Le Menhir du plateau de Ger

Circuit au départ du haut de la côte de Ger, à Ibos, qui vous mènera au Menhir du plateau de Ger. Puis après l'entrée dans le bois, le parcours sera ombragé et vous remonterez la Géline. Vous verrez une mini-cascade. Vous pourrez peut-être apercevoir des chevreuils...
Note modérateur le pont en ardoise serait détruit : voir l'avis du 21/03/2022

• ⚐ Commune : Ibos (65420)
    Départ/Arrivée : N 43.244825° / O 0.023058°
    Carte(s) IGN : Ref. 1645SB

Arriver par la D817, en direction de Pau, en haut de la côte de Ger. Stationner derrière la galerie d'art, sur le chemin en terre en lisière du bois.

(D/A) Se diriger vers une ferme pédagogique en laissant la D817 derrière soi.

(1) À l'intersection, continuer tout droit et dépasser la ferme de Serre Caute.

(2) À la bifurcation qui se présente peu après, prendre la piste à gauche. Après un virage vers la gauche, passer le pont de la Géline. virer ensuite à gauche puis à droite à la hauteur d'une maison ancienne (la Métairie) en cours de rénovation. Atteindre un embranchement.

(3) Continuer alors tout droit (ne pas suivre les indications de la flèche Jaune).

(4) À la fourche, obliquer à gauche pour atteindre rapidement le menhir. Retourner ensuite à la fourche.

(4) Tourner alors à gauche (Nord-Est, dos aux Pyrénées). Poursuivre un peu au-delà d'un ensemble de bâtiments agricoles.

(5) Prendre la piste herbeuse à droite en lisière de la forêt. Elle entre dans le bois, effectue plusieurs virages et poursuit en lisière du bois et d'une grande prairie. Enfin, elle s'enfonce dans la forêt en virant à droite. Avancer jusqu'à une plantation d'arbres grillagée à droite du chemin.

(6) Prendre le chemin à droite qui borde la plantation et mène aux bords de la Géline. La remonter avec plusieurs virages jusqu'à un croisement de pistes.

(7) Emprunter la piste de gauche pour arriver à un pont effondré à la suite des crues de 2019. Traverser en vous laissant glisser jusqu'aux pieds des plaques d'ardoise. Remonter sur le sentier en face (Sud) et rejoindre le chemin de crête.

(8) Poursuivre à droite (Ouest-Sud-Ouest) jusqu'au premier sentier à gauche.

(9) Descendre ce sentier, à gauche, jusqu'à un croisement.

(10) Continuer alors à droite et remonter un vallon.

(1) À l'intersection empruntée à l'aller, tourner à gauche et regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 398 m - Haut de la Côte de Ger
  2. 1 : km 0.25 - alt. 394 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.67 - alt. 395 m - Bifurcation - Géline (cours d'eau) - Affluent du canal de Luzerte
  4. 3 : km 1.77 - alt. 384 m - Embranchement
  10. 9 : km 9.57 - alt. 385 m - Sentier à gauche
  11. 10 : km 9.99 - alt. 317 m - Chemin à droite
  12. D/A : km 11.74 - alt. 398 m - Haut de la Côte de Ger

Attention : suite aux tempêtes et aux crues de 2019, ce circuit est rendu plus difficile. De nombreuses chutes d'arbres sur le tracé et l'effondrement d'un pont sont à signaler. La randonnée est réservée aux personnes en bonne condition physique.

Selon les conditions, quelques passages peuvent être boueux et parfois inondés. L'été, il faut compter sur la présence de moustiques et de taons.

Attentions aux tiques ! Privilégier les pantalons et manches longues. Promenade avec chien déconseillée (tiques) sauf en période hivernale et avec traitement.

skargo

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Randonnée faite aujourd'hui par très beau temps, ramassage de châtaignes et parcours très agréable,
il faut absolument un GPX. Sentiers et chemins fréquentés ( chasseurs , VTT, coureurs)
le pont au point (7) est refait à neuf.
Bonne randonnée
Skargomicalement

bardoumagniez

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Sans aucun balisage pas toujours évident d'autant plus que le descriptif n'est pas toujours clair. Après IBOS aller sur la côte de GER, se garer derrière la galerie d'art et démarrer la rando derrière cette galerie d'art.
Au point 5 "Avancer jusqu'à une plantation d'arbres grillagées à droite" ATTENTION il faut être vigilant et bien regarder car la végétation a pris le dessus. Point 6 attention croisement de sentiers en Y (ou fourche)
Point 7 Emprunter le SENTIER (et non piste) de gauche...etc...traverser : il y a maintenant deux grands planches "sécurisées" pour traverser ! Remonter sur la PISTE en face...rejoindre le chemin de crête NE PAS SE DIRIGER vers IBOS (2 panneaux) mais bien poursuivre à droite jusqu'au premier sentier à gauche (attention il faut bien regarder pour trouver le départ de ce sentier !!)
Des précisions importantes lorsque l'on ne fonctionne pas avec un GPS. Les mots PISTE et SENTIER ne sont pas toujours appropriés au bon endroit (piste = large pour éventuellement quad etc...et sentier = passage à pieds ) me semble t'il - Mais cette randonnée est vraiment superbe par météo clémente et sèche.

Dizzy

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Circuit agréable un peu plus difficile en janvier-boue qui est normal. Depart/arrivé lieu pas clair!

Chrismat

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Après le point 6, le chemin étroit commence à être envahi par les herbes, afin qu'il ne disparaisse pas, ce serait bien que les prochains marcheurs se munissent d'un sécateur.

bbrunelet

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Balade très agréable.
Il me semble qu'il y a une petite erreur dans le topo au n° 4 bis. Lorsqu'on retourne à la fourche après être allés au menhir il ne faut pas tourner à gauche (sinon on revient au menhir) mais continuer tout droit vers les bâtiments agricoles.
Ou alors mauvaise lecture de ma part?

csab65

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Bonjour, Ce circuit est très intéressant et très dépaysant MAIS il y a un très gros problème ! Le pont en ardoise qui a été détruit est totalement impraticable . Sachant que la géline à l'époque de notre parcours ( mars) charrie beaucoup d'eau et que les berges sont hautes et glissantes , on se trouve face à une impasse soit rebrousser chemin soit partir à l'aveuglette soit traverser à gué en se mouillant bien chaussures et pieds . De plus à l'arrivée sur le haut de la crête il faut aussitôt tourner à droite au risque de descendre la colline pour la remonter ensuite et revenir vers le parking

pibeste

Exact dangereux même pour les plus très jeunes. Je profite de m occasion t aurai pas un circuit sympa dans le coin des 10 lks sans trop de ... goudron . Et bien trace !! Merci par avance

Aidenwill

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Pratique pour les Tarbais, dans la limite des 10km
Fiabilité du circuit impeccable, apporter des bonnes chaussures pour la boue, surtout quand on le fait sous la pluie comme moi !
Après le passage du point n°7, le petit pont faisant passer la Géline est tombé, le passage est faisable a pied et en faisant attention mais on peut finir bien trempé si ça glisse

pibeste

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Dans le contexte actuel des 10 KLms..... très joli circuit .

Eviter par temps de pluie terrain argileux.

Les données sont très fiables.

chemin65240

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

randonnée à ne pas faire si chemins humides
difficile de traverser la Géline s il y a beaucoup d eau..

prolava

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

bonjour
jolie promenade pour qui aime les grandes forêts.Malgré les dégâts de la tempête 2019 on randonne sur des larges chemins faciles et très agréables surtout quand on longe la geline .