci puis tourner à droite, Rue du Timon et rejoindre le 2e rond-point.
(4) Partir à droite, direction de Roclincourt, passer sur la route à 4 voies. Au carrefour en T, virer à gauche.
Traverser Roclincourt, tout droit et poursuivre jusqu'à Thélus. C'est une route de campagne assez tranquille.
(5) Au petit rond-point, au centre de Thélus, tourner à gauche puis à 300 m environ, à droite, Rue des Abouts prolongée par la Rue du 19 Mars. La suivre jusqu'au bout.
(6) Au croisement face aux relais hertziens, tourner à gauche, Rue de Vimy. Arrivé sur la grand route qui va d'Arras à Lens, grimper la côte à gauche sur 200 m et atteindre la 1re route qui part à droite.
(7) Tourner à droite vers le parc canadien sur la D55E2, Route des Canadiens. La route pénètre dans la forêt domaniale, la suivre pendant plus d'1 km. S'arrêter si on a le temps pour aller visiter à gauche les lignes de tranchées allemandes et canadiennes et le centre d'interprétation sur l'histoire de la Grande Guerre vue du côté canadien.
(8)Arrivé au carrefour avec la D55 (Broadmarsch Crater), remarquer le cratère profond causé par une mine souterraine et tourner à gauche.
Rejoindre Neuville-Saint-Vaast et rouler jusqu'à la Place de Neuville, sur laquelle se trouve d'intéressants bâtiments publics datant de la reconstruction des années 1920, dont la mairie qui fut inaugurée en présence de Roland Dorgelès, célèbre auteur des Croix de bois, qui a combattu ici.
(9) Tourner à gauche, Rue de la Barre puis à la première à droite vers Écurie sur la D49E1. Après 3 km, traverser le carrefour et continuer tout droit, Rue Augustin.
(10) À la N425, traverser la route très passante avec prudence (c'est le seul point un peu délicat du parcours).
Continuer tout droit en prenant la N25 puis obliquer sur la droite Chemin d'Écurie (rue en sens interdit sauf cyclistes) entre un petit bois et des maisons pour arriver environ 700 m plus loin sur la route de Lens au pied du château d'eau.
(11) Tourner à droite en prenant la piste cyclable et faire 300 m environ.
(12) Prendre à gauche vers la Résidence Val d'Artois, pour éviter cette route large sur la rue nommée Domaine des Malvaux. Prendre la 2e rue à droite, Rue de Marquenterre et la suivre jusqu'à se trouver en face d'une maison. Prendre l'Allée du Cambraisis et rejoindre une rue transversale, Rue des 4 Maisons. Tourner à gauche et prolonger Rue Aristide Briand qui descend vers Saint-Nicolas.
(13) Arrivé derrière l'église du village, tourner à droite, Rue Raoul Briquet, puis de nouveau à droite, Rue Anatole France.
(14) Juste après le pont qui franchit la Scarpe, prendre sur le côté gauche des immeubles un chemin qui serpente entre les haies des jardins ouvriers et passe sur de petits ponts de bois. Tenir la gauche et rejoindre le canal.
(15) Face au canal, tourner à droite et au bout de 300 m grimper sur le chemin de droite qui permet de rejoindre le Boulevard Robert Schumann.
Tourner à gauche, traverser le canal et prendre immédiatement à droite, direction la Capitainerie, rejoindre le carrefour avec la Rue du Crinchon.
(16) Grimper tout droit, direction Centre Ville, et suivre, tout droit, les petites rues du Vieil Arras qui mènent à la cité administrative. Tourner à gauche devant la cité en direction du Parking Grand-Place.
(17) Retrouver la Grand-Place d'Arras, virer de suite à droite et au bout de celle-ci à gauche. Poursuivre Rue Paul Perrin et atteindre le Boulevard Faidherbe. Partir à droite vers la gare (D/A).