Départ : Place Stanislas de Bruyères
(D/A) Remontez l’Avenue du Cameroun en direction de Saint-Dié-des-Vosges et Épinal. Poursuivez tout droit Rue Léopold et Rue Joffre. Continuez tout droit, puis prenez la Rue de la Libération où une première fourmi vous indique que vous êtes sur le bon chemin. Empruntez sur la droite, la Rue du 442ème RCT vers la Montagne des Fourmis.
(1) Vous êtes maintenant dans la Rue du 442ème RCT, au pied de la Montagne des Fourmis. Engagez-vous sur le chemin goudronné face à vous. Après 10 mètres de route goudronnée, poursuivez sur le sentier. Continuez à monter en prenant le sentier de droite à la patte d’oie. Continuez tout droit jusqu’à l’aire de jeux.
(2) Poursuivez pour arriver au Carrefour des Quatre Chemins (tables de pique-nique).
Variante : suivez à droite le panneau indiquant « Le point du jour » (anneau rouge) et découvrez un panorama sur Bruyères et sur les sommets alentour.
(3) Au Carrefour des Quatre Chemins, prenez à gauche le chemin de la Paix et de la Liberté en direction des Sept Frères.
(4) Découvrez sur votre droite le hêtre remarquable composé de sept troncs différents. Une centaine de mètres plus loin, sur votre droite, le parcours quitte la route et rejoint le sentier des Ducs.
(5) Longez « le Nœud de l’Amitié » et le Mémorial US dédiés à la Libération de Bruyères par les troupes Hawaïennes du 100ème/442ème RCT.
(6) Au carrefour forestier (cote 531), prenez à droite vers la Basse de l’Âne à 30 minutes. L’allée forestière surplombe la Basse de l’Âne et descend progressivement vers Bruyères.
(7) En bas, prenez le sentier à droite et rejoignez le pied de la Montagne des Fourmis.
(1) Rejoignez ensuite la place Stanislas en empruntant la rue du 442ème RCT, puis la Rue de la Libération, la Rue Joffre, la rue Léopold et enfin l’avenue du Cameroun (D/A).