"Le Monolithe" et le sommet de Roche Ronde depuis Rabat

Au départ du parking de Contrac, à Rabat-les-Trois-Seigneurs, boucle accessible avec de belles découvertes tout le long du chemin.
Après la première ascension, vous atteignez la structure architecturale "Le Monolithe", réalisée par les étudiants de l'École d'Architecture de Toulouse : assise atypique avec point de vue sur la vallée. Profitez ensuite du panorama depuis les ruines de l'ancien château cathare de la Roche Ronde, pour enfin redescendre en passant devant la Grotte de Calamès et son site d'escalade.

Stationnement sur le parking de Contrac, au-dessus du village de Rabat-les-Trois-Seigneurs.

Balisage GRP® Jaune/Rouge

(D/A) Empruntez la large route qui longe un mur de soutènement, en direction du Nord, pendant 50 m, puis le chemin vire à droite.

(1) Dès que vous remarquez le panneau « site non protégé » avec le signe du GRP® peint en-dessous (marque Jaune et Rouge), prenez sur votre gauche, dans sa direction.

(2) Passez la passe pour bétail et continuez à monter jusqu'au prochain embranchement.

(3) Allez à à gauche et suivez le panneau "La Roche ronde". Plus loin, faites un court aller-retour jusqu'au site de la structure "Monolithe".

(4) Point de vue privilégié, rebroussez chemin, poursuivez sur le GRP®, sur une centaine de mètres, et partez encore à droite pour une aller-retour au sommet de la Roche Ronde.

(5) Rebroussez chemin et poursuivez sur le GRP®. Plus loin, passez à proximité de la Grotte de Calamès, et arrivez à une intersection 100 m après.

Non balisé

(6) Quittez le chemin principal et tournez à droite, en épingle, dans le chemin, entrant dans la forêt, qui ramène sur Contrac.

Balisage GRP® Jaune/Rouge

(1) À l'intersection passée à l'aller, suivez l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 673 m - Parking Contrac
  2. 1 : km 0.16 - alt. 672 m - Embranchement, chemin Las Costes
  3. 2 : km 0.42 - alt. 715 m - Passe pour bétail
  4. 3 : km 1.08 - alt. 860 m - Embranchement
  5. 4 : km 1.61 - alt. 963 m - Le Monolithe
  6. 5 : km 1.92 - alt. 986 m - Roche Ronde (sommet et ruine de château Cathare) - Roche Ronde (Roche de Cayral)
  7. 6 : km 3.93 - alt. 698 m - Embranchement
  8. D/A : km 5.98 - alt. 673 m - Parking Contrac

Stationnement possible au village, plus bas, près du pont, si le parking est plein.

CMA31

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très beaux points de vue, grottes à ne pas rater.

ange noir

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

le seul point qui interpelle c'est quand on commence la descente, a un endroit il y a des flèches jaunes qui indiquent 3 directions dont une "CONTRAC" qui indique le même chemin d'où l'on vient, on a pensé que l'on s'était trompé or ce doit être le balisage d'un autre chemin il faut surtout pas rebrousser chemin......J'ai beaucoup aimé les grottes.