Le Moléson en boucle depuis Plan-Francey

Le Moléson est un sommet incontournable du pays de Gruyères en Suisse. Facilement accessible en téléphérique et en funiculaire, il est possible d'en faire le tour à pied pour une vue à 360° sur les Alpes françaises et suisses. Bien que sportive, l'ascension est plutôt courte mais technique, ainsi que la descente. Il est possible de démarrer beaucoup plus bas dans la vallée à partir de Moléson-sur-Gruyères.

La randonnée démarre à la fin du funiculaire de Moléson-sur-Gruyères à Plans-Francey (voir les modalités d'accès dans "infos pratiques").

(D/A) En sortant du funiculaire, partir à gauche pour arriver à un croisement de sentiers.

(1) Tourner à droite en direction du Moléson et profiter des vues sur les lacs de Gruyères et de Neufchâtel. Arriver à une fourche.

(2) Prendre le sentier montant en face. À la fourche suivante, continuer à gauche sur un sentier pierreux et montagnard. La montée de 600 mètres de dénivelé est courte mais sérieuse. Arriver à une autre intersection.

(3) Continuer en face, faire deux grands lacets, et après une traversée, attaquer la partie la plus raide de la montée avec deux lacets, qui permet d'aboutir à un alpage. Passer un portique.

(4) Rester sur le sentier principal jusqu'au prochain carrefour, proche du restaurant et de la gare supérieure de la télécabine.

(5) Partir à gauche vers la gare, la laisser sur la doite et obliquer à gauche pour gravir le sommet du Moléson (panorama à 360°).

(6) Revenir au croisement précédent.

(5) Continuer en face sur la Crête du Moléson jusqu'au premier embranchement.

(7) Descendre à gauche en lacets et profiter des panoramas sur la chaîne des Alpes suisses. La descente est très caillouteuse et parfois glissante. En arrivant près d'un pré, au Tsuatsau Dessus, faire un virage à gauche pour se rapprocher des arbres et arriver au début d'une traversée à flanc de montagne.

(8) Suivre à gauche un sentier en dents de scie (globalement descendant). Attention, il est étroit et à flanc de montagne. Au bout, atteindre l'alpage du Gros-Moléson.

(9) Filer à gauche (Nord) en direction du sentier botanique et du funiculaire de Plan-Francey. Retrouver ensuite un croisement emprunté en début de randonnée.

(1) Continuer tout droit pour rejoindre la gare du funiculaire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 512 m - Plans-Francey - Gare supérieure du funiculaire
  2. 1 : km 0.16 - alt. 1 493 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.6 - alt. 1 462 m - Fourche
  4. 3 : km 1.41 - alt. 1 619 m - Intersection
  5. 4 : km 2.08 - alt. 1 786 m - Alpage
  6. 5 : km 2.59 - alt. 1 946 m - Gare supérieure de la - Télécabine du Moléson
  7. 6 : km 2.83 - alt. 1 997 m - Le Moléson (2002 m)
  8. 7 : km 3.35 - alt. 1 903 m - Embranchement Crête du Moléson
  9. 8 : km 4.51 - alt. 1 580 m - Début traversée
  10. 9 : km 5.45 - alt. 1 543 m - Gros-Moléson
  11. D/A : km 7.01 - alt. 1 512 m - Plans-Francey - Gare supérieure du funiculaire

Pour accéder à cette randonnée, il faut prendre le funiculaire depuis Moléson-sur-Gruyères jusqu'à Plans-Francey. Voir les modalités de paiment et d'accès sur www.moléson.ch.
Randonnée fortement déconseillée en hiver.
Possibilité de restauration au Moléson et couper l'itinéraire en 2 : ne faire que la montée et revenir en télécabine ou inversement.

- Profiter des panoramas sur la région, surtout au Moléson.
- Diverses activités sont présentes au départ du funiculaire de Molaison-Village.

corentin@viso
corentin@viso ★

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Une randonnée très sympa !
La montée est un peu dur, on est parti par temps nuageux, c'était donc assez humide mais du coup pas eu trop chaud.
L'arrivée en haut donne une vue 360°.
Des toilettes sont disponibles aux stations du funiculaire, il est aussi possible de manger son propre repas à l'auberge en consommant juste un café.
Pour les randonneurs en van aménagé, il est possible de dormir au départ du funiculaire pour 10€