Le Mirantin par la Roche Pourrie

Belle randonnée de crêtes permettant d’accéder au Mirantin par le versant d’Albertville et en passant par la Roche Pourrie.

Dénivelé positif : + 1 265 m
    Dénivelé négatif : - 1 262 m

Régions : Alpes, Beaufortain
  • ⚐ Commune : Queige (73720)
    Carte(s) IGN : Ref. 3432ET, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR

L’accès se fait à partir de Queige, à l’entrée du Beaufortain, en prenant la route du hameau de Molliessoulaz et en la continuant jusqu’aux Chappes. Laisser la voiture devant le chalet forestier.

(D/A) Redescendre la route sur quelques centaines de mètres pour prendre le sentier à droite, qui monte (balisé GRP® Tour du Beaufortain). Continuer jusqu'aux chalets des Chappes.

(1) Suivre en face la large piste qui s’élève tranquillement à travers l’alpage et passe près des chalets des Mozes, en continuant tout droit, puis du Chalet du Haut Pré (vente de fromages de chèvre).

(2) Au Chalet du Haut Pré, quitter la piste pour un sentier un peu plus raide qui monte plein Sud, jusqu'à un joli replat baptisé le Petit Pré.

(3) Prendre sur la gauche le sentier qui s’élève direction Nord-Est et rejoint la crête de la Roche Pourrie. Il conduit au sommet via quelques passages avec des câbles mais aisés à franchir. Attention ! Juste quelques mètres sous la stèle sommitale, ne pas suivre les marques Jaunes qui conduisent à une dalle assez raide, mais enjamber l’arête pour la contourner par la gauche et aboutir au sommet occupé par une stèle entourée d’une table d’orientation.

(4) En quittant le sommet, prendre le sentier balisé en Jaune qui redescend d’un peu plus de 200 m, vers les Challières. Inutile de rechercher le passage au Sud-Est par la crête qui éviterait la redescente car, bien qu’indiqué en pointillés sur la carte IGN , son départ en a été effacé par les éboulements de la si bien nommée "Roche Pourrie".

(5) Arrivé aux Challières, suivre sur la droite le GRP® Tour du Beaufortain qui monte par un sentier très agréable faisant oublier les 200 m de dénivelé supplémentaires. Ignorer ensuite un sentier à gauche. Arrivé à la crête, abandonner le GRP® qui redescend vers l’Aulp de Tours et prendre à gauche le chemin qui continue sur la crête jusqu'à la Pointe Saint-Jean (2254 m).

(6) Continuer sur la crête jusqu’au Pas de l’Âne qui contrôle l'accès au Mirantin quand on vient d’Arêche.

(7) Accéder à l’arête qui conduit directement au sommet du Mont Mirantin

(8) Au sommet très belle vue à 360°. Le retour se fait par l’itinéraire de la montée jusqu’aux Challières.

(5) Poursuivre la descente par le GRP® jusqu’aux Chalets des Chappes en prenant soin de partir à droite après avoir retrouvé l'itinéraire de la montée.

(1) Continuer la descente sur la route non goudronnée, jusqu’au chalet forestier, ce qui évite la remontée finale (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 479 m - Chalet forestier des Chappes
  2. 1 : km 0.75 - alt. 1 564 m - Chalets des Chappes
  3. 2 : km 1.64 - alt. 1 701 m - Chalet du Haut Pre
  4. 3 : km 2.19 - alt. 1 809 m - Le Petit Pré - Le Géant du petit Pré
  5. 4 : km 2.9 - alt. 2 020 m - Stèle - La Roche Pourrie (2041 m)
  6. 5 : km 3.5 - alt. 1 823 m - Les Challières
  7. 6 : km 5.09 - alt. 2 222 m - Pointe Saint-Jean (2254 m)
  8. 7 : km 6.43 - alt. 2 369 m - Pas de l'Ane (2371 m)
  9. 8 : km 7.14 - alt. 2 449 m - Mont Mirantin
  10. D/A : km 13.07 - alt. 1 480 m - Chalet forestier des Chappes

Pas de réelles difficultés à part quelques passages raides où il peut être nécessaire de s’aider des mains et un peu exposés sur les crêtes.

Mariri51

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Long et caillouteux tout du long. On regarde davantage ses pieds que le paysage très beau par ailleurs.
Succession de montées raides et de replats ou redescentes qui usent (d'accord c'est un parcours d'arête).
Au point 2 (replat de Petit Pré), bien monter jusqu'aux panneaux directionnels près du col, et ne pas s'engager trop vite à gauche sur un sentier à flanc.