Le monorail de Panissières

Variante du monorail de Panissières en 15,2 km au lieu de 26 km. Le faire dans ce sens pour la vue sur les Monts du Forez, avec passage au site de Donzy, à ne pas manquer et à visiter. Circuit balisé Jaune et Blanc avec une locomotive Noire de Jas à La Valette puis de chez Grizonnet à Jas.
Suite à une remarque de l'auteur il est préférable de stationner au (4) pour commencer la randonnée.
Les coordonnées pour le parking au village de Donzy sont : Longitude : 4.27990° Latitude : 45.74670°.

19650015

Stationner au centre du village de Jas sur le parking des jeux de boules.

(D/A) Prendre à gauche du parking, obliquer quelques mètres plus loin à gauche et suivre le balisage Jaune Blanc et locomotive Noire. Atteindre un carrefour avec présence d'une croix.

(1) Obliquer à droite dans la Rue de la Croix Charmette. Atteindre le hameau de la Borgia. Prolonger en face et dépasser le hameau des Sapins. Emprunter ici le sentier puis traverser la rivière de la Doise. Prendre ensuite à droite le GR®89 et atteindre le village de Salt-en-Donzy.

(2) Tourner à gauche en direction de l'église et de la mairie, puis obliquer à droite dans le GR® pour accéder au carrefour de la D60.

(3) S'engager à gauche dans le lotissement puis à droite, traverser alors très prudemment la D60 et continuer tout droit jusqu'au quartier des Ruines de Donzy. Prolonger à droite sur le GR® pour atteindre le carrefour du monorail peu avant le Château Médiéval.

(4) Prolonger à gauche, en longeant le Ruisseau de la Charpassonne, sur le circuit du monorail jusqu'à atteindre la D113 peu après le hameau de la Valette.

(5) S'engager à droite dans le chemin du Bois de Serre pour arriver au hameau de la Pelletière.

(6) Prolonger en face sur la D113 pour atteindre le carrefour en Y à proximité du hameau de Chez Paradis.

(7) Tourner à quasiment 180° à droite jusqu'à la zone industrielle et au carrefour de la D60.

(8) La traverser prudemment et prendre en face le chemin goudronné. Obliquer à gauche au carrefour suivant et arriver le lieu-dit Lachat.

(9) Partir à droite et retrouver ici la balise Jaune et Blanc avec la locomotive Noire. Continuer le sentier tout droit en ignorant tous les départs de droite ou de gauche. Rejoindre en limite de bois le Ruisseau de Vernailles.

(10) Le longer sur sa rive droite, le traverser ensuite avant de rejoindre la D111.

(11) La traverser prudemment et prendre le chemin en face. Aller tout droit sur quelques mètres, traverser le pont puis le parc accrobranches de Jas jusqu'à la D111.1

(12) La traverser également prudemment, s'engager dans le chemin parallèle à cette route. Retraverser plus loin avec encore de la prudence. Prolonger, obliquer à droite au cimetière et retrouver ensuite le parking des jeux de boules au centre de Jas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 512 m - Parking des jeux de boules au centre de Jas
  12. 11 : km 13.77 - alt. 463 m - Carrefour D111
  13. 12 : km 14.3 - alt. 458 m - Carrefour D111.1
  14. D/A : km 15.19 - alt. 512 m - Parking des jeux de boules au centre de Jas

Avec les nombreuses rivières vous trouverez de l'eau sur tout le circuit.
En été emmener au minimum deux litres d'eau par personne.

(2) Salt-en-Donzy : voir l'église romane du XIe siècle siècle.
(4) Donzy : les ruines médiévales.
Peu avant (5) la Chapelle de La Valette du XIe siècle, petit détour d'environ 200 m.
À proximité du (9) très belle vue sur les monts du Forez.
(A) Visiter le village de Jas.

maxli42

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Belle randonnée malgré un tronçon sur la route assez monotone.
Paysages variés et ruine de Donzy intéressante.

pilou457

Merci pour le commentaire. de mon côté je préfère le départ au parking de Donzy, dans les deux cas il y a de magnifiques paysages

Elizabeth

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2023

• Merci à l’auteur pour cette randonnée. J’avais déjà fait un circuit à Salt-en-Donzy, mais cette fois, j’ai suivi scrupuleusement la trace et les instructions. Je suis partie de Jas où il est facile de se garer, et je suis descendue sur Salt-en-Donzy. Le panorama était très beau, et il y avait un magnifique arc-en-ciel ! Pour accéder au vieux Donzy, c’est effectivement plus intéressant d’arriver par le bas que par les ruines du château.
• Depuis début 2021, des travaux ont été effectués pour mettre en valeur la chapelle et ses abords. J'ai été émerveillée par le travail exécuté par les bénévoles (dont les visages sont affichés dans la chapelle). Un jardin a été créé, et un emplacement pique-nique.
• Bien penser à aller voir la chapelle de la Valette, qui est très jolie. Lorsqu’on est en contrebas du hameau de La Valette, à un endroit, on trouve des escaliers qui montent au village, indiquant « Toilettes », je crois.

pilou457

Merci pour votre retour, il est vrai que cette variante est une bonne alternative pour celles et ceux qui veulent profiter du splendide paysage sans être obligé de faire le tour complet.

Phil 42

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

De très beaux passages sur ce circuit et de belles vues.

pilou457

Merci pour vos commentaires. J'ai créé cette variante pour celles et ceux qui trouvent que 26 km c'est trop. Surtout que l'arrivée à Panissières est très hard...

gilbonson

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Bonjour:
Nous manquions de temps mais avons voulu faire une partie du parcours. Nous sommes partis de Salt en Donzy et avons quitté le circuit a La Valette . Nous l'avons retrouvé a Jas.
Merci a l'auteur du circuit.
Nous prévoyons le réaliser complètement très prochainement

pilou457

Bonjour, de mémoire il me semble possible de la faire à cheval (sous réserve). Je ne vois pas d'obstacles réels sur le parcours. Cela dit il y a longtemps que je ne l'aie pas faite!!! Au cas ou vous seriez bloqué vous avez de nombreuses possibilités de modifier le parcours.

Cavaliers Utopie

Est-ce qu'il est possible de faire cette randonnée à cheval ?
Les chemins sont tous praticables ? Il n'y a pas de barrières ou autres qui empêcherait le passage d'un cheval ?