Le Menhir de Pierre Cornoise entre Thoury et Flagy

Randonnée longeant les rives de l'Orvanne de Thoury à Flagy. Découverte de Flagy et du Menhir de Pierre Cornoise.

Parking de l'église de Thoury.

(D/A) L'itinéraire est balisé en Jaune au départ. Sur la D22 qui relie Thoury-Ferottes et Flagy, l'église étant sur la gauche, prendre la route à droite direction du Golf.

(1) Arriver au lieu-dit Les Marais, suivre la route puis le chemin vers la gauche. Continuer à l'orée du bois. Vous êtes alors sur le GRP®, balisage Jaune et Rouge.

(2) Prendre le pont à gauche qui enjambe l'Orvanne et continuer.

(3) Passer au-dessus du pont et tourner à droite. Poursuivre et arriver dans le petit village de Flagy.

(4) Prendre à droite, en quittant le GRP®. Passer au-dessus de l'Orvanne, suivre le chemin en face qui tourne légèrement sur la gauche. Au bout du chemin, virer à gauche puis de nouveau à gauche dans la première rue. Tout au bout prendre à droite et passer au-dessus de l'Orvanne.

(5) A la place du village, église et monument aux morts, tourner à gauche en longeant l'église. Au bout, tourner à droite, c'est le retour sur le GRP® balisé Rouge et Jaune.

(6) Après le cimetière, virer sur la gauche dans la Rue de la Croix Saint-Marc. A la première croix en fer forgé, obliquer dans le chemin à droite. A la seconde croix, quitter le GRP® en tournant à droite.

(7) Suivre le premier chemin à droite qui passe sous des lignes à haute tension. Observer à gauche le Menhir de la Pierre Cornoise. Arriver dans un bois et tourner à gauche. Suivre ce chemin. A l'arrivée sur une petite route, prendre à gauche.

(8) Quitter la petite route pour reprendre le premier chemin à gauche.

(9) Au croisement de plusieurs chemins avec un calvaire, tourner à gauche. Prendre le second chemin à droite puis suivre le chemin sur la gauche. Ce chemin passe derrière de cimetière et arrive à l'église de Thoury (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Eglise de Thoury
  2. 1 : km 0.47 - alt. 81 m - Arrivée sur le GR, prendre à gauche
  3. 2 : km 1.3 - alt. 77 m - Passer sur le pont à gauche - Orvanne (rivière) - Affluent du Loing
  4. 3 : km 1.68 - alt. 80 m - Après le pont, tourner à droite

très bon restaurant à Flagy

fabricefevre

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Bel itinéraire. Bucolique et charmant. Manque de balisage à certains endroit. Notamment au niveau de la Croix de Fer St Pierre (2ème croix) qui nous a fait prendre à droite au lieu d'aller à gauche

Vinsi

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Plus de balisages n'aurait pas été du luxe

janlique

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Belle rando facile. Le village de Flagy très joli à découvrir. Avant de tourner vers l'église on peut tourner à droite pour aller voir le moulin en passant derrière la mairie. Comme indiqué plusieurs fois à la deuxième croix il faut tourner à gauche (erreur dans le descriptif) et ne pas suivre le balisage qui indique à droite. En arrivant dans Thoury on peut continuer tout droit pour aller voir le l'avoir avant de revenir sur nos pas. Merci aux contributeurs.

boucles d'or

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022

Agréable petite randonnée. Calme, facile, accessible à tout le monde.
Beaucoup de choses à découvrir sur le parcours : lavoirs, menhir, calvaire, le village de Flagy.
Petite randonnée que je recommande.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

srdjan220769

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Randonnée agréable. Aucun souci pour le parcours en suivant le tracé sur la carte. Garé à proximité de l'église. Dépaysant, calme.

voulx

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Une partie du parcours n'est plus accessible (chemin allant du point 3 au point 4).
Nous avons abouti à un enclos à chevaux que nous avons contourné difficilement et après plus de chemin du tout, broussailles, zone marécageuse pour atterrir dans une propriété privée.

bernie7745

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Circuit un peu monotone, malgré la beauté des champs enneigés.
Attention à la Croix de Saint Pierre, il faut tourner à gauche, comme indiqué sur le tracé, et non pas à droite, comme précisé sur le descriptif.

C. Bozec

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Randonnée agréable.
A mon avis elle serait encore plus intéressante si vous proposiez un passage dans Thoury-Férottes, en particulier vers les jardins autour du passage sur l'Orvanne (marqué "gué" sur la carte).
De même, à Flagy vous pourriez proposer de voir le moulin.
Une erreur à signaler : au (6), indiquer "quitter le GRP en tournant à gauche" (et non "à droite")

batur

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Rando, variée et agréable traversee de Flagy, menhir en plein champs de maïs, tout pointu,en 6 aller sur la droite

bob 77

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Randonnée sympathique mais à refaire au printemps.
Chemin par endroit trop boueux.

Chemin77

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

randonnée sympa à l'aller, Flagy est un village magnifique, le retour dans les champs n'est pas très agréable , et il y a un problème non corrigé : attention, à la description au point 6, il faut partir vers la gauche et non la droite !!!
Ne pouurait-on pas revenir par la forêt au nord de Flagy ?
merci

janine50

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2016

Bonsoir, un grand merci. Rando cumulé avec les Lavoirs de Diant et Voulx.
Jolis villages, lavoirs bien entretenues le long de l'Orvanne. De belles photos à faire.

gazok54
gazok54 ★

L'erreur d'orientation est corrigée.

spmandana

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2016

Randonnée sympa, sans grande difficulté si on suit la carte. (Attention, à la description au point 6, il faut partir vers la gauche et non la droite. Bref, suivre la carte).
Lavoirs au bord de l'Orvanne et menhir au milieu des champs sont au programme.