Le point de départ de la randonnée est situé au Col de Bulatxiki près du village d'Arantza (ou Aranaz en basque). Pour se rendre à cet endroit, consulter la rubrique "Informations pratiques".
(D/A) Depuis l'endroit où on est garé, parmi tous les sentiers bien visibles, prendre celui qui passe au pied de l'abreuvoir. Arriver au sommet du Zipuru à 725 m d'altitude, marqué par une croix en pierre. Juste avant, remarquer la pierre dressée, trouée et avec des stries.
(1) Poursuivre tout droit en légère descente.
(2) Continuer tout droit en suivant la direction "Mendaur" marquée sur le panneau.
(3) Se diriger vers le poteau Rouge et Blanc à droite.
(4) Longer la barrière qui se trouve sur la droite. Le chemin, qui n'est pas très bien tracé, mène au sommet du Mairubaratzeta à 850 m.
(5) Redescendre pour retrouver le chemin abandonné en (4).
(6) Prendre un petit chemin sur la droite et monter en restant en ligne de crête. Plus loin, on va rencontrer un abreuvoir. La montée est longue jusqu'au sommet du Mendieder, à 1071 m d'altitude.
(7) Se diriger vers la gauche (par rapport à l'arrivée au sommet) dans une zone presque plate, puis commencer la descente dans les herbes en ayant comme objectif le grand menhir que l'on voit en bas. Dans la descente profiter des vues sur le lac du barrage du Mendaur. Atteindre le menhir de Bustiztza Zutarria. Il s'agit d'un mégalithe datant du Néolithique, période entre 6000 et 2500 avant Jésus Christ, et mesure environ 2 m de haut.
(8) De cet endroit, on voit très bien le chemin à prendre en aller-retour pour monter au Mendaur. La montée est quand même assez raide, de façon plutôt rectiligne au début puis en lacets en s'orientant sur la gauche. Remarquer vers l'arrivée la disposition de pierres comme des marches. Arriver au sommet de Mendaur à 1131 m d'altitude. Un ermitage y a été édifié en 1692 et comporte une partie chapelle dédiée à la Trinité et une partie refuge. Chaque année un pèlerinage y est organisé.
(9) Redescendre par le même chemin et vers la fin se diriger vers un poteau de direction en laissant le menhir sur la gauche.
(10) Au poteau, prendre la direction Lesaka. En repérant des petits poteaux avec la couleur Blanche et Rouge suivre le chemin supportant le GR®11 et le GR®12. C'est un chemin à flanc de montagne, étroit où il faut marcher en file indienne mais il est pratiquement toujours à plat.
(6) Éviter la montée au sommet en le contournant par la droite tout en suivant le balisage Blanc et Rouge. Retrouver alors le chemin pris à l'aller.
(4) Reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au col (D/A).