Le Métay et le plan d'eau de Faviéres

Marche agréable autour du Métay et de la base de loisirs de Faviéres, des paysages magnifiques.

(D) Départ de la place de l'église de Lalœuf Puxe (parking de stationnement). Prendre la route en direction de Vitrey (D51) jusqu'à la mare.

(1) Prendre le chemin à gauche après la mare. Laisser un chemin à droite et rejoindre la route.

(2) Tourner à droite et entrer dans Souveraincourt. Laisser la Rue du Han à droite et la Rue de l'Ecorchoir à gauche puis continuer jusqu'au croisement suivant.

(3) Prendre la Rue de la Feuillée à gauche, direction Ferme de la Feuillée (pancarte directionnelle). Poursuivre jusqu'au croisement suivant pour tourner à droite. Continuer tout droit puis laisser un chemin à droite et prendre la direction du panneau Rond Rouge. Arrivée à un carrefour vous apercevez en face de vous la ferme de la Feuillée.

(4) Tourner à droite en prenant la direction du Rond Rouge, continuer sur 300 m puis tourner à gauche (panneau Rond Rouge, Rond Orange SB5) et continuer le chemin jusqu'à une intersection de 3 chemins à l'entrée du Bois (Le Métay).

(5) À l'intersection de trois Chemins (admirer le paysage), tourner à droite (Rond Rouge) et continuer le chemin. Plus loin, à une fourche, privilégier le chemin de gauche.

(6) À l'extrémité du chemin, tourner à gauche et 140 mètres après tourner encore à gauche. Continuer le chemin en descendant jusqu'à la base de loisirs de Faviéres.

(7) Observer la base de loisirs de Faviéres, tourner à gauche puis à droite et rejoindre la route en direction de Gelaucourt. Virer à gauche jusqu'à la ferme.

(8) En face de la ferme, tourner à gauche, parcourir le chemin montant et rentrer dans le bois tout droit. Lorsque vous croisez le chemin principal (proche d'un croisement passé à l'aller), tourner à droite. Sortir du bois et continuer le chemin qui traverse une clairière.

(9) Tourner à gauche dans un virage et rejoindre la forêt par un petit chemin piétonnier situé au milieu de la clairière (repéré par un ruban rouge et blanc en 10/2016), le chemin piétonnier s'agrandit pour devenir un chemin forestier.

(10) Après avoir parcouru 800 mètres dans la forêt, tourner à droite, marcher 1 km et tourner à gauche, vous êtes arrivés à Lalœuf Puxe (Place de l’Église).

1. D/A : km 0 - alt. 296 m - Église Saint-Rémi (Puxe)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 294 m - Mare
  8. 7 : km 7.73 - alt. 363 m - Base de loisirs de Faviéres
  9. 8 : km 9.24 - alt. 332 m - Ferme
  10. 9 : km 11.22 - alt. 343 m - Intersection
  11. 10 : km 12.2 - alt. 315 m - Centre du bois de la grande feuillée.
  12. D/A : km 13.43 - alt. 296 m - Église Saint-Rémi (Puxe)

Au Point (5) vous pouvez tourner à gauche (version courte de la marche Rond orange (SB5) et reprendre la marche à entre les points (8) et (9).
Marche de 8 km.

JM C

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

une très belle randonnée agréable et facile. De très jolies vues sur le Saintois bien vallonné!

mamienono

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Superbe Rando

LAURENT FRANCOIS

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Belle randonnée réalisée sans problème
Très belle vue au dessus de Souveraincourt
S'inscrit parfaitement avec les randos que j'ai réalisée dans le secteur
Merci à l'auteur pour ce circuit.

pierre.lo

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

après la base de loisirs de Favières,les indications données au point 8 sont erronées, le chemin montant en face de la ferme est obstrué au sommet par de la végétation dense empêchant la progression,nous sommes redescendus sur la route de Gelaucourt pour trouver un autre chemin montant,correspondant peut-être au point 9, qui débouchait sur une prairie ( sur un poteau de parc, un rond orange-rouge et une croix de ST André verte),nous avons traversé la prairie pour rattraper le chemin déjà emprunté à l'aller entre les points 5 et 4.Cette rallonge en kilomètres ne nous a pas enlevé le plaisir d'avoir traversé de très beaux paysages.

lpb83

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

superbe rando, à travers champs et forêts. Parcours varié.
Sans doute chaude en été.

Christecol

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Très jolie randonnée ,surtout en cette saison où les sous- bois sont en fleurs .
Quelques difficultés sur 2 bout de chemins suite des abattages d'arbres , mais rien de rédhibitoire.
Certains vous diront qu'il y a du bitume ,mais dans la région il est quasiment impossible de s'en passer.

denirandos

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Bonne rando

Simon Dominique

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Effectivement 2 petits pièges
1- départ de laloeuf Puxe ( heureusement il y a l'église )
2- ne pas rater la rentrée dans la forêt au pont 9

lepapou

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Belle petite randonnée ; dommage qu'il y ai eu du brouillard au départ,
Nous la referons au printemps car les paysages sont très beaux.

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

combiner circuit avec activites a la base de loisir en ete

randolucolette

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Circuit agréable en forêt mais beaucoup trop de routes , sinon paysages magnifiques sur les hauteurs.
A éviter par temps chaud

JARRETSDACIER

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Agréable balade, mais contrariée par une épreuve de triathlon organisée depuis la base de loisirs de Favières. Nous n'avons pas pu faire la partie du circuit entre les points 8 et 9.
Balade recommandée!

PONTASSE

5808650A

NON le départ est la place de l'église de LALOEUF PUXE

PONTASSE

Le départ est l'église de Favières ?