Le Meygal et le Pic du Lisieux depuis Monedeyres

Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.

Départ du four à pain situé au-dessus de la D152, au pied du Mont Chabrier (parking facile en bord de route).

(D/A) Prendre en face du four à pain la petite route qui monte (direction Nord) et se termine rapidement à une maison. Continuer en longeant la maison sur la gauche par un sentier herbeux. On rejoint en quelques mètres, après avoir dépassé un captage, un sentier balisé Jaune qui vient du village de Monedeyres. Monter avec ce chemin sur la droite et rejoindre une piste. Passer un captage à gauche dans les prés, puis un second à droite dans les bois et atteindre un troisième toujours à droite dans les bois.

(1) Monter à droite dans le bois avec le balisage Jaune. On longe un pierrier à droite, puis à gauche, puis des deux côtés. Continuer à monter dans le bois jusqu'à rejoindre une route forestière.

(2) Juste avant la route forestière, tourner à gauche sur un sentier avec le balisage et atteindre la D18. La traverser et emprunter la piste en face qui rejoint la maison isolée de la Banque et le GR®65.

(3) Au croisement, quitter le balisage Jaune et tourner à droite avec le GR®65, que l'on suivra. Descendre, traverser une petite route et rejoindre la D18. L'emprunter tout droit pendant 600m et la quitter pour un chemin qui descend à gauche dans les prés. Rejoindre une petite route que l'on emprunte sur la gauche et qui mène à la D42.

(4) Traverser cette route et emprunter un chemin en face qui descend dans les prés. Rester attentif à la patte d'oie en empruntant la branche de droite. Atteindre en bas d'une descente raide une petite route, la traverser et prendre le chemin en face jusqu'à la seconde maison.

(5) Au croisement, quitter le GR® pour un sentier (mal) balisé Jaune qui monte sur la droite le long d'une haie. Le sentier mène à un col où l'on rejoint la route traversée précédemment. Quitter le balisage et descendre en face sur la route pour rejoindre le ruisseau de l'Auze.

(6) Le traverser et tourner immédiatement à gauche sur la petite route qui longe l'Auze. Emprunter la première route à droite qui, après quelques mètres, monte tout droit. Dépasser la dernière maison, la route s'arrête. Continuer sur le chemin qui monte et atteindre un carrefour de quatre chemins.

(7) Prendre le chemin de gauche, puis tourner à droite au premier carrefour de chemins. Rejoindre ainsi un nouveau carrefour où l'on trouve de nombreux sentiers balisés et/ou fléchés. Les emprunter sur la droite et rejoindre une petite route en forêt. Tourner à gauche puis immédiatement à droite avec balisage et fléchage. Monter assez fortement (environ 100m de dénivelé) et rejoindre un chemin carrossable.

(8) Quitter le balisage et emprunter ce chemin sur la gauche qui effectue la courbe de niveau en montant légèrement. Passer une table de pique-nique et atteindre une large piste. Descendre à gauche avec cette piste pour rejoindre un large carrefour (ne cherchez pas le chalet indiqué sur la carte IGN, il a été détruit). Monter à droite par un bon sentier et rejoindre le sentier de découverte de Bonas, fléché et balisé (quelquefois Jaune, quelquefois Bleu).

(9) Monter sur la droite avec ce sentier qui va nous mener au sommet du Pic du Lizieux.

(10) Au sommet, continuer en face avec le sentier de Bonas et descendre au milieu des pierres. On atteint le bois et la pente diminue. Au carrefour, ne pas emprunter le chemin rectiligne en face mais tourner à gauche par un petit sentier qui est toujours le sentier de Bonas (au croisement le fléchage à disparu). Négliger tous les départs de chaque côté. Sortir à découvert, tourner sur la droite et rejoindre le Menhir de Chièze, qui domine un très beau paysage.

(11) Continuer le chemin et atteindre un parking. De là, descendre la route sur la gauche, ignorer la route qui rejoint depuis la gauche et atteindre un croisement de routes à angle droit.

(12) Emprunter le chemin sur la droite qui monte doucement. Après une esplanade, prendre à gauche à la deuxième patte d'oie (attention sentier peu visible). Le sentier s'élargit rapidement pour devenir une piste forestière qui rejoint une route en même temps qu'un sentier balisé Jaune. Tourner à gauche sur cette route avec le balisage puis descendre la route qui serpente entre les maisons. Au second croisement de routes, descendre tout droit (balisage Jaune) par un sentier rapidement humide et déboucher sur une route.

(13) Laisser filer en face le balisage et tourner à droite sur une petite route qui longe un grand bâtiment agricole puis rejoint la D42 juste avant Recharinges. Prendre cette route sur la droite jusqu'au restaurant dans le centre du bourg.

(14) Tourner à gauche en longeant les cuisines du restaurant par une petite route. On trouve un balisage Jaune que l'on suivra un moment. Suivre cette route qui monte avec le balisage et se transforme en chemin. Au croisement de chemins prendre celui de gauche et rejoindre une petite route que l'on emprunte sur la gauche. Après environ 200m, monter à droite par un chemin pentu. Au premier croisement, prendre le chemin de droite qui monte et parvenir à une patte d'oie. Tous les chemins sont balisés Jaune ; prendre la branche de gauche qui monte fortement, parvient à un replat, tourne à droite, et rejoint une large esplanade utilisée par les forestiers.

(15) Prendre en face le chemin qui monte régulièrement dans la forêt et rejoint une route forestière.

(16) Emprunter cette route sur la gauche pendant 500m et rejoindre le parking d'accès au Testavoyre, point culminant du massif du Meygal. Dépasser le parking et descendre sur la droite par un chemin herbeux approximativement rectiligne qui rejoint une autre route forestière.

(17) Traverser cette route et emprunter le sentier en face. Dès l'entrée dans le bois, prendre la branche de gauche à la patte d'oie. Puis au premier croisement emprunter le chemin de droite qui descend doucement avant que la pente n'augmente. Descendre ce sentier et atteindre un croisement avec un chemin sur la droite, en courbe de niveau, au bord d'un bois de résineux. Emprunter ce chemin qui descend ensuite plus rapidement et sort du bois. Atteindre une nouvelle patte d'oie. Délaisser la branche de droite qui remonte pour continuer à descendre à gauche et atteindre les premières maisons du Monedeyres. Le chemin se transforme en route et on atteint le four à pain (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 075 m - Four à pain situé au-dessus de la D152
  2. 1 : km 1.08 - alt. 1 182 m - Captage - Sumène (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 2.02 - alt. 1 279 m - Route forestière
  4. 3 : km 2.58 - alt. 1 274 m - GR 65
  5. 4 : km 5.21 - alt. 1 096 m - Traversée de la D42
  6. 5 : km 6.54 - alt. 1 030 m - Fin GR65
  7. 6 : km 7.29 - alt. 1 026 m - Route longeant l' - Auze (rivière) - Affluent du Lignon du Velay
  8. 7 : km 8.45 - alt. 1 152 m - Quatre chemins
  9. 8 : km 9.83 - alt. 1 266 m - Chemin carrossable
  10. 9 : km 11.75 - alt. 1 263 m - Fléchage sentier de Bonas
  11. 10 : km 12.28 - alt. 1 365 m - Pic du Lizieux (1388 m)
  12. 11 : km 13.68 - alt. 1 274 m - Menhir de Chièze
  13. 12 : km 14.43 - alt. 1 246 m - Croisement de Montbuzat
  14. 13 : km 15.99 - alt. 1 126 m - Fin balisage Jaune
  15. 14 : km 17.03 - alt. 1 078 m - Restaurant Recharinges
  16. 15 : km 19.02 - alt. 1 279 m - Esplanade
  17. 16 : km 19.83 - alt. 1 360 m - Route forestière
  18. 17 : km 20.96 - alt. 1 305 m - Clairière des Copains
  19. D/A : km 22.98 - alt. 1 076 m - Four à pain situé au-dessus de la D152

Durée de randonnée tout compris : 7h30.
Bar, restaurant, épicerie à Araules peu après (5).
Pour le pique--nique très jolis coins après (8) (table de pic-nique isolée) ou après (9) en montant au Lisieux à la cote 560 du sentier de Bonas.
Bar restaurant et fontaine d'eau potable (face au restaurant) à Recharinges (14).
Nombreux terrains caillouteux, voire rocheux. Donc chaussures adéquates indispensables.

À partir de (3) on peut tourner à gauche vers le hameau de Raffy (environ 500m) et profiter de la plus belle vue sur les sucs du Meygal.
Dans la montée au Lisieux, aller voir l'ancienne lauzière accessible à partir de la cote 560 du sentier de Bonas.
Il est possible de monter au sommet du Testavoyre depuis le parking sur la route forestière après (16) (montée 15 minutes).

ArnaudFou

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Superbe randonnée très variée à privilégier par une chaude journée d'été, le parcours étant en quasi totalité à l'abri de la forêt. Certes le circuit est long mais aucune difficulté particulière rencontrée. L'appli a été bien utile pour suivre le tracé. Parking facile au point de départ. Certainement une des plus belles de la semaine en haute loire.

monile

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Très belle randonnée, parcours très varié, des sentiers parfois un peu raides mais pas longs donc faisable sans aucun soucis..Le sommet au Pic de Lizieux magnifique, pratiquement personne mais il est vrai température un peu fraiche..Le sentier entre point 12 et 13 est effectivement barré par des barbelés mais pas vu de panneau propriété privée.Nous avons contourné dans les bois avec l'aide le l'application gps, application qui nous à bien été utile durant le parcours.
La descente avant d'arriver au point de départ, entre 17 et 18 était devenue un petit ruisseau à cause des orages de la veille..L'occasion de tester l'étanchéité de nos chaussures...
Je conseil de faire cette randonnée par temps sec. Table de pique-nique entre 8 et 9 très bien venue.
Merci beaucoup à l'auteur pour ce beau parcours.

edwz69

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Circuit très varié, la vue au sommet du Pic du Lizieux est très sympa malgré le ciel un peu couvert. La randonnée est longue mais cela vaut vraiment le coup.

hava07

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Circuit magnifique, pour randonneurs ayant un certain entrainement, très peu de randonneurs croisés, ce circuit évite en effet la plupart des autres circuits balisés, nous avons rencontré des randonneurs uniquement sur la partie commune avec le sentier de St Jacques de compostelle et au niveau du pic de Lisieux. Tout le reste de la rando était très tranquille, magnifique!!!
Un seul problème, environ 2 kms avant recharinges, nous arrivons sur un sentier qui a été fermé (par de grandes clotures et des panneaux PRIVE". Mais il est possible de contourner facilement ce sentier par une petite route dans le bois.

hava07

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Circuit très agréable et pas trop "sportif", il peut donc convenir à la plupart des randonneurs.

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Prévoir carte et boussole.

Pour être plus précis, je dirais le descriptif la carte-tracé IGN-Visorando au 1/25000 car ces deux outils sont indispensables et indissociables.

A cela on peut ajouter la boussole et l'application GPS Visorando (bretelles et ceinture )

Viso63

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Très beau parcours de randonnée. Par contre, l'itinéraire est difficile à suivre à certains endroits car le terrain a évolué. Prévoir carte et boussole.
Je vous conseil le petit restaurant "Le Relais du Testavoyre", ça ne paie pas de mine comme ça mais la cuisine est excellente.

msouche

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

Attention dénivelé positif supérieur à 1000m et longueur 24km

Lapirouette

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Nous n'avons pas tout à fait suivi le sentier et sommes partis du parking du Testavoyre, en pensant raccourcir un peu.
Le parcours est fantastique, des paysages superbes, le coin est magnifique.
La vue du Testavoyre est incroyable
À recommander sans hésitation

pirex

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

belle randonnée, traces impeccable, merci à l'auteur.

mancusoagnes

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

superbe rando faite en deux fois ,le lizieux un peu plus rocailleux que le meygal. tres longues partie à l'ombre dans une superbe foret bien fraiche (meme si il ne faisait pas tres chaud ce jour là )
pas si difficile que ça quand on prend son temps et des paysages...!!!

NorbertD

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Difficile de faire coller le texte à la réalité.

Le parcours était très joli

cordialement,

Norbert

gerard mounier

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

belle randonnée, la forte chaleur a été atténuée par les passages dans les bois