Le Mollard Gargot au départ d'Engins

Boucle agréable sur de larges pistes desservant les prés des Charvets. Ensuite, le passage à la Ferme Durand, dominant la vallée de l'Isère, offre un panorama fort connu des Grenoblois.

Stationner soit sur le parking au-dessus du barrage d'Engins, soit sur les 3 ou 4 places disponibles à l'entrée de la digue du barrage.

(D/A) Traverser cette digue en suivant la route goudronnée, peu de circulation mais prudence toutefois, et dépasser les maisons de Batardière. Prendre ensuite la large piste en terre pour atteindre, par un cheminement légèrement montant, le carrefour de Lavaresse.

(1) Prolonger par la piste de droite, passer un lacet serré puis, au 2e, quitter la piste pour s'engager dans le large sentier, balise les Roux. Atteindre dans un large replat un carrefour à plusieurs directions.

(2) Obliquer à gauche dans un sentier et suivre la direction Charvet. Poursuivre en montée puis en descente pour rejoindre sans difficulté les maisons de Charvet et une route goudronnée.

(3) La prendre à gauche puis prolonger par une nouvelle piste en terre et accéder, dans un virage, à un carrefour de pistes au lieu-dit Mollard Gargot.

(4) Ici deux possibilités soit :
- prolonger en face et rejoindre ainsi le carrefour de Lavaresse passé à l'aller,
- tourner à droite et continuer la descente pour la terminer à la Ferme Durand (choix du tracé).

(5) S'engager dans la grande piste et, par un cheminement quasiment plat, trouver le carrefour de Fonds Bonnier.

(6) Rester sur la piste à gauche et prolonger pour rejoindre le carrefour de Lavaresse passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking du barrage d'Engins (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 825 m - Parking barrage d'Engins
  2. 1 : km 1.96 - alt. 918 m - Lavaresse
  3. 2 : km 2.78 - alt. 1 026 m - Replat les Roux
  4. 3 : km 3.96 - alt. 1 068 m - Charvet
  5. 4 : km 4.54 - alt. 1 003 m - Mollard Gargot
  6. 5 : km 5.51 - alt. 853 m - Ferme Durand
  7. 6 : km 6.45 - alt. 850 m - Fonds Bonnier
  8. D/A : km 9.5 - alt. 824 m - Parking barrage d'Engins

Pas d'eau sur ce circuit.

(5) La Ferme Durand est accessible par de multiples départs. Il suffit de consulter Visorando pour découvrir quelques variantes.

AUJAMES Denis

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Agréable s
randonnée sans difficulté majeure. Un joli point de vue sur Grenoble et les massifs environnants vous attendent au point n° 5. Attention au point n° 2, dans le virage en épingle allez tout droit pour suivre "les Roux". Belle randonnée toute ombragée.

HélènO

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2024

Petite boucle facile pour la fin de la semaine. Belle vue sue la vallée de l'Isère et les sommets environnants. La Dent du Loup du 1er jour était dans les nuages. 10 km et 475 m de dénivelé depuis la route.