La randonnée démarre à la fin du funiculaire de Moléson-sur-Gruyères à Plans-Francey (voir les modalités d'accès dans "infos pratiques").
(D/A) En sortant du funiculaire, partir à gauche pour arriver à un croisement de sentiers.
(1) Tourner à droite en direction du Moléson et profiter des vues sur les lacs de Gruyères et de Neufchâtel. Arriver à une fourche.
(2) Prendre le sentier montant en face. À la fourche suivante, continuer à gauche sur un sentier pierreux et montagnard. La montée de 600 mètres de dénivelé est courte mais sérieuse. Arriver à une autre intersection.
(3) Continuer en face, faire deux grands lacets, et après une traversée, attaquer la partie la plus raide de la montée avec deux lacets, qui permet d'aboutir à un alpage. Passer un portique.
(4) Rester sur le sentier principal jusqu'au prochain carrefour, proche du restaurant et de la gare supérieure de la télécabine.
(5) Partir à gauche vers la gare, la laisser sur la doite et obliquer à gauche pour gravir le sommet du Moléson (panorama à 360°).
(6) Revenir au croisement précédent.
(5) Continuer en face sur la Crête du Moléson jusqu'au premier embranchement.
(7) Descendre à gauche en lacets et profiter des panoramas sur la chaîne des Alpes suisses. La descente est très caillouteuse et parfois glissante. En arrivant près d'un pré, au Tsuatsau Dessus, faire un virage à gauche pour se rapprocher des arbres et arriver au début d'une traversée à flanc de montagne.
(8) Suivre à gauche un sentier en dents de scie (globalement descendant). Attention, il est étroit et à flanc de montagne. Au bout, atteindre l'alpage du Gros-Moléson.
(9) Filer à gauche (Nord) en direction du sentier botanique et du funiculaire de Plan-Francey. Retrouver ensuite un croisement emprunté en début de randonnée.
(1) Continuer tout droit pour rejoindre la gare du funiculaire (D/A).