Le Mémorial Charles Péguy

Une randonnée mémorielle, sur les lieux où la Bataille de l'Ourcq fut déclenchée le 5 septembre 1914, et où le poète Charles Péguy fut tué au combat. Un parcours le plus souvent en plaine cultivée, avec la possibilité d'observer lièvres et chevreuils.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemins de mémoire de la bataille de l'Ourcq

Fiche technique

101451
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 122 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 129 m

  • ▲
    Point haut : 160 m
  • ▼
    Point bas : 80 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la mairie, en face de l'église Saint-Barthélémy, à Neufmontiers, à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Meaux.
N.B. La commune est le résultat de la fusion des anciennes communes de Chauconin et de Neufmontiers et il existe encore à Chauconin un bâtiment au fronton duquel on peut lire "Mairie", mais le départ se situe à Neufmontiers.

Sans balisage
Dans les premiers tronçons de la randonnée, on suit une petite partie du Sentier de la Brigade Marocaine, abrégé BM dans la description qui suit. Ce sentier est fléché avec des étapes numérotées sur des panonceaux illustrés par la silhouette d'un soldat Marocain de 1914.

(D/A) Gagner l'église Saint-Barthélémy, en face de la mairie. Repérer à l'angle gauche de la façade la flèche BM vers l'étape 3 "Tombes militaires". Suivre la direction indiquée par la flèche et prendre la ruelle qui part à droite de l'Espace "Michel Colluci" et qui est bordée d'un mur à droite.

(1) A l'angle d'un terrain de sport, continuer tout droit en suivant la flèche BM vers l'étape 4 (le passage aux tombes militaires signalées précédemment s'effectuera au retour). Emprunter un chemin pavé en son début. Après environ 200 m, prendre le 1er chemin à droite qui part vers des maisons, derrière lesquelles on aperçoit la Butte de Montassis et le Bois de Penchard. Au croisement en T qui suit, à la hauteur des maisons, aller à droite.

(2) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Georges Frisez. La rue monte doucement dans une zone pavillonnaire : demeurer dans la rue principale, avec une orientation Nord. Après le n°35, prendre à gauche la Sente de la Loge.

(3) Juste après un coude à droite, passer une barrière forestière (panneau d'information) et suivre au Nord un chemin d'abord entre deux champs puis en lisière de bois ou de friche à main droite. Passer au pied d'un poteau électrique côté gauche et atteindre l'étape 6 "Positions allemandes". Continuer au Nord sur le chemin vers l'étape 7 et aboutir à un panneau d'information sur les buttes-témoins. Tourner alors à droite à angle droit et entrer dans le bois. Le sentier (non figuré sur la carte) est peu marqué ; il sinue un peu, tout en gardant une orientation générale à l'Est.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Prendre le GR® sur la gauche et descendre doucement dans le bois. A un croisement en T, tourner à gauche à angle (ne pas suivre à droite la flèche BM vers l'étape 7). Dépasser une barrière forestière et quitter le bois. Continuer à descendre doucement, le chemin étant encadré par deux rangées d'arbres. Dépasser une croix métallique sur la droite du chemin.

(5) Franchir un ru et s'engager sous le pont des voies du TGV Est. Remonter doucement avec l'église de Monthyon bien en vue au Nord-Ouest. Peu avant une ligne à haute tension, ignorer un départ de chemin sur la droite. Contourner par la droite un ensemble de bâtiments (palissade surmontée de barbelés) et déboucher dans une ruelle au sein d'une zone pavillonnaire.

(6) Au croisement, traverser la route D97 et prendre en face la Rue Gambetta. Rester dans cette rue et monter vers l'église.

(7) Arrivé à proximité de l'église, obliquer à gauche, Place Carruel, et passer devant la mairie. Poursuivre dans la rue en longeant la Ferme de la Recette (à main droite) puis le Château de Monthyon derrière un muret (à main gauche). Au Stop, obliquer à gauche en descendant dans la Rue Thiers. Au Stop suivant, poursuivre en face sur une petite route, toujours en descendant.

(8) En bas de la descente laisser un étang sur la gauche (halte possible) et continuer sur un chemin qui fait plus loin un coude à gauche et s'oriente à l'Ouest entre les champs.

Sans balisage

(9) Repérer sur la droite du chemin un poteau cylindrique rouge foncé, fiché dans le sol et porteur d'une balise du GR®. Tourner alors à gauche à 90° dans un chemin entre champs cultivés (laisser le GR® continuer vers l'Ouest). Ce chemin se dirige au Sud vers des lignes à haute tension. A un croisement situé avant les lignes à haute tension (cote 119), tourner à droite. Passer sous les lignes à haute tension, le chemin devient alors plus large et stabilisé. Peu après, atteindre le Ru de la Sorcière.

(10) Continuer sur le large chemin en longeant le ru, situé à main gauche. Après une bonne centaine de mètres, quitter le large chemin stabilisé, tourner à gauche pour franchir le ru et s'engager plein Sud dans un chemin enherbé qui remonte vers Iverny. Le chemin s'incurve sur la droite et débouche dans la Ruelle Bichette. Traverser la route D27, plus importante, et poursuivre en face (panneau "interdiction de stationner" sur le côté droit). Croiser la Rue du Tillet côté droit.

(11) Au Stop (église sur la droite), obliquer à gauche dans la Rue du Fresne. Passer devant le petit monument à la mémoire des combattants de septembre 1914 et poursuivre au Sud. Après la sortie du village, poursuivre sur la petite route, qui est très peu passante.

(12) Emprunter le pont qui permet de franchir à nouveau les voies du TGV Est et atteindre Villeroy. Au passage, repérer sur la gauche un puits blanc en plein champ : c'est le Puits de Puisieux, dit aussi "Puits Charles Péguy". Au Stop, tourner à gauche à angle aigu dans le Chemin de Puisieux. En bas de la ruelle, panneau d'information sur le puits de Puisieux et vue la plus proche sur ce puits.

(13) Quitter alors la voie goudronnée et prendre dans le prolongement, légèrement sur la gauche, un chemin herbeux. Suivre ce chemin qui fait un coude sur la droite et devient bordé d'une rangée d'arbres côté gauche. Déboucher et longer un terrain de foot à main droite. À l'angle du terrain, virer à gauche à 90°. Si le sol n'est pas trop gras, ne pas hésiter à emprunter à gauche de la route la contre-allée qui est bordée de deux rangées d'arbres. Atteindre le Mémorial Charles Péguy (croix, table d'orientation).

(14) Traverser la D27 (route passante, prudence) et suivre la D129 en direction de Chauconin-Neufmontiers, vers la Nécropole Nationale qui est bien en vue.

(15) A partir de la Nécropole Nationale, suivre la route D129 pendant 1,7km environ : cette route est modérément passante mais suffisamment pour qu'il soit recommandé de ne pas marcher de front. Dépasser successivement un panneau "virages droite-gauche", une intersection avec des chemins barrés par une barrière (cote 94), et un poteau électrique.

(16) Peu après le poteau électrique, quand la route s'incurve vers la droite, s'engager dans un chemin qui part à gauche (Nord-Est) entre deux parcelles cultivées. Descendre légèrement, dépasser une roselière à main droite, franchir un ruisseau et remonter doucement en face.

(17) À une patte d'oie, obliquer à droite dans un agréable chemin bordé de haies (au loin sur la gauche, le clocher de l'église de Neufmontiers affleure). Quelques mètres à peine avant une barrière forestière, prendre à gauche un chemin qui monte entre les champs. Longer le cimetière (à main droite) puis des terrains de sport (à main gauche).

(1) Au croisement en T, tourner à droite, déboucher sur la place de l'église et rejoindre immédiatement le parking de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Parking de la mairie - Église Saint-Barthélémy (Neufmontiers)
  2. 1 : km 0.11 - alt. 100 m - Terrains de sport
  3. 2 : km 0.89 - alt. 104 m - Rue Georges Frisez
  4. 3 : km 1.35 - alt. 115 m - Sente de la Loge - Panneau d'information
  5. 4 : km 2.37 - alt. 146 m - Bois de Penchard - Jonction avec le GR1
  6. 5 : km 3.4 - alt. 102 m - Ru - Ligne TGV
  7. 6 : km 4.44 - alt. 129 m - Croisement de routes en bas de Monthyon
  8. 7 : km 4.86 - alt. 154 m - Église Saint-Georges (Monthyon)
  9. 8 : km 5.89 - alt. 116 m - Étang de la Grue
  10. 9 : km 6.73 - alt. 118 m - Intersection - Quitter le GR1
  11. 10 : km 7.98 - alt. 103 m - Ru de Retel (cours d'eau) - Affluent de la Marne
  12. 11 : km 9.15 - alt. 121 m - Église Saint-Martin (Iverny)
  13. 12 : km 10.24 - alt. 115 m - Ligne TGV
  14. 13 : km 11.12 - alt. 103 m - Puits Charles Péguy
  15. 14 : km 12.7 - alt. 107 m - Mémorial Charles Péguy
  16. 15 : km 13.12 - alt. 105 m - Grande Tombe de Villeroy
  17. 16 : km 14.79 - alt. 91 m - Départ de chemin
  18. 17 : km 15.34 - alt. 82 m - Patte d'oie
  19. D/A : km 16.3 - alt. 101 m - Parking de la mairie - Église Saint-Barthélémy (Neufmontiers)

Informations pratiques

Par temps humide, plusieurs chemins entre parcelles cultivées peuvent être gras ou boueux, notamment entre (3) et (4), entre (10) et et entre (16) et (1). Les autres chemins semblent bien stabilisés.

Café-bar à Neufmontiers en (2). Café-bar et pharmacie à Monthyion, derrière l'église (après (6)).

Pour l'essentiel, cet itinéraire n'est pas balisé. Il est donc fortement recommandé de se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 mars 2015.

A proximité

La Bataille de l'Ourcq fut déclenchée le 5 septembre 1914. Ce jour-là, dans le secteur parcouru par cette randonnée, la 6e armée française (armée de Paris) et la 1re armée allemande se faisaient face de part et d'autre du Ru de la Sorcière (que l'on croise en (10)). Ainsi, le randonneur pourra se faire une idée précise de la vision du champ de bataille qu'avaient les deux armées : de (1) à (10), on est en secteur allemand, notamment sur les hauteurs de Penchard et de Monthyon, et de (10) à (16), on est en secteur français.

Sites mémoriels croisés en chemin :
- Iverny, peu après : Monument à la mémoire des combattants de septembre 1914.
- Villeroy "Village mémoire 1914-1918", à proximité de : Musée 14-18, 10 Rue du Puits, 77410 Villeroy.
- Villeroy, à proximité de : Puits de Puisieux, dit aussi "Puits Charles Péguy". A ce puits, le 5 septembre, la compagnie commandée par le Lieutenant Charles Péguy fit ses dernières réserves d'eau avant de monter à l'assaut.
- Villeroy, en (14) : Mémorial Charles Péguy. Croix de pierre, table d'orientation avec indication de l'endroit précis où Charles Péguy fut tué à la tête de ses hommes et plaque avec quelques vers du poète.
- Chauconin-Neufmontiers (15) : Nécropole Nationale, dite "Grande Tombe de Villeroy" du fait de sa proximité avec cette dernière commune. Sépulture militaire d'une centaine de soldats tombés le 5 septembre 1914, dont Charles Péguy et 34 soldats inconnus.
- Chauconin-Neufmontiers, juste avant le retour sur (1) : Cimetière de Chauconin, sépultures militaires d'officiers des régiments marocains engagés dans le secteur.

De nombreuses pages web relatent la mort de Charles Péguy au combat. Parmi elles, signalons la page qu'y consacre le Musée de Villeroy. On pourra également lire avec intérêt l'ouvrage intitulé tout simplement "Péguy", publié en 2015 par Anne Bouvier Cavoret, qui retrace les derniers jours de Charles Péguy depuis la veille de la mobilisation générale jusqu'à sa mort.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 18 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

tres bien a faire en ete ou une periode sans vent

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il n'est plus possible de se garer sur le parking de la maire à Neufmontiers; un marché s'y tenait le dimanche à notre arrivée et nous avons été prévenus qu'à la fin du marché, il était procédé à la clôture du parking.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau circuit alliant campagne et culture.
Pas mal de marche sur la route en fin du parcours. A réserver aux journées non chaudes et de préférence les dimanches matins lorsqu'il y a moins de circulation.

Bonjour Alain, et merci de tes commentaires. Heureux de lire que cette randonnée t'a plus (j'ai moi-même pris du plaisir à la tracer et à la repérer).

Bien noté tes remarques, je viens de modifier la description en conséquence. Merci vivement de ta contribution à l'actualisation de cette randonnée !

Les cabines téléphoniques font en effet partie des antiquités maintenant... N'oublions pas qu'à l'époque où elles ont été généralisées sur tout le territoire, cela a constitué un réel progrès. Les temps changent

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Excellent travail du descripteur de cette randonnée que j'ai faite ce matin.
3 remarques :
- § 5 : Les antennes de télécommunication ne sont plus là, elles ont été démontées il y a 1 an environ.
- § 6 : Il n'y a plu de panneau jaune à deux pans.
- § 8 : La cabine téléphonique n'est plus là, comme beaucoup de cabines en France.
Rando très intéressante pour l'aspect mémoriel. Dommage que les avions passent si bas.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonne randonnée, décrite précisément (nous n'avons eu aucune hésitation sur le chemin à prendre). Il n'y a que le panneau jaune que nous n'avons pas trouvé, mais ça ne nous a pas empêché de comprendre le chemin.
Certes, le passage goudronné est un peu long mais le reste entre les champs est bien agréable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Malheureusement, nous l'avons fait hier avec un petit rayon de soleil de temps en temps mais aussi de la pluie, du vent et de la grêle ..... mais ça, nous pouvions nous y attendre.
Le côté vraiment négatif de cette randonnée et raison pour laquelle nous ne la referons pas, trop, beaucoup trop de macadam.
Merci tout de même ceux qui ont tracé ce parcours.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour , nous avons fait une belle randonnée et un peu d'histoire ,très agréable, par contre dans le paragraphe 6 à la 4 ieme ligne "le panneau jaune" ,ce dernier est couché dans l'herbe et l'on ne le voit pas du chemin ,si vous voulez j ai une photo ....Encore merci pour ces randos sympas .Laurent Grasdepot

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

ne pas faire cette randonnée par temps très chaud. Des passages bitumés .

• Modifié le :

pour 2018

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

randonnée parfaite , mais j'ai rencontré un problème avec mon groupe après Monthyon sur le GR1 au point 117 nous devions prendre le chemin à gauche mais ce chemin à disparue donc nous avons du faire plus de 2 km en plus !!!!!il me semble qu'il faudrait demander à la commune de Villeroy de faire un chemin jusqu'au puits Peguy

Cordialement

Francis savary

Bonjour Francis et merci de ce retour d'expérience.

Merci du signalement de la modification des chemins. Heureusement, vous avez pu trouver une échappatoire !

Je vais modifier la randonnée en conséquence.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour ,

Hier nous avons fait cette randonnée (15 personnes ) ça nous à permis de faire un peu d'histoire .
Une remarque importante sur le tracé après Monthyon sur le GR au point 117 il n'y à plus de chemin ça nous a obliger de faire 2km de plus par les points 126 et 122 et de redescendre sur le Plessis Lévêque ,à signaler à l'auteur .

Cordialement

Francis Savary

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Randonnée facile et familiale (attention tout de même à sa longueur), très bien décrite, sillonnant au travers des champs de blé et de betterave.
Peu d'intérêt, si ce n'est mémoriel au regard des la bataille qui s'y est déroulée en septembre 1915.
Beaucoup de passages bitumés, sur route.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 décembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Intérêt surtout historique.
Nous avons fait le détour vers la cheminée géodésique.
Fréquents passages d'avions ( peut etre du à la météo de ce jour ) d'où un bruit continuel surtout le matin.

Au point 6 " le panneau jaune à deux pans" est couché au sol cassé en plusieurs morceaux probablement victime d'un engin agricole.

Pour compléter les infos pratiques, il y a une boulangerie à Neufmontiers.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.