De Joyeuse, remonter la vallée de la Beaume en direction de Valgorge puis Laboule. Traverser le village et suivre les indications du parking visiteurs et se garer sur celui-ci.
(D/A) Du parking, repartir par la route vers Laboule. Après être rentré dans le village, aller jusqu'à la première intersection.
(1) Prendre une route à droite qui se transforme rapidement en un sentier qui rejoint rapidement une route au lieu-dit les Cebeyres.
(2) Obliquer sur celle-ci vers la droite et au premier virage marqué sur la droite, prendre le sentier sur la gauche et le suivre jusqu'à une croix. Prendre alors à gauche un sentier qui vous conduit au hameau de Valos et retrouver une route.
(3) Prendre vers la droite et après quelques dizaines de mètres, prendre un petit sentier en descente sur la gauche. Traverser une passerelle sur la Rivière de Salindres puis suivre le sentier jusqu'à une intersection de trois routes.
(4) Prendre la route en face et à l'entrée d'un hameau en cul de sac suivre un petit sentier sur la gauche. Passer au-dessus du hameau et à la première intersection prendre à gauche. Le sentier progresse en forêt et la montée est régulière. Peu à peu, la garrigue et les genêts prennent le dessus. Continuer cette longue montée jusqu'au Col du Merle.
(5) À cet endroit, emprunter sur la gauche la large piste (GR® de Pays Tour du Tanargue) en légère montée qui quitte la forêt au Suc du Capitaine où une superbe vue s'offre à nous. Poursuivre sur cette piste jusqu'au Col de Sucheyre où l'on trouve les indications pour la montée au Mont Aigu.
(6) Prendre le petit sentier sur la droite.
Ça monte dur tout de suite ! Après quelques mètres, prendre sur la gauche. La pente se redresse encore. Traverser une partie composée de gros rochers puis un sentier conduit au sommet du Mont Aigu.
(7) Du sommet, vue superbe sur les Alpes, les Monts d'Ardèche, les Cévennes...
Faire demi-tour jusqu'à rejoindre la piste.
(À noter que du sommet, un sentier va jusqu'au Col des Langoustines, notre prochain point de passage).
(6) Continuer la piste sur la droite et la suivre jusqu'au Col des Langoustines.
(8) Au col et dans un virage sur la droite, obliquer sur le sentier qui part vers la gauche.
(9) À la cote 1269, quitter le GRP® et poursuivre à gauche en restant sur ce large sentier qui, par une longue descente régulière et sans difficulté, va vous conduire au au lieu-dit Les Cebeyres.
(2) Reprendre alors à droite le sentier de l'aller en sens inverse jusqu'à la première intersection avec une route.
(1) Prendre à gauche jusqu'au parking (D/A).