Le menhir de la Butte à Cuguen

Un circuit très agréable dans des chemins creux (parfois humides) et des chemins de bocage. Vous longerez de petits cours d'eau avec le bruit incessant des clapotis quand ils traversent une zone de cailloux. Point d'orgue de cette randonnée : le menhir de la Butte.

4419917

• ⚐ Commune : Cuguen (35270)
    Départ/Arrivée : N 48.444179° / O 1.662597°
    Carte(s) IGN : Ref. 1216O, 1217SB

Dans le centre de Cuguen prendre la direction de Saint-Léger-des-Prés (D 285) et au Petit Mesnil, se garer à côté du terrain de tennis.

(D/A) Emprunter le chemin qui prolonge le parking vers l'Est. Au niveau de la ligne électrique, tourner à droite et longer le vallon puis l'étang. Traverser une route et continuer en face jusqu'à la Riotais en laissant la ferme à main gauche..

(1) Après la ferme, bifurquer sur le chemin à gauche. Passer une route et traverser la Plihonnière. Arrivé sur la départementale D 796, longer-la à droite sur 40 m, la traverser avec prudence et partir sur la route à gauche.

(2) Avant le puits, suivre le chemin de gauche. Le suivre lorsqu'il vire à droite en lisière du bois. Atteindre sur la gauche les Nouettes et, après les bâtiments, continuer sur la droite pour traverser le bois. Descendre dans le chemin à gauche pour franchir la passerelle et remonter vers la route.

(3) Laisser la Péfolière à main droite et partir à gauche. Devant la Corbinière, faire un gauche/droite d'une trentaine de mètres pour prendre la direction de la Glérazière. À cet endroit, continuer sur la route vers la gauche pour parvenir à la Butte. Continuer dans le chemin en prolongement. Le suivre lorsqu'il oblique à droite. Arriver à la Pierre Longue de Saint-Jouan ou Menhir de la Butte (panorama).

(4) Continuer sur le chemin en direction de l'Ouest. À hauteur d'une croix de pierre, tourner à droite dans un chemin creux. Ce passage pourrait être appelé le chemin des citations - voir note ci-dessous.
Traverser le bois et parvenir sur une piste.

(5) Partir à gauche. Emprunter la route par la droite sur 50 m et obliquer à gauche dans le sentier. Il se poursuit par une sente étroite qui s'élargit pour parvenir au Loup Pendu.

(6) Suivre la route sur la gauche pour rapidement prendre celle de droite qui coupe la départementale D 796. Traverser avec prudence et poursuivre en face. Passer Verria et parvenir à un carrefour en T.

(7) Tourner à droite et 120 m plus loin, continuer à gauche pour aboutir sur une route de campagne. La suivre à gauche. Dans le virage à gauche, prendre le chemin à droite. Arrivé à la route faire un gauche/droite de 30 m pour continuer dans le chemin.

(8) Poursuivre sur le sentier lorsqu'il bifurque à droite. Suivre la route à droite jusqu'à l'Aubertière. Prendre à gauche la direction du Rocher Carémel.

(9) Dans le hameau, virer à gauche pour longer un étang à main gauche. À son extrémité, contourner le champ par la gauche, puis se faufiler entre les cultures pour franchir un ru et arriver au Moulin de Horon. Longer la route à gauche sur la bande herbeuse jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parking du court de tennis
  9. 8 : km 8.76 - alt. 105 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 9.6 - alt. 102 m - Le Rocher Carémel
  11. D/A : km 10.91 - alt. 95 m - Parking du court de tennis

Ce circuit a été emprunté par l'auteur le 22 janvier 2021 : il est entièrement praticable même si à certains endroits les chemins sont détrempés voire inondés. La prudence s'impose car le risque de chute n'est pas nul.

Au (3) la Péfolière : jardin remarquable

(4) Le Menhir de Pierre Longue de Saint-Jouan : christianisé au XIXe siècle, ce monolithe de 6,5 m de haut avec un périmètre à la base de 7 m est situé à 105 m d'altitude et domine tout le paysage.

Après la croix de pierre qui suit le menhir, nous avons appelé le chemin creux "Chemin des citations". En effet des ardoises sont attachées aux branches des arbres sur lesquelles des citations, des proverbes ou des maximes d'écrivains connus ou anonymes sont écrites. Nous en avons dénombrés plus d'une quarantaine. Si elles sont très rapprochées au début, elles sont beaucoup plus espacées ensuite jusqu'au Loup Pendu.

Au (7) vers le Nord-Ouest : parc éolien de Trémeheuc.

Kitten

Date de la randonnée : vendredi 13 janvier 2023

Promenade très agréable ,au calme, dans la verdure et bien balisée à refaire en debut d'été.

PierreMLS

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022

C'est un beau circuit. Varié, avec de beaux chemins creux et peu de bitume. Pratiqué en été chaud (2022) il reste agréable car très ombragé. La partie avec les 'citations' sur les ardoises amène une autre dimension et justifie une rando.

Pour ceux qui aiment, il est possible de prolonger la section avec ardoises en prenant un sentier sur la gauche dans la section qui suit le point 5 environ 200m après avoir quitté la route bitumée qui venait de Landran. En effet ce sentier se prolonge dans la forêt sous forme de 'jardin des rêves' illustré. Si on poursuit le sentier dans ce jardin jusqu'à son extrémité, on boucle et on revient aux premières maisons au Nord du hameau de Landran. Il faut alors prendre a gauche au premier carrefour bitumé, pour retrouver le circuit visorando 200m plus loin.
On recommande!

SERRANDP

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

circuit très agréable. le menhir domine sur une crête et est très impressionnant . Superbe point de vue. Autre surprise : l'allée avec ses ardoises accrochées dans les arbres. belle découverte. circuit à faire de préférence par temps sec, car certains tronçons peuvent être humides. A recommander.
une variante peut se faire ; après le point 5, rejoindre la route et tourner à gauche vers le village de Landran. après quelques maisons, prendre sur la droite, juste avant l'abri bus. Là aussi, vous découvrirez un autre chemin, avec une multitude de surprises mises en valeur (panneaux peints, petits mots sur ardoises, petites sculptures, etc, que de surprises en surprises) Ca vaut le détour. Vous rejoignez par ce chemin le Loup pendu pour reprendre le circuit initial.

Christian  g
Christian g

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Rando, fleurie, poétique avec ses ardoises "pensées" accrochées dans les arbres sur une partie du parcours. Les arbres "décorés" sont surprenants.