Laisser la voiture au parking randonneurs, au-dessus du parking du musée. Vous pénétrez ensuite dans la zone de silence du Désert de Chartreuse.
(D/A) Suivre la route direction Nord en laissant le musée à main droite.
(1) Monter à droite par la route fermée à la circulation jusqu’au monastère, toujours occupé par les moines chartreux et qui ne se visite pas.
(2) Peu après les bâtiments, au panneau «la Scierie», laisser sur votre gauche la route qui monte au Habert de Billon et continuer vers le Nord sur 1 km par un bon chemin qui mène à une retenue d’eau, le «Réservoir».
(3) Prendre à gauche le Chemin du Pavé. La montée dans la forêt est assez soutenue. Emprunter ensuite la route à droite et atteindre le Habert de Billon.
(4) Poursuivre tout droit puis obliquer sur la droite pour monter Nord-Est à travers la Prairie de la Folie, puis continuer en traversée jusqu’au Col de la Ruchère (cote 1418).
(5) Descendre à droite dans la prairie puis obliquer à gauche au Sud-Est pénétrer dans la forêt. Le sentier passe à Bourdoire et atteint la Chapelle Notre-Dame de Casalibus. À une centaine de mètres au Nord, sur la rive gauche du torrent, un éperon rocheux accueille la Chapelle Saint-Bruno, seul vestige du premier couvent détruit par une avalanche en 1132.
(6) Virer à gauche et poursuivre la descente.
(7) Prendre à droite et regagner le «Réservoir» pour rejoindre le sentier de départ.
(3) Aller tout droit et par le trajet inverse de l’aller, revenir au parking (D/A).