Une fois à Bouisse, se garer sur le petit parking ombragé qui jouxte l'église.
La totalité du circuit s'effectue sans balisage.
(D/A) En quittant le parking, prendre à gauche en direction de la placette du village. Se diriger vers la gauche pour emprunter la rue étroite bien nommée : Cami de Mielobre. Dépasser le château en contrehaut sur la droite et poursuivre sur la voie goudronnée qui fait place à un large chemin aux dernières habitations. Atteindre un premier embranchement.
(1) Serrer à gauche et suivre le chemin qui monte en pente douce au milieu des prairies clôturées pour rejoindre un deuxième embranchement après être passé à proximité de l'élevage réputé dont les chiens saluent votre passage par de copieux aboiements.
(2) Suivre la branche de gauche. Après un tronçon à la pente modérée, le chemin se redresse brusquement avant de faire un coude à gauche et de continuer à flanc. Déboucher sur un large espace plat enherbé où se trouve un enclos à bestiaux.
(3) Garder le chemin en virant à droite le long d'une clôture. S'ensuit une longue traversée en balcon d'où l'on jouit d'une vue spectaculaire sur le Canigou et les sommets des Pyrénées Ariégeoises. La montée s'effectue tranquillement, mis à part le raidillon final qui donne accès à la crête débonnaire du Milobre de Bouisse que l'on suit jusqu'au sommet.
(4) Seule une modeste borne en pierre marque le lieu et pourtant la vue à 360° est somptueuse : Montagne Noire, Corbières, Canigou, Pyrénées Ariégeoises et bien au delà. Poursuivre ensuite sur la crête, franchir un petit mamelon et entamer la descente.
(5) Au niveau d'une clôture, virer à droite à 90°, face à un bois de buis ravagés par la pyrale mais en pleine renaissance. Continuer à descendre sur la large crête herbeuse en longeant plusieurs postes de chasse régulièrement répartis. Le chemin s'incline plus loin sur la gauche et passe en lisière d'un beau bois de résineux.
(6) Au croisement, virer à gauche en épingle et entamer la longue descente de la Combe de Font Bonne. Parvenir au croisement avec la voie carrossable qui conduit au Domaine de Salagriffe où un panneau nous rappelle qu'il s'agit d'une propriété privée avec accès interdit.
(7) Prendre la large piste à gauche, qui passe peu après auprès d'un charmant petit lac, privé lui aussi.
(8) Garder la piste suivie jusque là en ignorant le départ sur la droite d'une autre piste barrée par une chaîne. Continuer à remonter paresseusement un beau vallon pratiquement en courbe de niveau, et enchaîner deux épingles.
(9) Ignorer le chemin montant sur la droite et garder la piste.
(10) Juste avant de rejoindre le goudron, bifurquer sur un chemin à gauche en forte montée qui s'aplanit par la suite pour évoluer à flanc de montagne. Pendant cette traversée, il ne faut rien perdre du panorama exceptionnel sur la chaîne pyrénéenne qui se dévoile à droite.
Amorcer ensuite la descente sur Bouisse, avec le château en point de mire. Aux premières maisons, retrouver le goudron et obliquer à gauche pour revenir à la placette du village. Il suffit alors de se diriger à droite vers l'église afin de retrouver le parking (D/A).