Le Molkenrain depuis Thann en descendant par le bois de Cernay

Ce circuit vous permettra de contempler différents points de vue sur Thann et la plaine cernéenne, tout en pouvant pique-niquer sur les différentes tables à disposition tout au long du parcours, à l'abri du Becherkopf ou encore en dégustant les produits de la ferme-auberge du Molkenrain.

19903497

Le point de départ et d'arrivée se situe au parking du Kattenbachy à Thann.

(D/A) Redescendre la route pour arriver à la bifurcation où il y a un totem en bois indiquant une multitude de direction. Face à ce totem, prendre le sentier de droite et suivre le balisage Croix Jaune en direction du Col de Grumbach.

(1) Au col, monter le sentier en face et emprunter le GR®5 balisé Rectangle Rouge en direction du Camp des Canaris.

(2) Au Camp des Canaris, continuer tout droit en suivant toujours le même balisage, direction Molkenrain. Ce balisage et cette direction sont à suivre jusqu'à l'arrivée au Molkenrain. Le GR®5 vous mène d'abord au carrefour avec un large chemin forestier près du Camp des Pyramides.

(3) Prendre le chemin forestier partant sur la gauche, jusqu'au Chalet du Becherkopf qui est visible sur le dessus à la droite du chemin forestier.

(4) Continuer sur le chemin forestier sur la gauche du chalet. Après un large virage à droite puis à gauche, à la fourche, prendre le chemin de droite et arriver au grand carrefour du Camp Turenne.

(5) Quelques mètres avant la place, prendre le sentier descendant sur la gauche en direction du Rocher d'Olstein balisé Anneau Jaune. Profiter de la vue. Du rocher, revenir sur ses pas pour retourner au carrefour du Camp Turenne.

(5) Prendre le sentier montant sur la gauche (Nord-Est) en continuant sur le GR®5 en direction du Molkenrain. Au cours du chemin, sur la droite se trouve un point de vue de Cernay et une table. Arriver à un e bifurcation en fourche.

(6) Suivre le chemin montant sur la gauche en direction du Refuge du Molkenrain des "Amis de la Nature", direction Nord-Est jusqu'au refuge

(7) Obliquer sur le sentier allant sur la gauche pour franchir la butte en suivant la direction de la ferme du Molkenrain.

(8) À la ferme du Molkenrain, quitter le GR®5 et se diriger, à droite, vers la petite étable, prendre le sentier partant sur la gauche de celle-ci en allant dans la descente en direction de Cernay, balisage Rectangle Rouge barré de Blanc (variante du GR®5). Au cours de la descente le sentier longe la route à contre-mont, puis après une série de lacets parvient au Col de Herrenfluh

(9) Au parking du Col, tourner dans le chemin allant sur la droite en direction de Steinbach, balisage Croix Bleue. Après avoir franchi les sentiers aménagés pour les VTT, continuer sur le chemin forestier. Aux différentes bifurcations, toujours suivre le balisage Croix Bleue. Après un virage à gauche et un carrefour à 4 chemins, serrer à gauche pour trouver un autre carrefour environ 200 m plus loin.

(10) Au carrefour du Schmittenweg, continuer de suivre le même balisage sur environ 1,5 km en prenant le chemin descendant sur la droite. Après un large virage à droite rejoindre un chemin venant de gauche suivi d'un autre croisement de chemins.

(11) Entre le Chemin Ingold et le Chemin du Noyer, continuer tout droit au Sud sur le même balisage
Environ 100 m plus loin, à l'entrée de la forêt lorsque le chemin se sépare en deux, quitter le balisage Croix Bleue, prendre le sentier au milieu direction Steinbach, balisage Disque Rouge. Plus loin sur la gauche est indiqué en sentier en direction du Schelzenburg, l'ignorer mais continuer tout droit sur le chemin jusqu'à la prochaine bifurcation. Elle se situe au bout de la ligne droite lorsque le chemin part sur la gauche dans le sens de la descente.

(12) Cette bifurcation est difficilement visible car le sentier à suivre partant sur la droite n'est pas très dégagé. À ce moment, il ne faut plus suivre le balisage Disque Rouge car le sentier à prendre n'est pas balisé. Après quelques mètres, la descente est raide jusqu'à l'arrivée au niveau de la Rivière Erzenbach.

(13) Franchir le pont sur la rivière et longer la route allant sur la gauche, à l'opposé de la mine. En arrivant aux premières maisons du village, prendre le sentier montant sur la droite en direction du Hirnlestein, balisage Croix Jaune.

(14) Au carrefour du Hirnlesteinweg, obliquer sur le chemin de gauche en direction du Rocher Hirnlestein balisage Croix Bleue puis Anneau Bleu. Une fois au rocher, rebrousser chemin en revenant au carrefour du Hirnelesteinweg.

(14) À ce carrefour, prendre le chemin montant sur la gauche en direction du Amselkopf, balisage Croix Jaune.

(15) Au Col du Amselkopf, quitter les balises Croix Jaune et suivre le chemin de gauche en direction de la Waldkapelle, balisage Triangle Jaune.

(16) À la Waldkapelle, quitter les balises Triangle Jaune, prendre le sentier descendant sur la gauche en direction de Thann par Ihlersthal, balisage Rectangle Rouge barré de Blanc de la variante du GR®5. Au premier croisement avec un chemin forestier, continuer sur la gauche en suivant toujours le même balisage. Au bas de la descente en retrouvant le chemin forestier, au niveau d'une clairière, prendre à gauche dans le sens de la descente. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 379 m - Parking du Kattenbachy
  2. 1 : km 1.3 - alt. 580 m - Col du Grumbach (581 m)
  3. 2 : km 1.76 - alt. 655 m - Camp des canaris
  4. 3 : km 3.14 - alt. 783 m - Camp des pyramides
  5. 4 : km 3.72 - alt. 849 m - Abri du Becherkopf
  6. 5 : km 5.01 - alt. 910 m - Camp Turenne
  7. 6 : km 5.92 - alt. 981 m - Point de vue de Cernay avec table
  8. 7 : km 6.63 - alt. 1 084 m - Refuge du Molkenrain
  9. 8 : km 6.96 - alt. 1 038 m - Ferme Auberge du Molkenrain
  10. 9 : km 8.41 - alt. 841 m - Col de Herrenfluh (837 m)
  11. 10 : km 10.41 - alt. 651 m - Carrefour Schmittenweg
  12. 11 : km 11.86 - alt. 524 m - Carrefour chemin Ingold- chemin du noyer
  13. 12 : km 12.18 - alt. 497 m - Bifurcation
  14. 13 : km 12.7 - alt. 417 m - Erzenbach (cours d'eau) - Affluent de la Thur
  15. 14 : km 13.54 - alt. 488 m - Carrefour Hirnelesteinweg
  16. 15 : km 14.57 - alt. 563 m - Col du Amselkopf (558 m)
  17. 16 : km 15.63 - alt. 585 m - Waldkapelle (575 m)
  18. D/A : km 17.15 - alt. 380 m - Parking du Kattenbachy

Les signes de balisage du Club Vosgien.

Tout au long du parcours vous trouverez une multitude de tables pour vous reposer et manger.
Vous aurez également l'Abri du Becherkopf (5) à disposition pour vous restaurer, ou encore la ferme-auberge du Molkenrain (8). Pour la ferme auberge, il est préférable d'appeler avant pour savoir si elle est ouverte.

Abri du Becherkopf (4)
Rocher d'Ostein (5)
Ferme auberge du Molkenrain (8)
Ancienne mine Saint-Nicolas
Hirnlestein (14)
Waldkapelle (16)

cielbleu88

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Point 12 très ambigu chemin invisible et non balise, heureusement que mon GPS à réussi à le localiser sinon j'y serais encore.
J'ai apprécié les magnifiques points vues sous un temps ensoleillée et resplendissant.
Merci à l'auteur pour cette belle marche.

Nature57

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Belle et longue randonnée en forêt avec un excellent balisage et une description parfaite. Quelques beaux points de vue sur la plaine d'Alsace et plusieurs tables de pique-nique pour les poses tout au long du parcours. Merci à l'auteur pour cet agréable après midi de marche.