Le Monastère de la Grande Chartreuse

Randonnée contemplative dans la zone de silence du Désert de Chartreuse sur les traces de Saint-Bruno, fondateur de l’Ordre des Chartreux. Le site invite à la méditation. Il offre un très beau point de vue sur les sommets du Grand et du Petit Som.

Laisser la voiture au parking randonneurs, au-dessus du parking du musée. Vous pénétrez ensuite dans la zone de silence du Désert de Chartreuse.

(D/A) Suivre la route direction Nord en laissant le musée à main droite.

(1) Monter à droite par la route fermée à la circulation jusqu’au monastère, toujours occupé par les moines chartreux et qui ne se visite pas.

(2) Peu après les bâtiments, au panneau «la Scierie», laisser sur votre gauche la route qui monte au Habert de Billon et continuer vers le Nord sur 1 km par un bon chemin qui mène à une retenue d’eau, le «Réservoir».

(3) Prendre à gauche le Chemin du Pavé. La montée dans la forêt est assez soutenue. Emprunter ensuite la route à droite et atteindre le Habert de Billon.

(4) Poursuivre tout droit puis obliquer sur la droite pour monter Nord-Est à travers la Prairie de la Folie, puis continuer en traversée jusqu’au Col de la Ruchère (cote 1418).

(5) Descendre à droite dans la prairie puis obliquer à gauche au Sud-Est pénétrer dans la forêt. Le sentier passe à Bourdoire et atteint la Chapelle Notre-Dame de Casalibus. À une centaine de mètres au Nord, sur la rive gauche du torrent, un éperon rocheux accueille la Chapelle Saint-Bruno, seul vestige du premier couvent détruit par une avalanche en 1132.

(6) Virer à gauche et poursuivre la descente.

(7) Prendre à droite et regagner le «Réservoir» pour rejoindre le sentier de départ.

(3) Aller tout droit et par le trajet inverse de l’aller, revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 812 m - Parking randonneurs. Proche du - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.51 - alt. 844 m - Route d'accès au Monastère
  3. 2 : km 2.16 - alt. 986 m - Direction La Scierie
  4. 3 : km 2.83 - alt. 1 084 m - Le réservoir, croisement de la boucle
  5. 4 : km 3.81 - alt. 1 243 m - Habert de Billon
  6. 5 : km 5.63 - alt. 1 409 m - Col de la Ruchère (1418 m)
  7. 6 : km 7.25 - alt. 1 162 m - Notre-Dame de Casalibus / Chapelle Saint-Bruno
  8. 7 : km 7.53 - alt. 1 137 m - Embranchement, à droite
  9. D/A : km 10.88 - alt. 812 m - Parking randonneurs

• Musée de la Grande Chartreuse (sur place) : visite audioguidée.
• Badiane Créations à 3 km du départ : atelier de création/confection textile.
• Musée d’Art Sacré Contemporain à 4 km du départ : église de Saint-Hugues.
• Petits Jardiniers à 6 km du départ : culture de plantes médicinales.

Informations et autres idées de visites sur www.chartreuse-tourisme.com/rsf ou sur la carte de la Route des Savoir-Faire et des Sites Culturels (disponible gratuitement dans les offices de tourisme du massif).

Chantal8

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Manque d'information concernant la direction a suivre, surtout dans la forêt.

mang

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Dernier jour du séjour dans la région, nous avons choisi cette randonnée sans difficulté pour finir la semaine, avec espoir de monter au moins jusqu'au point nommé "sous le petit Som". La longueur entre le point de départ et le monastère peut être il est vrai un peu casse pied mais les arbres bordant la petite route sont magnifiques.
Finalement arrivés sous le petit Som, nous n'avons pas pu résister à l'ascension du petit Som indiqué à 45 min par le chemin le plus direct dans la pente face à nous. C'est physique car la pente est forte, mais il n'y a pas de difficulté. Dans la large cheminée il faut s'aider des mains pour grimper dans le sentier enroché mais cela se fait sans risque et pourrait même amuser les enfants. (Remarque: passage que je déconseille vivement pour la descente!)
Finalement nous avons mis un peu moins de 45 min pour arriver au sommet et 3 h depuis le parking.
Une vue sublime à 360°! Les efforts sont dérisoires à côté.
Pour la redescente jusque sous le petit Som, nous avons suivi la direction dans la pente à droite "Pas du loup" en passant par le col de Léchaud auquel on arrive très vite (10 min maxi).
Cette descente très directe vers le Pas du loup n'est pas difficile mais mon mari qui craint le vertige n'a pas du tout été rassuré aux abords (avant et après) du pas du Loup. Tout juste avant les rochers formant la cheminée du pas du Loup le sentier est très étroit et il ne vaut mieux pas regarder en bas c'est certain. Mais le Pas du Loup est une curiosité que j'ai appréciée de découvrir et que je n'ai pas pour finir trouvé inquiétante (sauf ce dernier mètre, vite passé et oublié pour ma part. Mais cela doit vraiment dépendre des personnes).
Cela a été la meilleure rando de ma semaine. Beaucoup de passages dégagés, parcours très variés. Vues magnifiques.

baasankawa

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Une excellente randonnée, à l'ombre et à la fraîche, avec de superbes points de vue, et aucune difficulté d'orientation. Et accessible en transport en commun. Bref, parfait ! Merci !

hervhien

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Magnifique randonnée dans un lieu de haute spiritualité. Au col de la Ruchère, nous avons poussé jusqu'au petit Som.