Départ du parking du Paysage à la sortie de Scey-en-Varais en direction d'Ornans, Chemin des Îles.
La plus grande partie du parcours est sans balisage et pour le reste, ancien chemin de randonnée au balisage quasi effacé.
(D/A) Revenez vers le village en longeant le trottoir. À 50m à gauche, petit belvédère sur le Miroir de Scey où se reflète le vieux moulin et les ruines du Castel Saint-Denis, immortalisé par Gustave Courbet dans une de ses toiles. Après le Miroir, tout droit vers le centre du village.
(1) À la mairie, montez à droite dans la Rue de la Fontaine. Au n°7, un dessus-de-porte moyenâgeux. Au croisement avec la Rue des Vergers, poursuivez tout droit. À la bifurcation proche (au calvaire caché dans les feuillages), montez à droite. Puis tout de suite à gauche, à la bifurcation suivante (au château d'eau), dans le Chemin du Croc. La rue s'empierre, puis devient une sente herbeuse qui longe une pâture et entre dans le bois. De belles vues sur Scey surmonté du Castel Saint-Denis.
Continuez toujours à monter. Sur le haut, en vue de la clairière du Croc, à la bifurcation de sentiers, poursuivez tout droit, longeant un vieux mur de pierres sèches, passant devant la chapelle qui menace ruine. Descendez sur le devant de la pittoresque ferme isolée et son toit de lauzes.
(2) Traversez la route empierrée (poteau porteur de pancartes) et partez tout droit dans le sentier en face (direction Rocher de Colonne). Vous arrivez bientôt à un superbe point de vue non sécurisé sur Scey-en-Varais, le Castel Saint-Denis et l'entrée des Gorges de la Loue. Poursuivez ensuite jusqu'à une pancarte verte « Zone naturelle protégée » et laissez vous guider en grimpant prudemment par la sente à gauche vers un second belvédère non sécurisé, avec vue sur Cléron et la vallée de la Loue.
(3) Revenez au pied de la pancarte et allez tout droit. Après une petite descente, à la bifurcation, partez à gauche. Vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier, poursuivez la descente à gauche. Sur le bas, au pied d'une roche, quelques mètres très pentus pour rejoindre un chemin pierreux. Prudence, été comme hiver, on peut vite terminer sur les fesses. Passez plutôt sur la gauche du sentier pour avoir plus d'adhérence. Partez ensuite à gauche pour rejoindre la départementale.
(4) Descendez à gauche avec le Castel Saint-Denis en ligne de mire, puis encore à gauche à la D101. Six cents mètres de goudron, mais ces départementales sont plutôt tranquilles et vous offriront de belles vues sur la vallée encadrée de ses falaises. Partez à gauche dans le chemin empierré qui vous ramène à Scey-en-Varais.
(1) À la mairie, descendez à droite et à la Fontaine au Merle, encore à droite dans la voie sans issue pour visiter l'église et ses belles statues polychromes. Descendez jusqu'à la rivière, vous engageant sur la passerelle pour une jolie vue sur la Loue, surmontée du Rocher de Colonne. Passez sur l'autre rive, un peu sur la gauche pour un coup d'œil à l'arrière de la maison-forte.
(5) Repartez vers le village, contournant l'église par la ruelle en escalier. Puis à droite, longeant les murs du beau château, dont vous n'apercevrez malheureusement que les toits. Redescendez vers la Loue à droite par la Rue Chaillet. Espace pique-nique au bord de la rivière. Remontez par la Rue des Forges jusqu'à l'oratoire et ses statues anciennes en bois. Repartez à droite pour rejoindre la départementale et regagner le parking à droite (D/A).