Le mémorial de Notre-Dame de Lorette

Au départ depuis la commune d'Angres (arrondissement de Lens), une des anciennes villes minières de la région Hauts-de-France. Après quelques centaines de mètres vous quitterez la grande ceinture urbaine pour profiter des plaines des vallées et des forêts de l'Artois.
Vous pourriez aussi démarrer cette boucle depuis (10) N-D de Lorette ou de (3) Aix-Noulette ou encore de (14) Souchez. Avec des restaurants sur chaque départ potentiel. (voyez plus bas les infos pratiques).

Départ Place de la Mairie d'Angres

(D/A) Rejoignez le rond-point et prenez la D51 à gauche, vers Aix- Noulette.

(1) Après le square, tournez à droite et tout de suite à gauche dans la Rue du 19 Mars 1962. Au bout du goudron, prolongez sur un chemin. Allez tout droit (Nord-Ouest) jusqu'au cimetière militaire.

(2) À l'angle du cimetière, virez à gauche. Au croisement en T, allez vers la droite jusqu'à atteindre la D58 à Aix-Noulette. Virez alors à gauche et passez sous le pont de l'autoroute. Poursuivez jusqu'à l'église.

(3) Gardez la même direction, traversez le rond-point et empruntez la Rue de l'Abbé prolongée par celle du Bois jusqu'au bout et en face du n°61, obliquez vers la droite. Au croisement suivant, engagez-vous sur la D165 Rue de Bouvigny et poursuivez sur environ 500 m.

(4) Au niveau de la maison cubique, quittez la D165 et empruntez le chemin à gauche qui était une ancienne voie ferrée jusqu'à retrouver l'enrobé de la Rue Davy à Marqueffles. Au croisement Prenez à droite la Rue Louis Pasteur. Au bout, suivez à droite la Rue de Marqueffles et passez devant la maison de retraite. Prenez ensuite la première à gauche, la Rue Ampère, qui vire bientôt à droite.

(5) Au bout, dirigez-vous vers le bois à gauche. Quittez l'enrobé et poursuivez sur le chemin en prolongement. À l'orée du bois, virez à droite et demeurez en lisière jusqu'au croisement suivant.

(6) Virez à gauche à angle aigu et entrez dans la forêt. Montez, ignorez un départ sur la droite et traversez une clairière. Obliquez ensuite à gauche et longez un bois. Au croisement en T, virez à gauche.

(7) Après une quarantaine de mètres, au fond de la clairière, bifurquez à droite et entrez dans le bois. Gardez le cap au Sud-Est pour traverser le bois sur environ 900 m.

(8) À la patte d'oie, suivez les GR® 127 et 145 en face. Demeurez sur le chemin balisé qui sinue en forêt puis en lisière.

(9) Débouchez sur une route, la suivre à gauche et longez le Cimetière National de Notre-Dame de Lorette à main droite. Rejoignez le Musée de la Guerre.

(10) Engagez-vous sur le chemin descendant en sous-bois qui vous dissimule un peu du cimetière. Ignorez les chemins à gauche et contournez le mémorial par le Nord puis l'Est.

(11) Débouchez sur la D58E3 et suivez-la à gauche (vue panoramique). Passez sous une ligne à haute tension et avancez encore de 50 m.

(12) Une cinquantaine de mètres après, quittez la D58E3 pour un chemin sur la droite. Après environ 250 m, tournez à gauche et descendez. Atteignez un petit étang et aboutissez à un croisement en T. Allez alors à droite.

(13) Prenez le premier chemin à gauche et suivez le GR®127. Entrez dans Souchez par la Rue du Chemin Vert prolongée par la Rue Rixe Oxley. Au Stop, tournez à gauche pour rejoindre la Place de Souchez.

(14) Au Stop, prenez à droite la Rue Carnot (D937 vers Arras). Prenez ensuite à gauche la Rue Taillandier. Au bout, tournez à droite dans la Rue Victor Hugo. À la patte d'oie, obliquez à gauche dans la Rue du 19 Mars 1962.

(15) Au croisement, allez à droite Rue de Givenchy et suivez le GR®127. Passez sous le pont autoroutier.

(16) Aussitôt après, engagez-vous dans un chemin à gauche et longez l’autoroute sur environ 2 km (quittez le GR®).

(17) Tournez à droite Rue des Normands et suivez de nouveau le GR®127. Longez l'orée du bois sur environ 500 m. Prenez alors la première à gauche, la Rue des Ormes.

(18) Au croisement, empruntez à droite la Rue des Hirondelles. Ignorez les rues de gauche et de droite et allez jusqu'au bout. Au croisement, virez à gauche sur la D51, la Rue Georges Clemenceau, en direction du centre d'Angres. Rejoignez le rond-point et, au-delà, le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Parking de la Mairie d'Angres
  2. 1 : km 0.51 - alt. 69 m - Petit square avec une stèle
  3. 2 : km 2.52 - alt. 74 m - Cimetière militaire
  4. 3 : km 4.74 - alt. 72 m - Église Saint-Germain (Aix-Noulette)
  5. 4 : km 6.04 - alt. 99 m - La maison cubique. Proche des sources du - Surgeon (rivière) - Affluent du canal d'Aire
  6. 5 : km 8 - alt. 124 m - Rue des Blattiers
  12. 11 : km 13.55 - alt. 165 m - Anneau de la Mémoire - Route D58E3
  13. 12 : km 14.48 - alt. 122 m - Départ de chemin
  14. 13 : km 15.22 - alt. 98 m - Souchez GR127
  15. 14 : km 16.04 - alt. 74 m - Place de Souchez - Souchez (rivière) - Canal de Lens - Affluent de la Dheüle
  16. 15 : km 16.88 - alt. 83 m - Rue de Givenchy
  17. 16 : km 17.57 - alt. 133 m - Après le pont d'autoroute
  18. 17 : km 18.98 - alt. 73 m - Angres par la Rue des Normands
  19. 18 : km 19.74 - alt. 67 m - Rue des Hyrondelles
  20. D/A : km 20.92 - alt. 59 m - Parking Mairie d'Angres

(3) Vous trouverez plusieurs restaurants.
(10) Si vous souhaitez vous restaurer au mémorial de Notre-Dame de Lorette il est prudent de réserver car les jours fériés et les weekends sont toujours "Full booking" et fermé en hiver.
(14) "La table de Pascal" à Souchez est aussi un excellent restaurant sur votre parcours.

Je recommande le GPS Visorando dans votre smart phone. Pour moins de 20€ par an il devient impossible de s'égarer.

Le point fort de ce parcours est bien sur le mémorial de Notre-Dame de Lorette qui fut convoité par les Allemands dès octobre 1914 et jusqu'à la fin de la guerre. Le mémorial témoigne des pertes humaines de ce terrible fracas. Les beaux villages de ce parcours furent en grande partie détruits et même Souchez qui fût intégralement rasé.

Je vous suggère, la visite du Musée de la Guerre à 300 m après votre point (12) hors parcours au stop au bout de la D58E3.

PHILOU59114

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Bonjour, tout d'abord merci pour le partage de toutes ces randonnées. J'ai noté moyen l'intérêt de ce tracé car un peu trop "urbanisé" à mon gout, je préfère les chemins champêtres, la nature. Le passage sur le site de Notre Dame de Lorette est absolument magnifique, gardons en mémoire cette époque qui fait partie de notre histoire. La vue sur Lens et son stade, les terrils jumeaux de Loos en Gohelle sont topissimes. Encore merci.