Accès
Depuis la frontière de Behobie (près d'Irun) emprunter la N-121-A jusqu'à Doneztebe/Santesteban.
De là, suivre la NA-170, passer Elgorriaga puis Ituren et arriver à Auritz (ou Aurtitz).
Se garer sur la petite place près de la route.
(D/A) Suivre Nord-Ouest la rue parallèle à la route, le balisage Rouge/Blanc commence là.
(1) Au carrefour, quitter la route pour emprunter le chemin empierré qui monte à gauche (panneaux explicatifs).
(2) Au croisement des chemins, à la conduite d'eau forcée, prendre à gauche la piste large balisée Rouge/Blanc. Plus loin, la piste traverse un ruisseau, avec une petite chute à droite.
(3) Une centaine de mètres plus loin, tourner à droite en suivant le balisage. Passer une belle bergerie et suivre le balisage en bifurquant à droite. Le chemin s'élève dans la forêt en longeant le ruisseau.
(4) À la piste, continuer à gauche. Quelques mètres après un virage prononcé à gauche, trouver un départ de sentier à droite. Le suivre à la montée en longeant le ruisseau, passer à côté d'un pont en pierres qu'il ne faut pas traverser et rejoindre le Barrage de Mendaur.
(5) Au barrage, continuer à la montée et à la patte d'oie, prendre à droite vers le bout du lac.
(6) Au niveau d'un bel aménagement pour pique-nique, traverser le ruisseau d'alimentation et suivre le chemin sur la droite. Le sentier, toujours balisé, s'élève bientôt sérieusement.
(7) Atteindre le Col de Mendaur et son menhir. Emprunter à droite, le chemin qui s'élève en lacet vers le sommet coiffé de l'Ermitage de la Trinité. En marchant tranquillement il faut 1/2h pour arriver au but.
(8) Après avoir visité la bâtisse et admiré la vue, le retour se fait par le tracé de l'aller jusqu'au barrage.
(5) Le long de la muraille qui borde le lac, ne pas descendre par le chemin de l'aller, mais continuer la piste qui part horizontalement plein Sud.
Suivre cette piste qui vous mènera en lacets jusqu'au village(D/A).