Le mémorial du 23 mars 1974 en forêt d'Ermenonville

Circuit sur un parcours sableux, avec quelques côtes. Passage près du mémorial du crash aérien de mars 1974.

Se garer sur le parking de la Baraque de Chaalis, carrefour situé sur la Longue Route.

(D/A) Partir au Sud-Ouest en direction mémorial.

(1) Au poteau du Bosquet de Dammartin, prendre le 1er chemin à gauche. Au croisement suivant, prendre le 2e chemin à droite, qui est sableux. Aller tout droit (Sud-Est) pendant environ 700 m.

(2) Arrivé à la route pavée, tourner à gauche. Au Poteau de la Futaie, avant une barrière, tourner à droite à angle aigu et suivre un chemin étroit jusqu'au Carrefour Sainte-Lucie.

(3) Obliquer alors légèrement à gauche (Sud-Sud-Ouest). Au Carrefour des Cognassiers, tourner à gauche.

(4) Au croisement suivant (Carrefour Saint-Barthélémy), tourner à droite à angle aigu. Après environ 400 m, virer à droite. Laisser immédiatement un chemin à gauche et après 40 m environ, descendre à gauche dans un sentier rectiligne très sableux. En bas, à un croisement en T, se diriger vers la droite à 90°.

(5) Au Carrefour du Grisard, prendre le 2e chemin à gauche. Après une petite centaine de mètres, prendre le 1er chemin à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite.

(6) Au Carrefour du Bosquet Rond, prendre à angle aigu le 1er chemin à gauche. Au Carrefour du Tremble, aller tout droit (Sud-Ouest). Au croisement suivant, encore tout droit (Ouest).

(7) À l'intersection suivante, obliquer à droite (Nord-Ouest). Traverser un chemin pavé (Chemin du Frêne) et poursuivre au Nord-Ouest sur le chemin qui monte en face. Laisser un chemin à gauche et obliquer à gauche  sur 100 m jusqu'à trouver un chemin à droite (alt. 100 m).

(8) En haut de la côte, bifurquer complètement à droite. Ignorer un chemin sur la droite et déboucher aussitôt sur la Route Sainte-Marguerite (GR®1). Suivre ce large chemin à droite (Sud-Est) jusqu'à un grand carrefour (Poteau Sainte-Marguerite).

(9) Prendre le 2e chemin à gauche (avec de la bruyère). Au croisement suivant, tourner à droite puis tout de suite à gauche. Aller tout droit pendant 500 m environ.

(10) Au croisement, tourner à gauche. Après environ 200 m, faire un bref aller-retour à droite pour voir le mémorial de l'accident aérien du 23 mars 1974. Poursuivre sur le chemin principal.

(1) Continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 116 m - Parking - Baraque de Chaalis

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour ozogiminy
Merci pour vos remarques.
Descriptif annoté.

lemarcheur65

ozogiminy

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Bien que je n ai pas galéré pour faire cette randonnée,ca manque de precision parfois,il serait bon de signaler les chemins à ignorer,notamment entre les points 4 et 5.
Au point 8 il est indiqué:en haut de la cote bifurquer à droite,c est faux en haut de cette 1ere cote ca continue en faux plat,ensuite le chemin bifurque sur la gauche et apres une petite 2 eme cote ou là on tourne à droite.
Sur ce chemin il est stipulé ignorer un chemin à droite,j aurais plutot mis lorsque ce chemin tourne sur la droite le quitter en prenant à gauche

D_LPX

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024

Randonnée agréable essentiellement en forêt, mais pour suivre le tracé il faut impérativement avoir l'application en fonctionnement. Petit plus, des tables de pique-nique se trouvent au point de départ, ou arrivée selon l'heure de la rando.

VTaveau

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Belle randonnée facile en forêt avec quelques petits dénivelés. Faite par temps humide mais avec un sol tout à fait acceptable grâce au sol sablonneux.

catpat77

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Très belle randonnée, qui s'effectue exclusivement en forêt. Nous l'avons fait en sens inverse de la description, avec aucune difficulté, mais attendez vous à avoir des belles côtes a grimper, car dans le sens inverse de la rando, les cotes sont plus prononcées que dans le sens normal. Faites la avec de bonne chaussures, car vous allez rencontrer en type de sol, des pavés, du sable et de la terre de forêt. Privilégier une journée ensoleillé. Le parcours est emprunté aussi par des vététistes, alors attention si vous le faite avec des enfants. Nous avons rencontré aussi, beaucoup de cueilleurs de champignons, normal car nous en avons vu beaucoup. Pour finir, le mémorial, nous l'avons fait en dernier, mais vous pouvez le faire avant si vous le désirez.