Départ depuis la gare SNCF de Sospel.
(D/A) Suivre le Boulevard Alfred Borriglione en direction du centre du village, descendre sur la droite par un petit escalier et rejoindre l'esplanade. Traverser celle-ci en diagonale pour arriver face à la mairie.
(1) Emprunter la Rue Saint-Pierre sur la gauche de la mairie jusqu'à la Cathédrale Saint-Michel située sur une jolie place avec des maisons à arcades. Tourner à droite par la Rue Vincent Comiti et rejoindre l'Avenue Jean Médecin au bord de la Bévéra.
Traverser la Bévéra par le Pont de la Libération.
(2) Juste après le pont, à la balise70, suivre la direction du Col de l'Agaisen par le Boulevard Général de Gaulle sur la droite. Tourner ensuite à gauche (balise 71) par les escaliers qui montent jusqu'à l'école (balise 72). Contourner l'école par la gauche en montant par le Chemin de Cantamerlo jusqu'à la balise 73.
Tourner ensuite à droite par le sentier toujours en direction du Col de l'Agaisen. La progression est assez raide et on prend vite de l'altitude. Après un passage en forêt, atteindre une petite route peu fréquentée.
(3) Poursuivre à gauche sur la route. Passer deux épingles et à la 3e, au niveau d'une intersection (balise 82), monter tout droit par un bout de sentier pour rejoindre le Col de l'Agaisen.
(4) Du col, prendre la première piste sur la droite. Celle-ci se transforme rapidement en sentier pentu qui monte au-dessus de la route. Rester sur la trace principale afin d'atteindre le sommet et les ouvrages du Mont Agaisen.
Au sommet, poursuivre vers la gauche sur la crête par un large sentier qui descend progressivement dans la pinède. La pente s'accentue par la suite avant d'arriver au niveau d'une intersection.
(5) Suivre le GR® (balisage Rouge-Blanc) qui descend sur la droite à travers les pins. Après un passage à découvert, traverser la petite route et continuer sur le sentier. Rejoindre une nouvelle fois cette route et la suivre dans la descente sur environ 250 m.
Descendre ensuite sur la gauche, en suivant le GR®, jusqu'aux maisons situées sur les hauteurs du village (balise 81). Prendre le Chemin du Vier sur la droite jusqu'au niveau du collège.
(6) Juste avant le collège, il y a un escalier qui descend sur la droite de la route. Emprunter celui-ci afin de passer sous la route et descendre en direction du village. Traverser ensuite le Boulevard Général de Gaulle et rejoindre la charmante Place Saint-Nicolas par le Rue Collet.
De la place, traverser le Pont-Vieux au-dessus de la Bévéra puis tourner à gauche sur l'Avenue Jean Médecin.
(7) Passer devant l'auberge puis à droite sur la Route d'Erc pour rejoindre l'esplanade (1) face à la mairie.
(1) Rejoindre la gare SNCF par le chemin inverse du début de la randonnée (D/A).