Le monastère de Chalais et le Rocher de Bellevue depuis Le Chevalon

Jolie boucle assez longue avec en point de mire le monastère de Chalais qui surplombe la ville de Voreppe et qui est une variante un peu plus sportive à l'habituelle montée en voiture par la route jusqu'au monastère.

Les panoramas de l'Aiguille de Chalais et du Rocher de Bellevue sont à couper le souffle !

Fiche technique

3943909
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 056 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 053 m

  • ▲
    Point haut : 1 076 m
  • ▼
    Point bas : 207 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du Chevalon, au niveau de l'ancienne cimenterie.

(D/A) Partir par la route direction Sud (chemin du Sautaret) qui longe l'usine par la droite, en direction de Mont-Saint-Martin et du Cuchet. Après un petit passage non goudronné, longer à gauche un terrain vague (ancienne maison brûlée qui a été rasée). Prendre à gauche le chemin qui part dans les bois (panneau Jaune direction Mont-Saint-Martin et le Cuchet)

(1) Continuer sur ce sentier qui s’élève progressivement dans la forêt sans prêter attention aux petits sentiers qui se devinent parfois à droite ou à gauche ; suivre le marquage Jaune. On peut s'arrêter au Belvédère (indiqué par un panneau) qui offre une belle vue sur la vallée et faire une pause sur le petit banc. Continuer ensuite la montée progressive dans les bois.
Arriver à une route (D105D, menant du Fontanil-Cornillon à Mont-Saint-Martin) qu'il faut redescendre sur quelques dizaines de mètres avant de retrouver le chemin qui part à gauche en montée. Arrivé à nouveau à la route : la redescendre à nouveau sur quelques dizaines de mètres jusqu'à une épingle à gauche.

(2) Là, au point nommé « Le Cuchet », altitude 590 m, prendre le chemin qui indique Chalais à 3,4 km.
Le sentier continue à grimper progressivement dans les bois. Suivre ce chemin, en ignorant les chemins qui partent à droite vers la Cheminée de Mont-Saint-Martin ou à gauche vers le Chevalon ; quelques trouées dans les arbres permettent le long de ce chemin d'apercevoir le monastère. Continuer jusqu'au parking des randonneurs du Monastère de Chalais.

(3) Au parking, continuer tout droit la route qui longe le monastère qui amène jusqu'aux différents parkings et au croisement marquant le début du Chemin du Belvédère.
Prendre le Chemin du Belvédère, indiqué par un panneau. Quelques centaines de mètres après, arriver à une fourche. Le Chemin du Belvédère continue tout droit.

(5) Prendre le chemin qui part légèrement à droite en montée, en direction de l'Aiguille de Chalais. Suivre le marquage Jaune du sentier qui emmène en montée jusqu'au sommet. Peu avant d'arriver à l'Aiguille, on remarque un croisement avec un panneau annonçant le Rocher de Bellevue à gauche (ce sera le chemin que l'on prendra au retour). Continuer le chemin principal jusqu'à l’Aiguille.

(6) On est au point le plus haut de la randonnée. La vue est magnifique et un panneau explique la nature géologique de l'endroit.
Après s’être instruits et avoir bien profité du panorama, repartir en sens inverse jusqu'au croisement mentionné plus haut. Là, prendre à droite en direction du Rocher de Bellevue sur un joli petit sentier avec quelques passages câblés. Attention en cas de temps humide, la roche peut être glissante. Le sentier descend tout le long jusqu'au belvédère qui se trouve juste à droite en débouchant du sentier sur le chemin principal.

(7) Arriver au Belvédère du Rocher de Bellevue d'où l'on profite à nouveau d'une magnifique vue sur Grenoble, Voreppe, le Vercors, Voiron, et des tables d'orientation permettant de situer les principaux sommets. Repartir ensuite, à plat, par le chemin principal, jusqu'au monastère. Ce sentier propose plusieurs « stations sensorielles » pour égayer un peu le parcours et découvrir grâce à nos cinq sens la beauté de la nature environnante.

(4) Arriver à nouveau au croisement du Chemin du Belvédère. Voir § pendant la randonnée.
Prendre la route qui remonte le long du parking P2, continuee un court chemin qui part tout droit au niveau du virage jusqu'à un panneau indicateur (Point nommé « Chalais » où se trouve une statue à droite.

Prendre à gauche au panneau indicateur en direction de Voreppe et entamer la descente. Après quelques mètres, traverser la route et continuer le chemin qui descend, avec une petite rampe en bois au début. Arrivé de nouveau à la route, la traverser et continuer en face le chemin qui continue de descendre mais en pente plus douce. Longer une ligne électrique. Continuer jusqu'au point nommé « Bouzonnière », altitude 616 m. Continuer tout droit.

(8) Arrivé à la route, la prendre à droite et descendre sur quelques dizaines de mètres jusqu'au chemin qui part à gauche, d'abord à plat puis qui remonte légèrement dans les bois après avoir viré à droite. Suivre le balisage Jaune. Arrivé sur un replat, continuer tout droit en ignorant le chemin qui monte raide à gauche en direction de la Rajasse. Le chemin entame alors une descente qui peut être boueuse par temps humide, prudence ! Après quelques centaines de mètres, on commence à retrouver la civilisation et les bruits de la vallée. Passer devant un château d'eau à gauche. Peu après, arriver à un croisement.

(9) Voir une variante dans le chapitre Infos Pratiques.
Prendre à droite pour arriver au petit lieu-dit « Le Clet ». Continuer tout droit la route sur une dizaine de mètre et prendre le chemin qui descend en face (petit escalier de bois) qui permet de couper la grande boucle que fait la route. Attention : chemin un peu raide. Arrivé à la route, la prendre à droite. Rejoindre la route qui monte de Voreppe à Chalais et continuer tout droit dans le sens de la descente. Prudence ! marcher bien au bord. Après quelques centaines de mètres, prendre le petit chemin à gauche, balisé par un panneau de la Corepha (direction 1,4,5, Voreppe), qui permet à nouveau de couper le lacet de la route.

(10) On rejoint de nouveau la route, au niveau du cimetière. Arrivé à panneau indicateur, suivre alors la direction du Chevalon : prendre la route qui part à gauche (rue des Tupinières). Traverse le vieux bourg de Voreppe. À gauche on peut apercevoir l'ancienne église Saint-Didier. Continuer sur cette route, longer à gauche un ancien lavoir et remonter sur quelques mètres en ignorant les routes qui partent à droite et à gauche. Continuer sur la Rue Porte des Pallaches. Longer ensuite un mur de pierres sur la petite route qui mène à une maison. Juste avant le portail d'entrée de la propriété, prendre à droite le petit chemin qui part en descente, au niveau d'une borne à incendie, fermé par deux barrières pour empêcher l'accès aux deux-roues. Ce petit chemin longe l'enceinte du château puis le parc de la médiathèque.

(11) Arrivé à la route après une fin de descente un peu raide et des marches en rondin, prendre à gauche la route qui remonte légèrement en laissant à notre droite le Parc Stravinski, abritant la médiathèque de Voreppe. Continuer la route principale qui va longer l'IME de Gachetière à droite. Continuer sur la rue de Gachetière. Passer au milieu d'un quartier résidentiel avec de jolies maisons.

(12) La route fait ensuite un virage à droite et redescend. À ce niveau, continuer tout droit Rue de Gachetière dans une impasse qui se poursuit en chemin. Le chemin descend et longe le quartier de Bourg-Vieux. Arrivé en bas de la descente, rejoindre une route . La suivre tout droit ; peu après, elle se transforme en large chemin que l'on suit en légère montée pour arriver jusqu'au Parking du Chevalon  (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Parking du Chevalon
  2. 1 : km 0.22 - alt. 249 m - Le Sautaret
  3. 2 : km 2.29 - alt. 598 m - Le Cuchet
  4. 3 : km 5.4 - alt. 945 m - Abbaye de Chalais
  5. 4 : km 5.7 - alt. 931 m - Chemin du Belvédère
  6. 5 : km 6.09 - alt. 937 m - Carrefour de la boucle des deux sommets
  7. 6 : km 6.89 - alt. 1 076 m - Aiguille de Chalais
  8. 7 : km 7.39 - alt. 948 m - Rocher de Bellevue
  9. 8 : km 11 - alt. 547 m - Bouzonnière, altitude 616 m
  10. 9 : km 12.67 - alt. 399 m - Le Clet
  11. 10 : km 13.47 - alt. 274 m - Cimetière. Proche de la - Roize (cours d'eau) - Affluent du canal de la Vence
  12. 11 : km 14.25 - alt. 225 m - Parc Stravinski
  13. 12 : km 14.84 - alt. 232 m - Impasse de Gachetière
  14. D/A : km 16.12 - alt. 245 m - Parking du Chevalon

Informations pratiques

Point d'eau et toilettes au Monastère de Chalais.

Table de pique-nique au parking des randonneurs et nombreux bancs jalonnant le Chemin du Belvédère.

Balisage Jaune tout le long du parcours ; nombreux panneaux indicatifs aux endroits clés du parcours.

Randonnée pouvant être faite en toute saison. Par temps humide, attention sur les passages rocheux qui peuvent être glissants notamment entre l'Aiguille de Chalais et le Rocher de Bellevue.

Variante au niveau du (9) : pour éviter la portion de route passant par le vieux bourg de Voreppe.
Au lieu de prendre à droite au croisement des chemins pour arriver au Clet, prendre le large chemin qui remonte à gauche en pente douce. Le suivre sur quelques centaines de mètres. On arrive alors à un croisement avec un petit sentier qui part à droite, indiqué par un panneau de la Corepha numéroté "5". Prendre ce sentier qui part en descendant dans les bois. Passer le ruisseau de la Pissote sur un petit pont puis, un peu plus loin, le ruisseau de Gachetière. Après quelques lacets dans les bois, on arrive à une descente assez raide (prudence). À gauche, on peut monter sur le petit belvédère du Crochet pour admirer la vue. Poursuivre ensuite la descente. On rejoint une route qui descend toujours. On arrive à un croisement (Point nommé Gachetière) et il faut alors prendre à gauche la rue de Gachetière ; on a alors rejoint l'itinéraire classique de la randonnée entre les points (11) et (12).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Près du (4), au Monastère de Chalais, boutique ouverte tous les jours de 14 h 30 à 17 h 30. On peut y acheter les fameux petits biscuits mais aussi beaucoup d'autres spécialités et des livres religieux.
Il y a aussi un point d'eau et des toilettes.

L'église romane peut se visiter.

Le Monastère de Chalais accueille des religieuses moniales de l'ordre de Saint-Dominique.

On peut y monter en voiture, c'est le point de départ de nombreuses randonnées.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
bervou
bervou

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli circuit assez ombragé sans difficulté et très varié .
Un peu de monde autour de l'abbaye et du belvédère vers midi sinon très calme

MC5638
MC5638

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il vaut mieux passer par le rocher de Bellevue avant l'aiguille de Chalais. La liaison Bellevue Chalais est plus facile à la montée.
Nous avons coupé par la Rajasse, entre 8 et 12. Cela évite de trop s'approcher de Vorrepe-centre, même dénivelé, moins de kilomètres.

Astrid3842
Astrid3842

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Attention, la "maison brûlée" mentionnée au tout début de la randonnée a été rasée ! Il n'y a donc plus qu'un petit terrain vague actuellement à cet emplacement.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.