Le Monastère Orthodoxe de la Traverse

Agréable boucle autour du joli village de Montgreleix avec pour but le Monastère Orthodoxe de la Mère de Dieu Znaménié (visite possible à certaines heures) à la Traverse. Aucune difficulté technique et grande variété de paysages (pâturages typiques du Cézallier et burons, vallons et petits bois, ruisseaux et cascades...). Il sera même possible de revenir avec un Saint-Nectaire dans son sac...

3820036

Se garer à l'entrée de Montgreleix devant la mairie et le gite d'étape hébergé au rez-de-chaussée (petit parking), situés à gauche en venant de Marcenat.

(D/A) Prendre à gauche en sortant du parking en direction du village, puis prendre àprès quelques mètres à droite la route jusqu'au cimetière.

Partie avec balisage du Tour du Cezallier (Tour des Vaches Rouges)

(1) Tourner à droite, en direction du Lac. Passer devant le Village de Vacances du Lac des Estives (accès réservé) et gagner le Hameau du Lac avec un croisement en son milieu.

(2) Tourner à gauche, un bon chemin faisant suite à la route au bout de quelques mètres. Monter progressivement dans les pâturages et atteindre le replat du Buron de Naufonts.

(3) Le sentier plonge alors en direction du Hameau de Saillant en suivant la clôture à main gauche mais en arrivant en bas du champ s'en éloigner vers la droite pour trouver le passage avec la parcelle suivante. Arriver à Saillant et au croisement à l'entrée du hameau.

(4) Prendre la route en face en direction des cascades (la route de gauche est la D36 allant à Boutaresse, la route de droite mène au hameau, où l'on peut visiter le four banal). Passer les cascades et poursuivre la route devenue large chemin de l'autre côté du vallon. Au bout de près de 3 km, atteindre les rares maisons de la Traverse et le Monastère Orthodoxe.

(5) Continuer la route et arriver au Hameau Le Godde.

(6) À l'intersection dans le hameau, prendre à droite. Après 150 m environ, guetter le départ d'un sentier à droite (Sentier des Écoliers) juste avant la dernière maison du Hameau, dans le virage vers la gauche.

Partie hors balisage du Tour du Cezallier (Tour des Vaches Rouges) et avec marquage Jaune

(7) Prendre ce sentier assez étroit et descendre jusqu'au ruisseau (cascade, ruines du moulin). Après un petit pont, le sentier remonte sur l'autre versant jusqu'à la route menant au Hameau du Fayet.

(8) Tourner à gauche et à l'intersection suivante à quelques mètres, prendre à droite la route menant à Condeval.

(9) Arrivé à Condeval (fabrication et vente de Saint-Nectaire), poursuivre tout droit entre les bâtiments de l'exploitation et trouver le sentier en bordure du champ à main droite.
Ce sentier descend jusqu'au Ruisseau de Condeval, et ensuite remonte pour rejoindre la route D636. Il n'est pas toujours bien visible dans le champ mais la route est facile à trouver à 300 m après le ruisseau, 20 m au-dessus et plein Ouest.

(10) À la route, tourner à droite, rejoindre Montgreleix et le parking devant la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 225 m - Parking devant la Mairie
  10. 9 : km 8.82 - alt. 1 129 m - Condeval
  11. 10 : km 9.79 - alt. 1 144 m - Jonction D636
  12. D/A : km 10.93 - alt. 1 225 m - Parking devant la Mairie

Eau, restauration, hébergement à Montgreleix (Auberge du Cezallier).

Le circuit traverse des zones d'estive : être respectueux des troupeaux, de pas les traverser mais les contourner, bien refermer les portails derrière soi, tenir les chiens en laisse (au mieux, ne pas les emmener !).

Mongreleix: ancienne station de ski de fond, église, Lac des Estives,
Le Saillant: cascades et four à pain

Monastère Orthodoxe de la Mère de Dieu Znaménié : Il s’agit d’une ancienne grange dont la restauration et la transformation ont nécessité 6 années de travaux. Dépendance du patriarcat de Moscou et tenu par des moniales, il peut être visité les dimanches (14h-18h) et pendant les vacances scolaires (visite guidée).
Les sœurs consacrent leur temps à la religion, aux prières, aux offices, à la réalisation d’icônes mais également à l’apiculture, au jardinage, et à la fabrication de produits destinés à la vente : miel, pain d’épices, confitures…

Le Godde : cascade et ruines du Moulin.
Condeval : vente de Saint-Nectaire.

BOB63

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2024

beaux paysages
rando faite par temps chaud
passage en estive necessite une carte IGN et un peu de sens de l orientation

Tessylvie

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Belle randonnée facile. Paysages variés et magnifiques cascades. R A S concernant balisage en ce qui me concerne

Mo63

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Un seul mot: magnifique, du début à la fin , ( malgré la traversée d’une pâture avec troupeau de chevaux d’un côté et de vaches avec veaux et taureau de l’autre…!) avec visite du monastère, et surtout ne pas oublier d’aller prendre le café chez Jean-Jacques à Montgreleix
NE PAS oublier que les rando Visorando ne sont JAMAIS balisées en tant que telles même si parfois elles suivent quelques portions de chemins balisés !
La trace gpx est une grande aide…

Tripoux

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Parcours peu balisé, de plus une partie dans la descente pas nettoyé et dangereux.
Kilométrage donné par la fiche ne correspond pas à la réalité différence de 2,5 km.

Magatine

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

On a beaucoup aimé cette randonnée. Très belle, très diversifiée.

CatBesse

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Itinéraire très intéressant mais, hélas, le chemin n’étant pas entretenu à partir du numéro 7. Nous avons dû emprunter la route ce qui a rallongé le parcours et diminué son intérêt.

Chefdeville

Le petit village de Montgreleix est charmant tout comme les vastes paysages environnants avec vaches Salers et chevaux.

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Des paysages variés avec le monastère en point d’orgue et de belles cascades sur le chemin très accessible.

janaser

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Circuit aux paysages variés. Petit plus pour ce circuit l'étape très intéressante au monastère.

Coraya

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Randonnée très agréable, de très beaux paysages, des cascades, les vaches et leurs petits veaux...
A la ferme de Condeval, entre les batiments, ne pas suivre le balisage jaune de gauche mais prendre le sentier de droite.

leonisa14

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Randonnée très chouette pour découvrir le Cézallier. Estives, cascades, monastère orthodoxe, c’est très varié avec de belles vues sur le Sancy, les Monts du Cantal et le mont Chamaroux. Le balisage est un peu moins évident après la ferme de Condeval (quel dépotoir dans cette ferme, déchets et vieux matériel tout rouillé, ça ne donne pas envie de faire une pause achat de fromage) puisque la barrière avec la balise a été mise à terre.

Emilie63

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Paysages magnifiques et variés (prés, bois, ruisseaux, cascades, très beaux panoramas).
2 points moyens : finir par une partie de route et dénivelé réel mesuré avec nos 2 montres 400 m

Cantaloise1000

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

belle rando, magnifique paysage sur les monts du Cantal, nombreuses salers en estive. Visite du monastere orthodoxe intéressante en cours de rando et possibilité d'acheter du St Nectaire délicieux.

Genbougnat

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Parcours très sympa à effectuer. Le balisage est moyen sur le dernier quart de la rando. Paysages magnifiques typiques du plateau du Cèzallier.

IHC

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Rando effectuée le 10 09 2022
Temps assez couvert le matin .
Plutôt facile, réserve sur balisage et la fiche au niveau Buron de Naufonts.
Au bout de la piste, prendre à droite, rester le long de la clôture alors à main gauche.
Ne pas se laisser tenter par le sentier entre 2 clôtures ( portail métallique ) .
Au Saillant : four , cascade , pont de pierres (très ancien )
La Traverse : monastère surprenant et très beau.
La petite cascade près de l'ancien moulin est sympathique.