Stationnement sur le parking de la mairie, en face de l'église Saint-Barthélémy, à Neufmontiers, à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Meaux.
N.B. La commune est le résultat de la fusion des anciennes communes de Chauconin et de Neufmontiers et il existe encore à Chauconin un bâtiment au fronton duquel on peut lire "Mairie", mais le départ se situe à Neufmontiers.
Sans balisage
Dans les premiers tronçons de la randonnée, on suit une petite partie du Sentier de la Brigade Marocaine, abrégé BM dans la description qui suit. Ce sentier est fléché avec des étapes numérotées sur des panonceaux illustrés par la silhouette d'un soldat Marocain de 1914.
(D/A) Gagner l'église Saint-Barthélémy, en face de la mairie. Repérer à l'angle gauche de la façade la flèche BM vers l'étape 3 "Tombes militaires". Suivre la direction indiquée par la flèche et prendre la ruelle qui part à droite de l'Espace "Michel Colluci" et qui est bordée d'un mur à droite.
(1) A l'angle d'un terrain de sport, continuer tout droit en suivant la flèche BM vers l'étape 4 (le passage aux tombes militaires signalées précédemment s'effectuera au retour). Emprunter un chemin pavé en son début. Après environ 200 m, prendre le 1er chemin à droite qui part vers des maisons, derrière lesquelles on aperçoit la Butte de Montassis et le Bois de Penchard. Au croisement en T qui suit, à la hauteur des maisons, aller à droite.
(2) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Georges Frisez. La rue monte doucement dans une zone pavillonnaire : demeurer dans la rue principale, avec une orientation Nord. Après le n°35, prendre à gauche la Sente de la Loge.
(3) Juste après un coude à droite, passer une barrière forestière (panneau d'information) et suivre au Nord un chemin d'abord entre deux champs puis en lisière de bois ou de friche à main droite. Passer au pied d'un poteau électrique côté gauche et atteindre l'étape 6 "Positions allemandes". Continuer au Nord sur le chemin vers l'étape 7 et aboutir à un panneau d'information sur les buttes-témoins. Tourner alors à droite à angle droit et entrer dans le bois. Le sentier (non figuré sur la carte) est peu marqué ; il sinue un peu, tout en gardant une orientation générale à l'Est.
Balisage Rouge et Blanc
(4) Prendre le GR® sur la gauche et descendre doucement dans le bois. A un croisement en T, tourner à gauche à angle (ne pas suivre à droite la flèche BM vers l'étape 7). Dépasser une barrière forestière et quitter le bois. Continuer à descendre doucement, le chemin étant encadré par deux rangées d'arbres. Dépasser une croix métallique sur la droite du chemin.
(5) Franchir un ru et s'engager sous le pont des voies du TGV Est. Remonter doucement avec l'église de Monthyon bien en vue au Nord-Ouest. Peu avant une ligne à haute tension, ignorer un départ de chemin sur la droite. Contourner par la droite un ensemble de bâtiments (palissade surmontée de barbelés) et déboucher dans une ruelle au sein d'une zone pavillonnaire.
(6) Au croisement, traverser la route D97 et prendre en face la Rue Gambetta. Rester dans cette rue et monter vers l'église.
(7) Arrivé à proximité de l'église, obliquer à gauche, Place Carruel, et passer devant la mairie. Poursuivre dans la rue en longeant la Ferme de la Recette (à main droite) puis le Château de Monthyon derrière un muret (à main gauche). Au Stop, obliquer à gauche en descendant dans la Rue Thiers. Au Stop suivant, poursuivre en face sur une petite route, toujours en descendant.
(8) En bas de la descente laisser un étang sur la gauche (halte possible) et continuer sur un chemin qui fait plus loin un coude à gauche et s'oriente à l'Ouest entre les champs.
Sans balisage
(9) Repérer sur la droite du chemin un poteau cylindrique rouge foncé, fiché dans le sol et porteur d'une balise du GR®. Tourner alors à gauche à 90° dans un chemin entre champs cultivés (laisser le GR® continuer vers l'Ouest). Ce chemin se dirige au Sud vers des lignes à haute tension. A un croisement situé avant les lignes à haute tension (cote 119), tourner à droite. Passer sous les lignes à haute tension, le chemin devient alors plus large et stabilisé. Peu après, atteindre le Ru de la Sorcière.
(10) Continuer sur le large chemin en longeant le ru, situé à main gauche. Après une bonne centaine de mètres, quitter le large chemin stabilisé, tourner à gauche pour franchir le ru et s'engager plein Sud dans un chemin enherbé qui remonte vers Iverny. Le chemin s'incurve sur la droite et débouche dans la Ruelle Bichette. Traverser la route D27, plus importante, et poursuivre en face (panneau "interdiction de stationner" sur le côté droit). Croiser la Rue du Tillet côté droit.
(11) Au Stop (église sur la droite), obliquer à gauche dans la Rue du Fresne. Passer devant le petit monument à la mémoire des combattants de septembre 1914 et poursuivre au Sud. Après la sortie du village, poursuivre sur la petite route, qui est très peu passante.
(12) Emprunter le pont qui permet de franchir à nouveau les voies du TGV Est et atteindre Villeroy. Au passage, repérer sur la gauche un puits blanc en plein champ : c'est le Puits de Puisieux, dit aussi "Puits Charles Péguy". Au Stop, tourner à gauche à angle aigu dans le Chemin de Puisieux. En bas de la ruelle, panneau d'information sur le puits de Puisieux et vue la plus proche sur ce puits.
(13) Quitter alors la voie goudronnée et prendre dans le prolongement, légèrement sur la gauche, un chemin herbeux. Suivre ce chemin qui fait un coude sur la droite et devient bordé d'une rangée d'arbres côté gauche. Déboucher et longer un terrain de foot à main droite. À l'angle du terrain, virer à gauche à 90°. Si le sol n'est pas trop gras, ne pas hésiter à emprunter à gauche de la route la contre-allée qui est bordée de deux rangées d'arbres. Atteindre le Mémorial Charles Péguy (croix, table d'orientation).
(14) Traverser la D27 (route passante, prudence) et suivre la D129 en direction de Chauconin-Neufmontiers, vers la Nécropole Nationale qui est bien en vue.
(15) A partir de la Nécropole Nationale, suivre la route D129 pendant 1,7km environ : cette route est modérément passante mais suffisamment pour qu'il soit recommandé de ne pas marcher de front. Dépasser successivement un panneau "virages droite-gauche", une intersection avec des chemins barrés par une barrière (cote 94), et un poteau électrique.
(16) Peu après le poteau électrique, quand la route s'incurve vers la droite, s'engager dans un chemin qui part à gauche (Nord-Est) entre deux parcelles cultivées. Descendre légèrement, dépasser une roselière à main droite, franchir un ruisseau et remonter doucement en face.
(17) À une patte d'oie, obliquer à droite dans un agréable chemin bordé de haies (au loin sur la gauche, le clocher de l'église de Neufmontiers affleure). Quelques mètres à peine avant une barrière forestière, prendre à gauche un chemin qui monte entre les champs. Longer le cimetière (à main droite) puis des terrains de sport (à main gauche).
(1) Au croisement en T, tourner à droite, déboucher sur la place de l'église et rejoindre immédiatement le parking de la mairie (D/A).