Le Mont Audouze, point culminant correzien du Plateau de Millevaches

Randonnée au point culminant du département de la Corrèze, sur le Haut plateau de Millevaches.

1980504

Départ du Chalet de la Croix de la Mission, à Saint-Setiers (parking).

(D/A) Partir au Sud pour rejoindre la Croix de la Mission. Traverser la D174 et prendre la piste en face. Suivre cette piste jusqu'à la D36.

(1) Au bout, suivre la D36 sur 400 m jusqu'au pavillon du Mont Audouze.

(2) Longer la route D36 et, après les pavillons, prendre l'ancienne route. Longer et contourner le terrain militaire.

(3) Mont Audouze, point culminant de la Corrèze (panorama) revenir ensuite sur ses pas.

(2) Partir à gauche sur le sentier en face de l'entrée du site du Mont Audouze pour éviter la D3.

(4) Virer à droite sur un chemin entre les sapins et rejoindre une piste.

(5) La suivre à gauche jusqu'à la première bifurcation.

(6) Prendre à droite la petite route et la suivre jusqu'au Chassaing.

(7) Au village du Chassaing, tourner à gauche et ensuite prendre la 1ère à droite. Prolonger sur un chemin.

(8) Au château d'eau, tourner à gauche. plus loin, tourner à droite et traverser un bois de sapin (tracé indicatif).

À un gros hêtre, tourner à droite. Traverser ensuite un ruisseau puis aller à droite et passer sous une ligne à haute tension. Au croisement suivant, effectuer un droite-gauche et continuer Est-Sud-Est.

(9) Au bout du chemin, suivre la D36 à gauche sur une cinquantaine de mètres et prendre le 1er chemin à droite en montant. Suivre ensuite le 1er chemin à droite vers la Fontaine de Saint-Sagitaire.

(10) À la fontaine de Saint-Sagitaire, prendre le chemin en remontant une petite allée de sapins.

(11) Traverser une piste et poursuivre en face, en biais sur la gauche, pour atteindre rapidement la Chapelle de Saint-Sagittaire. Revenir sur ses pas.

(11) Poursuivre à gauche jusqu'au Chalet de la Croix de la Mission (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 912 m - Départ du chalet de la croix de la mission Commune
  10. 9 : km 8.78 - alt. 866 m - Route D36
  11. 10 : km 9.7 - alt. 895 m - Fontaine de Saint-Sagitaire
  12. 11 : km 9.88 - alt. 909 m - Piste - Accès à la Chapelle de Saint-Sagitaire
  13. D/A : km 10.46 - alt. 912 m - Chalet de la Croix de la mission Saint Setiers

Parking Chalet de la Croix de la Mission.

J-M-C

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Au n° 7, au village de Chassaing , rejoindre par la route Vieilles Maisons car le chemin est inexistant après la réserve d'eau (n°8), surtout en Juin où la végétation est très abondante !

hilaire.vachon

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

A partir du point 8 (château d'eau) barrières à passer et champs de maïs. Difficultés pour ma fille. Il me semble plus simple du village de Chassaing d'aller à "Vieille Maison par la D174 et de prendre le chemin à gauche pour rejoindre le point 9.

caocao1

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons fait ce circuit samedi et la moitié sous la neige
Nous avons fait une partie de ce circuit sur la route et la fin n'est pas bien indique
Autrement bonne balade mais le paysage est moyen

hd24

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Arrivé jusqu 'au point 3 sans souci
ensuite de retour au point 2 ne pas s'engager dans les bois.Plus aucun chemin
il est fortement conseillé de retourner par la departementale jusqu'au chemin permettant de rejoindre le point 5 directement
Cette rando est à redocumenter impérativement
A partir du point 5 tout va bien

françois legendre

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Circuit réalisé à huit en le prolongeant de la découverte des sources de la vienne, une idée de prolongation possible?

MAGMA19

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

bonjour,

De très beaux sentiers et de magnifiques panoramas, mais quelques longs (trop !) chemins de liaisons sur route ou larges chemins empierrés inintéressants et rendent cette randonnée presque décevante.
Balisage inexistant (=> smartphone + gps indispensables)
Merci pour la fiche.

bddp

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

Circuit varié, mais quelques difficultés au niveau du tracé, pas très clair au niveau du terrain militaire, chemin inexistant entre point 3 et 5 (on a du couper à travers bois) pour retrouver le chemin et ensuite beaucoup de coupes et explications incertaines, nous avons fait un joli petit détour avant de revenir sur le chemin initial. Hormis ces petites déconvenues, très jolie randonnée, très agréable, variée, belle vue à partir du Mont Audouze.

VALOMA

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

A modifier au (1) après environ 200m prendre un chemin à gauche, ce chemin est à droite.
Très beau panorama sur le mont Audouze.

Pit

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Très joli parcours en sous bois entre 1 et 2.
Joli panorama au signal d'Audouze.
Entre 3 et 5, là où il est marqué "parcours indicatif" (figuré par de grands segments de ligne droite !!), beaucoup de végétation et arbres tombés, aucune trace de sentier ou même de passage : on a préféré suivre la route pour rejoindre le point 5, pas envie de se frayer un chemin au milieu des hautes herbes et buissons.
D'autant plus qu'un peu plus loin, on est tombé sur une jolie vipère.

A part ça, nous n'avons rencontré aucun randonneur sauf sur la fin après la jolie fontaine.