Le Menhir de Bréau et La Gabardière depuis Le Fief-Sauvin

Randonnée au départ du Fief-Sauvin vers les bords de l'Èvre de Bralles à La Gabardière, en passant par le Moulin de Guicholet et le Menhir de Bréau.

Départ parking du stade Rue du Stade.

Balisage Bleu sur la totalité du parcours

(D/A) Prenez le chemin direction Nord, en laissant le stade derrière vous, pour descendre au Ruisseau d'Abriard. Traversez-le sur la passerelle et montez jusqu'à la ferme de la Pigerie. Continuez jusqu’à la D146.

(1) Traversez-la et rejoignez, à 600 m, la ferme du Pointreau que vous laisserez derrière vous en continuant sur le balisage Bleu tout en descendant vers l’Èvre.

(2) Arrivez au bord de l'Èvre, admirez en face le Moulin de Bralles, et prenez à droite pour longer l'Èvre sur 400 m environ.

(3) Prenez la passerelle qui enjambe l'Abriard pour remonter dans les coteaux (en restant toujours sur le balisage Bleu) jusqu'à la route goudronnée située à 600 m plus loin.

(4) Prenez-la à gauche pour vous diriger vers vers le Moulin de Guicholet.

(5) Faites une pause et admirez le paysage sur la passerelle qui est aussi un passage du circuit de Montrevault balisé Jaune.
Faites demi-tour jusqu’à la bifurcation précédente.

(4) Poursuivez en face jusqu'à la Tournerie, laissez-la sur votre gauche et continuez jusqu'au carrefour situé à 200 m.

(6) Prenez à gauche en restant sur la route et descendez jusqu'à la Chevrie que vous longez. Continuez 300 m et tournez à gauche vers Bréau durant 100 m jusqu'au premier sentier sur la droite (balisage Bleu).

(7) Continuez par ce chemin jusqu’à la Croix des Martyrs.

(8) Poursuivez en face jusqu’au Menhir de Bréau situé à 600 m (la Pierre qui tourne). La photo s'impose...

(9) Faites demi-tour jusqu'à la Croix des Martyres, où vous pourrez faire une halte afin d'admirer l'Èvre en contrebas.

(8) Continuez à gauche par le sentier longeant l'Èvre et rejoignez la Grotte de la Gabardière située à 500 m.

(10) Remontez par la route et, à l'intersection, prenez en face le sentier balisé Bleu sur 300 m. Traversez le lotissement par l'Allée des Érables sur votre gauche, puis première à droite Allée des Chênes, jusqu'à la Rue des Tisserands sur votre gauche, puis Rue du Stade à droite à 100 m, et arrivez au parking du stade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking du stade

La Grotte de La Gabardière

Richard49

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Très belle randonnée avec un paysage très varié.
Quasiment ombragé tout le temps.
Très très peu de goudron et en plus hyper tranquille.
Randonnée sans difficulté majeure mais avec beaucoup de déclivité; randonnée non familiale et réservée à des marcheurs aguerris.
Au kilomètre 4, l'aller retour vers le Guicholet est dispensable.

Corciulo Giuseppe

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Départ de la randonnée mal définie. Balisage bleu présent dans tous les sens, impossible de suivre le tracé. Cordialement

manuuher

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022

Très belle randonnée faite ce jour, de beaux plateaux, des sentiers le long de la l'Evre.
Avec de beaux sites à découvrir (la grotte, le menhir).
Comptez au moins 10 km au total.
Pas de bol il y avait match au stade, plus de place, il est possible de se garer sur un vrai parking en remontant 200 m en amont du stade tout en étant sur le parcours. Autrement dit, 200m avant la fin.