Le Menhir de Saint-Uzec et la Chapelle Saint-Samson

Cette randonnée propose un voyage dans le temps du Néolithique à la conquête de l'espace ! Au départ du menhir christianisé de Saint-Uzec, on traverse la verte campagne en passant par la Chapelle Saint-Samson (fin XVIe-début XVIIe) pour aboutir à la cité des télécoms de Pleumeur-Bodou.

Départ du parking du Menhir de Saint-Uzec, à Penvern.

Balisage Jaune
Poteaux indicateurs aux intersections importantes et, de place en place, panneaux ‘‘Menhirs et chapelles en Pleumeur-Bodou’’.

(D/A) Du parking, monter et laisser le menhir à main droite. Suivre aussitôt à gauche le sentier PR® sur un large chemin gravillonné. Demeurer sur le chemin principal et, à une patte d’oie (cote 41), obliquer à droite. Ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit. Prolonger sur une petite route et traverser un hameau. Continuer sur la route en ignorant les départs de chemin sur les côtés. À une fourche, aller à gauche.

(1) Au lieu-dit Keryvon, traverser une route et poursuivre en face sur Hent Kerewan. À l’intersection suivante, tourner à droite à angle aigu en direction de Kerviziou. Demeurer sur la route qui monte et vire à gauche.

(2) À Kerviziou, tourner à gauche à l’angle d’un poste EDF (ignorer le balisage Jaune invitant à aller à droite, 2 PR® se croisent ici). Après une maison côté gauche, le goudron laisse place à un chemin creux en descente. Franchir un ruisseau à l’abord d’une maison. Dépasser un lavoir côté gauche et poursuivre le long de maisons.

(3) Au croisement, effectuer un gauche-droite pour suivre la Route du Bouster.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

À l’intersection suivante, continuer tout droit sur Hent Toul Truez avec le GR®34. Bientôt, le goudron laisse place à un sentier. À un carrefour, effectuer un droite-gauche pour emprunter Hent al Lann vers le golf de Saint-Samson.

(4) Au croisement suivant, tourner à droite, toujours vers le golf. Au rond-point (cote 49), obliquer à droite dans la Route du Guiderm et longer le golf à main droite. Prendre la 1ère à gauche, Crec'h Moustero, vers une école d’équitation. À l’intersection suivante, aller tout droit (ignorer l’accès à l’école d’équitation à gauche).

(5) Au carrefour, tourner à droite. Une bonne cinquantaine de mètres après, prendre un chemin sur la droite. Longer des prés et des bois. Au bout, suivre une route à droite. Au croisement qui se présente aussitôt, traverser une route et poursuivre en face dans un chemin ombragé. Traverser ensuite le golf (prudence) et se diriger vers un panneau porteur du n°8 en laissant de petits rochers à main droite.

(6) Juste avant le panneau, suivre un sentier sur la gauche. Longer le golf à main gauche (passages humides). Au bout du golf, continuer tout droit en descente et aboutir à une route.

Sans balisage

(7) Traverser la route et longer le petit parking de la Chapelle Saint-Samson à main gauche. Juste avant une barrière, tourner à droite et gagner une ancienne fontaine en sous-bois. Revenir sur ses pas et virer à droite pour passer la barrière. Aller à la chapelle et la contourner pour atteindre son porche face auquel un ancien petit menhir a été installé. Revenir sur ses pas jusqu’à la route.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(7) De retour de la chapelle, suivre la route à droite. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et, à l’intersection qui suit, tourner à droite sur Hent a Groaz. À un calvaire, tourner à gauche. Dépasser un hangar vert (lieu-dit Porz ar Lan) puis ignorer un départ de chemin sur la gauche. Laisser une impasse sur la droite et continuer tout droit sur un chemin.

(8) Au croisement, prendre à droite un large chemin et longer un grillage à main gauche. Dépasser un écocentre et, à l’entrée d’un parcours d’aventures, obliquer à gauche sur du goudron. Au croisement en T (antenne sur la gauche), tourner à droite. Au carrefour qui se présente aussitôt, tourner à gauche.

(9) Au Stop (radôme en face), traverser la route et la suivre à droite derrière une rambarde. Après une quarantaine de mètres, obliquer à gauche dans un chemin et longer sous les pins un grillage à main gauche. Au croisement à l’angle du grillage, aller tout droit. À la fourche qui se présente rapidement, prendre le sentier de droite.

(10) Plus loin, virer à droite et gravir un talus. Aller tout droit sur la crête du talus (contrebas très humides). Après environ 150m, virer à gauche, quitter le talus et continuer sur un chemin. Au bout (cote 41), suivre une petite route à gauche. Après une maison, obliquer à gauche dans un chemin herbeux.

(11) Au croisement, traverser le Chemin du Clos-Moulong et continuer en face. Traverser un lotissement puis prolonger sur un chemin herbeux. À l’intersection suivante, tourner à gauche. Traverser ensuite un rond-point et continuer en face sur une petite route. Après le n°19, le goudron laisse place à un chemin. Aller tout droit, le chemin laisse place plus loin à un sentier qui, ensuite laisse de nouveau place à un chemin. Suivre ce chemin jusqu’au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Parking du - Menhir de Saint-Uzec
  2. 1 : km 1.11 - alt. 36 m - Keryvon
  3. 2 : km 1.87 - alt. 37 m - Kerviziou
  4. 3 : km 2.37 - alt. 22 m - Keraliez
  5. 4 : km 3.42 - alt. 48 m - Croisement
  6. 5 : km 4.36 - alt. 54 m - Carrefour
  7. 6 : km 4.96 - alt. 57 m - Golf de Saint-Samson - Panneau n°8
  8. 7 : km 5.37 - alt. 48 m - Accès à la - Chapelle Saint-Samson (Pleumeur-Bodou)
  9. 8 : km 6.85 - alt. 63 m - Croisement
  10. 9 : km 7.77 - alt. 45 m - Croisement - Radôme de Pleumeur-Bodou
  11. 10 : km 8.22 - alt. 44 m - Talus
  12. 11 : km 8.94 - alt. 45 m - Croisement
  13. D/A : km 10.02 - alt. 32 m - Parking du - Menhir de Saint-Uzec

Bonnes chaussures de sport ou chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Cette randonnée reprend un sentier PR® conçu et balisé par le comité FFRP des Côtes d'Armor. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 27 août 2005, la seconde le 29 juin 2019.

- Menhir de Saint-Uzec (D/A), datant du Néolithique et christianisé au XVIIe siècle par l'ajout d'une croix sommitale et de sculptures en bas-relief à motif religieux.
- Chapelle Saint-Samson (7). La chapelle a été érigée entre 1575 et 1631. Une fontaine a été bâtie à proximité en 1632. Un petit menhir situé dans les parages a été déplacé devant le porche de la chapelle.
- Cité de Télécoms de Pleumeur-Bodou, comprenant le radôme (9) construit en 1961.

loulou2326

Date de la randonnée : mercredi 13 décembre 2023

nous avons eu quelques passages difficiles suite à la tempête de novembre sans toutefois être obligé de modifier l'itinéraire

Jude Do

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Bon balisage, lieux intéressants.

PEPSIEPLOUM

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

J'ai été ravie de faire ce circuit, bien décrit ; j'ai surtout utilisé le descriptif plutôt que la carte ; j'ai bien apprécié l'indication des monuments sur le trajet. J'ai bien repéré le circuit grâce aux différentes indications données.
Merci à l'auteur de ce circuit. J'ai l'intention de le faire connaître à d'autres.