Départ devant la pharmacie du Monastier.
(D) Remonter la grande rue du Monastier et longer le cimetière. Une fois arrivé au bout, remonter par la rue à droite qui mène à la D535. La traverser et continuer sur la gauche quelques mètres.
(1) Prendre à droite la petite route qui indique la Cueille, Chabannes Basses.
Cette route est en fait l'ancienne ligne transcévenole, que l'on va suivre jusqu'au village des Badioux. Le balisage est Jaune.
Après environ 500 mètres la route descend à gauche, mais rester sur la piste rectiligne.
La piste parvient au viaduc de Chabannes, dont il ne reste que les piliers (le tablier métallique a été démonté en 1963).
(2) Il faut donc descendre jusqu'au fond du ravin puis remonter à proximité des piles pour retrouver la piste.
Continuer tranquillement et traverser deux viaducs (le premier en basalte sombre et le second en granit clair).
Après le second viaduc, la ligne semble s'arrêter.
(3) Traverser la Laussonne (rivière)
(4) Prendre en lacet sur la gauche la petite route qui passe par-dessus la piste et rejoint une route. Emprunter cette route sur la droite qui monte vers les Badioux. Traverser le village, puis emprunter à droite un sentier herbeux, balisé Jaune, qui longe la vallée de la Laussonne.
Le sentier descend puis remonte et retrouve la route quittée précédemment.
Tourner à gauche sur la route puis à droite sur le premier chemin. Ce chemin rejoint une piste que l'on prend à droite et débouche sur une petite route.
(5) Tourner à gauche et passer la maison ; la route se transforme en piste qui descend. À la patte d'oie, continuer à descendre sur la droite, passer une scierie et rejoindre immédiatement après une route.
Tourner à droite pour traverser le pont, remonter sur la droite la D36 (attention aux voitures qui roulent vite) jusqu'au premier carrefour sur la gauche indiqué le Mont, les Blaches.
Remonter cette route en direction des Blaches, et continuer à gauche au carrefour suivant en laissant partir sur la droite la route du Mont.
Une fois aux Blaches, dépasser la dernière maison.
(6) Prendre le sentier sur la gauche (élevage de volailles). Le sentier monte jusqu'à un collet. Une fois le collet atteint, prendre le deuxième sentier sur la gauche qui descend dans le bois et rejoint le hameau de la Berthe. On aboutit à la D39 que l'on traverse. Prendre en face le sentier assez peu visible qui descend vers la Gagne. Il tourne à droite et rejoint le pont sur la Gagne, en face du château du Villard.
(7) Traverser le pont, passer le château et emprunter la D633 en face jusqu'à l'entrée du hameau du Villard.
Ne pas suivre la D633 qui vire à gauche et continuer tout droit pour traverser le hameau. Ignorer les routes à droite ou à gauche et sortir du hameau en continuant tout droit. La route se transforme en piste sableuse.
À la patte d'oie, prendre la branche de gauche qui rejoint rapidement une belle voie romaine dont la rectitude étonne dans ce relief.
(8) Prendre cette piste sur la droite. Elle vire ensuite sur la gauche et atteint le hameau de Sabadel. Après les premières maisons, quitter la piste et prendre à gauche la petite route d'accès. Au croisement, continuer en face, descendre quelques mètres, puis tourner immédiatement à droite sur une large piste sableuse.
Après avoir traversé un ruisseau, la piste monte dans le bois et passe un carrefour de chemins.
(9) Rejoindre et traverser le hameau d'Auteyrac. Emprunter la route sur la droite qui mène au village de Saint-Julien-Chapteuil.
Dans le village emprunter la D15 et, juste avant le pont, prendre un chemin sur la gauche qui longe le ruisseau et passe derrière le chevet de l'église.
Le chemin traverse le ruisseau et se transforme en rue, puis parvient à un pont carrossable sur le ruisseau.
(10) Prendre la rue qui monte à droite. La suivre et rejoindre la D152 jusqu'au lotissement de Peyrebrune.
Emprunter sur la gauche la route d'accès du lotissement, que l'on remonte totalement. Elle se transforme en chemin qui rejoint le hameau de Bard et le GR®65 (balisage Rouge et Blanc). Traverser la route et monter en face avec le GR®.
Rejoindre une petite route et l'emprunter à droite quelques mètres.
Quitter le GR® et la route par un chemin qui monte assez rapidement à gauche. Il effectue deux lacets et rejoint les Ardennes. Monter dans le hameau jusqu'à parvenir à une route perpendiculaire.
(11) Emprunter cette route sur la gauche. Traverser le bois et rejoindre une autre route quasi perpendiculaire et la prendre sur la droite.
Parvenir ainsi au hameau du Villaret(A).