Parking église Itxassou.
(D/A) Sortir du parking au Sud et remonter la petite route à droite sur 100 m. Prendre le sentier à gauche (trace Jaune). Suivre ce sentier plein Ouest sur 500 m jusqu'au carrefour de sentiers à la cote 110.
Suivre le large sentier vers l'Ouest (trace Jaune) jusqu'à rencontrer une route bitumée. Continuer cette petite route sur 250 m environ. Au panneau indicateur, quitter la route et partir à gauche, franchir la barrière et suivre le sentier qui monte Sud-Ouest et serpente jusqu'au Col de Legarre (ou Legarreko Lepoa).
(2) Traverser la route et monter plein Sud sur un large sentier, jusqu'au Col d'Amezketa.
(3) Contourner un petit bois et continuer plein Sud ; commencer la montée vers le Mondarrain sur environ 100 m. Prendre alors une petite sente à droite (Sud-Ouest) qui monte en pente douce vers un bloc rocheux. Contourner ce rocher et sur le plateau, revenir vers le Sud sur 150 m environ.
Quitter le sentier dans la pente herbeuse, direction Sud-Est vers un autre bloc rocheux. Après ce rocher, continuer Sud-Est vers un autre bloc rocheux, proche de la lisière du bois au pied du Mondarrain. Rejoindre le bois et passer une clôture.
Dans le bois, suivre le sentier d'abord au Sud puis Sud-Ouest jusqu'à la sortie de la zone boisée. Remonter plein Sud sur la pente assez raide jusqu'au pied de la paroi rocheuse (rocher d'escalade). Traverser un petit éboulis vers l'Est et rejoindre le sommet du Mondarrain sur le sentier rocailleux très pentu.
(4) Redescendre plein Sud par un passage escarpé au départ pour rejoindre le col herbeux en contrebas. Après 150 m environ, bifurquer à gauche et rejoindre un sentier qui serpente Nord-Est, puis Nord et contourne le Mondarrain (trace Jaune). Rejoindre une bifurcation à la cote 568.
(5) Bifurquer Nord-Est, sur le sentier bien marqué et descendre jusqu'à la route et le fronton de pelote abandonné. Suivre la route qui longe le fronton jusqu'à un coude vers la droite.
(6) Quitter alors la route pour descendre par un petit sentier herbeux toujours Nord-Est. Continuer ce sentier qui, après un franchissement de ruisseau, remonte franchement Nord-Est puis Nord et débouche au Col d’ Atharri (croix).
(7) Descendre vers Itxassou au Nord jusqu'au carrefour des sentiers déjà passé à l’aller.
(1) Partir à droite et, par l'itinéraire inverse de l'aller, rejoindre le parking de l’église (D/A).